Par Paulo Guedes Moreau, étudiant en 2e année au B.Com Telfer (gestion internationale)

Je m'estime chanceux d'avoir participé au programme Équipe Canada Junior comme représentant de l'École de gestion Telfer. En octobre dernier, je cherchais une bourse qui reflétait l'importance grandissante du multiculturalisme en affaires. Je préparais alors une demande relativement à la bourse Avantage mondial de l'Ontario avec l'aide de Kimberley Barclay, gestionnaire du réseau de relations au Centre des carrières Telfer. Nous avions eu une conversation intéressante au sujet de l'importance de bien comprendre les interrelations entre les nations dans le monde actuel des affaires. Elle m'avait suggéré de parler à Amy Giroux. Il se trouve qu'Amy dirigeait Global Vision.

Global Vision est un organisme de bienfaisance national enregistré à but non lucratif qui offre aux jeunes l'occasion de faire des expériences réelles leur permettant de tisser des liens significatifs entre les entreprises, les gouvernements et les collectivités. Équipe Canada Junior est le programme phare de Global Vision. Tous les ans, 20 à 30 jeunes leaders canadiens sont choisis dans le cadre d'un concours national visant à promouvoir l'industrie et la culture canadiennes à l'étranger grâce à une mission commerciale et de développement menée sous l'égide d'Équipe Canada Junior. Les ambassadeurs d'Équipe Canada Junior représentent leurs collectivités, provinces et pays.

Il m'a fallu envoyer 200 lettres, faire 100 appels à froid et avoir 50 réunions en janvier pour que je reçoive enfin la totalité de ma bourse. L'obtention des fonds a été ardue, mais l'effort en aura valu la peine, car j'ai eu l'occasion de prendre part à une mission internationale qui m'a permis d'appliquer les notions que j'avais apprises dans mon programme de gestion internationale.

En tant que citoyen canadien et péruvien, j'ai été d'autant plus intéressé par Global Vision en apprenant que la prochaine mission se passerait au Pérou, un pays d'Amérique du Sud et un partenaire commercial du Canada en vertu du Partenariat transpacifique et de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). De plus, le Pérou est l'hôte du Sommet de l'APEC cette année. Ces accords commerciaux exigent de connaître l'importance grandissante du multiculturalisme en affaires. La mission m'a permis de me faire une très bonne idée du travail d'équipe interculturel, une valeur à laquelle je crois fermement.

Les cours Telfer visent à « faire profiter de la valeur de la mondialisation » – le cinquième objectif d'apprentissage Telfer – sous un angle professionnel. Mes cours m'ont préparé à saisir les subtilités du commerce international et à établir des relations d'affaires. Par exemple, avant de partir au Pérou, Nick Quain, un cadre en résidence et conférencier, m'a conseillé de lire le livre de Dale Carnegie pour mieux communiquer en affaires. D'ailleurs, les principes enseignés par Matthew Archibald sur les travaux de Geert Hofstede m'ont fourni d'excellentes perspectives. La théorie de Hofstede sur les dimensions culturelles m'a permis de mieux comprendre comment communiquer dans la culture latino-américaine. Comme nous avions eu de nombreuses activités de réseautage afin de mener à bien nos mandats au Pérou, j'étais prêt à m'adapter à la culture propre à l'Amérique latine.

La formation donnée par le Centre des carrières Telfer a confirmé à quel point les premières impressions comptent en affaires. Les activités de réseautage nous ont permis de rencontrer de nombreux dirigeants clés au Pérou, tant dans le secteur public que privé. Je suis reconnaissant d'avoir participé à l'atelier sur l'étiquette donné par Julie Blais-Comeau, et l'atelier sur la tenue professionnelle, animé par Alyssa Beltempo, m'a beaucoup aidé à développer mes capacités de réseautage.

J'ai très hâte de remercier l'École de gestion Telfer et l'équipe du Centre des carrières à l'occasion de la réception qui aura lieu en mars.

La vidéo qui suit résume brièvement mon expérience inoubliable.