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 |  Catégorie : Futurs diplômés  |  Étiquettes : student, bcom, competition, rising stars, case competition

Chaque trimestre, les étudiants du cours de dernière année Évaluation d’entreprises (ADM 4350 et ADM 4750) participent à un projet concret et se font concurrence les uns aux autres pour conseiller une entreprise confrontée à une situation épineuse. Pendant le trimestre d’automne, sous la direction des professeurs Nitani et Racicot, les étudiants se sont attaqués au défi posé aux cadres de Groupe Restaurants Imvescor Inc., une franchise québécoise appartenant quatre grandes bannières de restaurants : Bâton Rouge, Trattoria Di Mikes, Scores et Pizza Delight, ainsi qu’un fabricant d’aliments emballés vendus en épicerie.
 
Au cours des dernières années, la performance financière d’Imvescor sur le marché s’est grandement améliorée par rapport aux périodes précédentes. Sous la direction de Frank Hennessey, président et chef de la direction, et de Tania Clarke, chef de la direction financière, et de leur équipe, le cours des actions d’Imvescor a plus que doublé, une nette amélioration de la rentabilité sous-jacente et des perspectives de l’entreprise. Toutefois, à la fin de l’été, certains investisseurs institutionnels avaient écrit au conseil d’administration d’Imvescor pour inciter la « mise en vente » de la société, invoquant le faible volume de transactions des actions. Pendant ce temps, la direction d’Imvescor prévoyait une croissance continue. Dans ce contexte, les étudiants ont été mis au défi de suggérer une marche à suivre à M. Hennessey et à son équipe.
 
Les présentations finales des meilleures propositions ont eu lieu le 8 décembre 2016, où les trois meilleures équipes ont présenté leurs recommandations à la direction et à un panel de professionnels en finance. Plusieurs équipes d’étudiants ont non seulement évalué la valeur d’Imvescor, mais ont également recommandé et évalué d’éventuelles cibles d’acquisition stratégiques. 
 
L’Université a eu l’honneur d’accueillir M. Frank Hennessey et Mme Tania Clarke comme participants actifs à ce projet : ils ont tous deux rencontré les étudiants à l’automne, leur ont indiqué des ressources clés du domaine public, et M. Hennessey a assisté aux présentations des étudiants. L’École Telfer est très reconnaissante de leur participation. Par ailleurs, nous aimerions souligner la contribution de M. Hugh Johnston, CPA, CA, architecte stratégique et financier qui se spécialise dans l’industrie de la restauration. M. Johnson s’est déplacé de Toronto pour entendre les présentations des étudiants et leur fournir de précieux commentaires.   
 
Nick Kazaka, étudiant de dernière année en finance, décrit ainsi son expérience : « Le cas réel constitue une occasion unique pour les étudiants de présenter au directeur général et à la haute direction d’une entreprise évaluée à des centaines de millions de dollars un exposé sur les forces et la valeur intrinsèque de l’entreprise, et même de fournir des recommandations à la direction pour l’avenir. Ce cours et ce cas réel, en particulier, représentent une charge de travail incroyable sur une courte période. Toutefois, les étudiants ont ainsi la possibilité d’acquérir des compétences transférables et une expérience qui leur donnent une longueur d’avance en recherche et en évaluation de la valeur d’une entreprise, de même qu’un avant-goût des services bancaires d’investissement. » 
 
Cette année, deux équipes ont remporté la première place, à égalité. Toutes nos félicitations à : 
  • Eric Carmichael et Valerie Brault
  • Evan Kerr et Nick Kazaka
La troisième place revient à :  
  • Tina Liusun et Andy Yu
Finalement, l’équipe à avoir remporté la meilleure affiche est :
  • Adriano Pagliarello et Raymond Holtforster

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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