Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Dons et collectes de fonds  |  Étiquettes : Villeneuve

Nous avons le plaisir d'annoncer que l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa est la bénéficiaire d'un don principal de 1,5 million de dollars de la part d'un diplômé : Camille Villeneuve. Son nouveau soutien comprend une somme de 350 000 $ destinée au Fonds Camille-Villeneuve pour l'entrepreneurship; une somme de 150 000 $ destinée au Fonds d'activités étudiantes Camille-Villeneuve existant et un legs d'un million de dollars qui sera alloué au Fonds des priorités stratégiques du doyen.

« Nous ne remercierons jamais assez monsieur Villeneuve pour son généreux don », affirme Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Ces fonds nous aideront à renforcer l’une de nos priorités stratégiques, l’expérience étudiante, en donnant aux étudiants et étudiantes de Telfer les moyens de changer les choses dans notre collectivité et ailleurs dans le monde. »

Le Fonds d'activités étudiantes Camille-Villeneuve offre un soutien financier aux délégations étudiantes qui représentent l'Université lorsqu'elles participent à des activités ou les organisent, y compris des concours d'étude de cas, des conférences, des séminaires et des ateliers.

Le Fonds Camille-Villeneuve pour l'entrepreneurship favorisera la croissance des programmes, nouveaux et existants, qui établissent des liens entre les étudiants et des entrepreneurs au moyen de conférences, d'ateliers, de concours, du partage des pratiques exemplaires et du soutien au démarrage d'entreprise.

« Ces fonds nous permettent de faire découvrir aux étudiants ce qui compte à leurs yeux pendant qu'ils apprennent aux côtés de leaders, de hauts dirigeants et d'entrepreneurs aussi brillants qu'inspirants, » dit François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer. « Nous sommes heureux de nommer notre salle d'activité polyvalente, soit la salle 4101 du Pavillon Desmarais, la Salle Camille-Villeneuve en reconnaissance de son appui loyal et constant de l'École Telfer. Son succès est une véritable source d'inspiration pour nos étudiants. »

« J'ai amorcé mes études universitaires avec la profonde conviction que je réussirais en affaires, » dit M. Villeneuve. « Et, en ce sens, je peux affirmer sans hésitation que l'Université d'Ottawa m'a procuré les connaissances théoriques nécessaires pour réussir, mais elle m'a aussi permis de me bâtir un réseau de contacts qui a été déterminant dans mon parcours professionnel, et ce, tout au long de ma carrière de plus de 40 ans.

C'est pourquoi il m'est apparu tout à fait naturel de réitérer mon sentiment d'appartenance à l'Université d'Ottawa, à titre de donateur, en la soutenant dans l'excellence. » 

Le don de M. Villeneuve nous permet d'appuyer nos initiatives reliés à l'entrepreneuriat. « Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir » a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École Telfer. « Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons aux étudiants les outils et les ressources dont ils auront besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer leurs compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. »

Par suite de ce nouvel engagement, le soutien constant que M. Villeneuve a apporté à l'École Telfer s'élève à près de 1,85 million de dollars. Bien qu'il ait beaucoup donné aux étudiants de l'École Telfer par l'entremise de son appui philanthropique et de sa contribution en tant que membre du Conseil consultatif du doyen de 2005 à 2011, sa générosité ne se limite pas à ses dons à l'Université d'Ottawa. Grâce à son leadership et à son grand souci de l'environnement, un des immeubles construits par Multivesco en 2014 a obtenu la certification LEED platine.

Les diplômés et les amis qui choisissent de faire un don planifié, en plus de donner au cours de leur vie, peuvent léguer un héritage à l'École de gestion Telfer en lui permettant de répondre à des besoins émergents aujourd'hui et demain. Les budgets universitaires sont très limités et les dons offrent aux doyens un degré de souplesse dont ils ne pourraient pas bénéficier autrement.

 « Faire un don planifié est une façon de m'assurer que les futurs étudiants auraient l'occasion de réussir à leur tour » ajoute M. Villeneuve.

M. Villeneuve est l'un des nombreux diplômés qui continuent de maintenir des liens avec l'École de gestion Telfer et de redonner à l'École pour soutenir ses étudiants et appuyer ses objectifs globaux.

À propos de Camille Villeneuve (B.Com. 1967, D.U. 1996)

Fier diplômé de l'École de gestion Telfer et président de Multivesco, Camille Villeneuve est un entrepreneur de l'Outaouais dont la réussite dans le monde des affaires peut servir de modèle inspirant pour les étudiants et étudiantes de Telfer. Il a obtenu un baccalauréat en sciences commerciales en 1967 et l'Université d'Ottawa lui a octroyé un doctorat honorifique en 1996.

Au cours des 40 dernières années, M. Villeneuve a réalisé de nombreux projets immobiliers dans la région de la capitale nationale et aux États-Unis. Ses valeurs de persévérance, de patience, de respect et d'intégrité imprègnent les relations qu'il entretient tant avec ses employés qu'avec sa clientèle. 

Des photos de l'événement sont disponibles sur notre page Flickr.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer