Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Futurs diplômés  |  Étiquettes : bcom, student experience, entrepreneurship, capstone, green business, csr

Lors de la fin de semaine du 23 au 25 septembre, les étudiants de l'École de gestion Telfer inscrits au cours ADM4717 Leadership, stratégie et durabilité, ont participé à une simulation intensive appelée The Green Business Lab.

« The Green Business Lab est une expérience unique en ce sens qu'elle est la seule simulation d'affaires exhaustive et interactive en temps réel pouvant offrir aux étudiants une expérience pratique leur permettant de diriger une entreprise tout en réglant les problèmes les plus urgents découlant de questions environnementales et sociales auxquelles les organisations sont confrontées aujourd'hui », affirme Daina Mazutis, titulaire d'un fonds professoral en éthique, responsabilité et durabilité à l'École de gestion Telfer. « Les étudiants pourront établir des liens directs avec les décisions stratégiques importantes qu'ils auront à prendre en tant que futurs dirigeants d'entreprise. »

Travaillant en équipes, les étudiants se sont plongés dans la gestion d'une entreprise où chaque membre a joué un rôle essentiel au sein de l'entreprise. Ils ont façonné l'orientation stratégique de l'entreprise, conçu et fabriqué un nouveau produit, et amélioré le rendement. Toutefois, compte tenu de la pression croissante exercée par divers intervenants, y compris les clients, les gouvernements et les organisations non gouvernementales, la réussite repose sur la mesure du triple résultat : (résultat économique, résultat environnemental et résultat social).

Les équipes ont fait leur présentation finale devant un panel de juges, qui a évalué leur stratégie. Ce conseil d'administration était composé de Robert G. White, CA, CMA, CPA, conseiller et investisseur indépendant (B.Com. Telfer, 1992), de Kristina Haakman, vice­présidente des finances, Énergie renouvelable Brookfield (B.Com. Telfer, 2003), de Salim Charabati, B.Arch., MBA, conseiller à BuildGreen Solutions (B.Com. Telfer, 2016) et de John Purkis, associé principal, The Natural Step.

L'équipe Spherical Solutions (George Amidjinov, Kacey Cryan, Francis Desjardins, Alexis Harrison, Adam Khawas, Philippe Lafontaine et Vanessa Mangano) s'est classée au premier rang de la catégorie « Industrialized Nations », alors que l'équipe Eco­Impact Spheres (Patrik Hashem, Andrew James Low, Olivia Le, Cassandre Pomerleau, Isabelle Trudeau et Jacob Sousa) s'est classée à la première place de la catégorie « Developing Nations ». Ces équipes ont élaboré la meilleure stratégie d'ensemble selon une perspective du triple résultat.

« Parlant au nom de la majorité des étudiants participants, The Green Business Lab propose des scénarios réels au rythme effréné entraînant une prise de décisions difficiles », a déclaré Francis Desjardins, étudiant. « La simulation en fin de semaine nous a permis d'appliquer les connaissances que nous avons acquises dans un environnement parfois stressant, mais toujours agréable. Non seulement nous avons appris plusieurs leçons d'affaires types, par exemple l'importance des profits et du flux de trésorerie, mais nous avons aussi examiné les répercussions d'autres résultats : l'importance de la sensibilisation sociale et environnementale. J'aimerais remercier notre animateur du Green Business Lab, notre professeur, mes camarades de classe et l'École de gestion Telfer pour cette formidable expérience. »

Cette simulation est devenue une réalité grâce au fonds d'innovation pédagogique de la famille Yersh de l'École de gestion Telfer.

À propos de la simulation The Green Business Lab

Cette simulation teste les connaissances et les capacités des étudiants propres aux disciplines élémentaires de la gestion, ainsi que leur compréhension globale du rôle des entreprises dans la société. La simulation The Green Business Lab a déjà eu lieu dans des universités réputées, notamment Cornell University, Georgia State University, Central Michigan University, Denver University, University of Michigan, Georgetown University, University of Iowa et Wayne State University, ainsi que de grandes sociétés multinationales, telles que General Electric, Rio Tinto et Chrysler Financial.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer