Tahir Shahzada Avant de faire part de mon expérience, j'aimerais remercier sincèrement I'École de gestion Telfer de m'avoir délégué au sommet One Young World en septembre dernier. Ce fut l'occasion de découvrir les expériences personnelles de personnes du monde entier qui malgré l'adversité et l'oppression continuent de se battre pour améliorer la sensibilisation et pour que des changements surviennent dans leurs causes humanitaires respectives. Même s'il est réconfortant d'écouter des gens de renom, comme des directeurs généraux, des actrices, des figures philanthropiques, l'actuel premier ministre et d'anciens premiers ministres, parler de leur contribution au progrès, les vrais acteurs du changement étaient les jeunes hommes et femmes, victimes devenues entrepreneurs alors qu'ils ont dû affronter des injustices. Un intérêt spécial a été porté aux réfugiés fuyant la guerre et les changements climatiques. Les changements climatiques représentent une menace réelle pour la planète, mais une menace urgente pour les communautés côtières qui disparaissent en raison de l'élévation du niveau de la mer. Paix et sécurité (l'extrémisme), environnement (le sauvegarder grâce à la technologie), droits de la personne (GLBT), commerce mondial, santé (suicide et dépression) et éducation (chômage) ont été les six principaux sujets traités.

Pour tout dire, nous avons tellement de chance de vivre au Canada, dans la capitale de ce magnifique pays. Et pendant que d'autres consacrent leur vie à se pencher sur les problèmes de leurs communautés, il nous incombe, en tant que leaders du monde dont nous faisons partie, de faire de même. Nous devons investir de façon éthique, lancer des entreprises socialement responsables et redonner à la communauté d'une manière significative. C'est ce qui sera décisif quant au monde que notre génération léguera, un monde en meilleur ou en pire état.

J'aimerais citer un extrait du discours du premier ministre Justin Trudeau prononcé pendant les cérémonies d'ouverture sur la Colline du Parlement :

« Je ne pense pas que vous soyez les leaders de demain — je sais que vous êtes déjà des leaders. Votre génération est engagée politiquement, instruite, novatrice, inclusive et progressiste. Vous devez mettre ce potentiel à profit pour rendre le monde meilleur […] N'oubliez pas, ce que vous dites, et les choix que vous faites, ont le pouvoir de changer le monde. » [traduction] – Justin Trudeau

Tahir Shahzada, Relations externes