Trouvez la façon de donner qui vous convient

Patrice Marceau : bénévole de l'année (collectes de fonds)

Patrice Marceau Les dons peuvent prendre de nombreuses formes. Donner de l'argent à une organisation ou à une cause est la forme de don la plus évidente, mais donner de son temps ou de ses compétences peut être tout aussi précieux. Lorsqu'Alain Doucet, le vice-doyen de l'École de gestion Telfer, m'a demandé comment, en tant que diplômé de Telfer, je pouvais aider l'école à atteindre un certain nombre d'objectifs à Hong Kong, j'ai proposé de mettre bénévolement mes compétences professionnelles au service de l'école pour développer sa présence à Hong Kong.

Alain et moi avons eu de nombreux échanges qui nous ont donné l'idée de mettre en place la fondation Friends of uOttawa Hong Kong. Le concept était qu'une fondation pouvait faire office de plateforme pour l'université à Hong Kong et constituer un moyen de remercier les donateurs en leur permettant d'apporter des contributions déductibles du revenu imposable. De notre point de vue, les avantages fiscaux de la fondation encourageraient non seulement les diplômés, mais également d'autres donateurs, à soutenir financièrement l'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa.

Au cours des derniers mois, mon bureau et moi-même avons communiqué avec l'administration fiscale de Hong Kong afin de nous assurer que la structure et la gouvernance proposées de la fondation respectaient les exigences juridiques s'appliquant aux organismes de bienfaisance à Hong Kong. Nos efforts ont porté leurs fruits : la fondation Friends of uOttawa Hong Kong devrait obtenir sa désignation officielle comme organisme de bienfaisance d'ici la fin du mois de juin.

Je remercie l'école pour la reconnaissance qu'elle m'a manifestée pour mon aide à l'établissement de la fondation. J'espère que ma contribution fera voir à d'autres qu'il existe de nombreux moyens de redonner à l'École de gestion Telfer. Donner de son temps en déployant des efforts ciblés peut parfois faire autant de bien qu'une contribution financière. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois qu'Alain ou un autre membre de l'équipe des relations extérieures de l'École de gestion Telfer communiquera avec vous!


Nous vous invitons à lire d'autres témoignages qui soulignent l'impact positif des contributions des autres récipiendaires des prix des donateurs Telfer :

« Des dons gagnants » - James Yersh, B.Com. 1996
Donateur de l'année

« Une culture de la générosité » - Gabriel Bouchard-Phillips, B.Com. 2005
Jeune donateur de l'année

« La puissance de la modestie » - André Cardinal, B.Com. 1969
Donateur fidèle de l'année

Apprenez-en davantage sur comment donner aux programmes et projets qui comptent pour vous.