Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Futurs diplômés  |  Étiquettes : étudiant, international, student experience, global mindset, mentorship

JIa Li

Étant un Coach, je rencontre des étudiants internationaux sur une base quotidienne. Nous prenons des rendez-vous individuels ou en groupes pour discuter de tout et de rien. Un étudiant peut arriver avec une question spécifique à propos d’un cours ou il peut s’informer à propos des associations étudiantes sportives. Je suis comme leur « Google », car je réponds à leurs questions et je les redirige vers des ressources qui peuvent les aider.

En dehors de ces rencontres quotidiennes, mon équipe et moi organisons des ateliers académiques et des évènements sociaux pour nos étudiants. Nous planifions souvent des dîners de causeries où nous allons jaser avec les étudiants tout en dégustant de la bonne pizza. De plus, tout au long de l’année, nous offrons des ateliers sur les techniques d’apprentissage, ainsi que des sessions de révisions. Nous organisons aussi des sorties comme d’aller patiner sur le canal rideau ou d’aller visiter des Supermarchés. Ces activités permettent aux étudiants internationaux de plus facilement s’intégrer dans la société et de mieux performer à l’école.

Il y a deux ans je suis devenu un Coach aux étudiants internationaux. J’aimerais pouvoir aider nos nouveaux étudiants, car j’étais à leur place il y avait une décennie. En effet, je suis un immigrant de la Chine et j’avais vécu que ce que les étudiants internationaux vivent présentement.

C’était une soirée humide de juin 2002 quand j’avais atterri pour la première fois au Canada. J’avais huit ans, quand j’étais arrivé avec mes parents. Je ne savais pas à quoi m’entendre dans ma nouvelle vie, car je ne connaissais pas la culture ou la langue de mon nouveau pays. L’intégration dans un nouvel environnement est définitivement quelque chose d’excitant, mais parfois, cela peut aussi être un peu intimidant. Ainsi, je comprends qu’il faut beaucoup de courage pour un nouvel arrivant de s’ouvrir à de nouvelles personnes qu’il rencontre. Mon rôle en tant que Coach est de vous accompagner dans votre cheminement d’intégration pour que nous puissions, ensemble, profiter de l’expérience incroyable que l’Université d’Ottawa a à nous offrir!

Jia Li
Guide pour les étudiants internationaux


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer