Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Innovation et entrepreneuriat  |  Étiquettes : entrepreneurship

En raison de la récente hausse d'activités entrepreneuriales sur le campus de l'Université d'Ottawa, il convient de reconnaître et de célébrer l'aboutissement de chaque cycle annuel d'enseignement, de compétitions, d'ateliers et de travail acharné qui donne lieu à de formidables entreprises en démarrage.

À l'automne 2015 et au début de 2016, nous avons mené la deuxième recherche annuelle pour trouver les cinq meilleures entreprises en démarrage sur le campus de l'Université d'Ottawa. Il s'agit d'un effort de collaboration entre l'École de gestion Telfer, la Faculté de génie, Garage Démarrage et le Carrefour de l'entrepreneuriat de l'Université d'Ottawa.

« Chaque année, la qualité des entreprises en démarrage sur le campus s'améliore », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'intérêt des étudiants, le programme des facultés et la croissance de la culture d'entrepreneuriat contribuent à une meilleure qualité, et je suis heureux de constater que notre nouvelle génération de dirigeants crée ses propres occasions. »

Voici les cinq meilleures entreprises en démarrage à l'Université d'Ottawa, sans ordre particulier :

Helix (optimisé par MicroMetrics)

  • logo micrometricsCofondateurs : Andre Richards, dirigeant principal de la technologie (baccalauréat ès sciences spécialisé, 2011, uOttawa) et Artem Abramov, président-directeur général.
  • MicroMetrics est une entreprise de logiciels qui met l'accent sur l'innovation de l'expérience du client. En collaboration avec TripAdvisor, elle a mis au point Helix, une plateforme de gestion de l'expérience du client qui permet au personnel hôtelier de répondre en temps réel aux mécontentements des clients. Depuis son introduction, Helix a aidé des marques comme Starwood et IHG à fournir des expériences de service à la clientèle mémorables, à améliorer les taux de fréquentation et à surpasser leurs concurrents à des propriétés de premier plan en Amérique du Nord.

Gymtrack

  • logo gymtracksCofondateurs : Lee Silverstone, président-directeur général, et Pablo Srugo, directeur de l'exploitation.
  • Gymtrack est une plateforme qui offre un entraîneur personnel à chacun par l'entremise de son gymnase; elle a une incidence sur l'industrie des gymnases, qui s'élève à 80 milliards de dollars. Gymtrack fournit aux gymnases un entraînement personnel qui suit automatiquement toute la séance d'entraînement, de la musculation au cardio, en plus d'aider les gymnases à réduire leur perte de clientèle.

Go Give-Back

  • logo go give-backCofondateurs : Lemuel Barango, (baccalauréat ès sciences, 2015, uOttawa) et Liora Raitblat, B.Com. Telfer, 2015, uOttawa).
  • Go Give-Back offre une solution pour les organisations caritatives; il s'agit d'une plateforme mobile qui permet de faire des dons et, ainsi, de répondre au facteur d'impulsion. Cette application fournit des données démographiques détaillées à l'organisation, y compris des analyses « en mouvement » qui sont utilisées pour conserver et mobiliser les donateurs.

TruReach

  • logo trureachFondateur : Jeff Perron, MBA (candidat au doctorat en psychologie clinique, uOttawa); responsable de clinique : Mme Joti Samra, Ph. D., psychologie clinique)
  • TruReach offre un accès instantané à des thérapies cognitivo-comportementales scientifiquement prouvées. Cette application permet d'éliminer le stigmate associé à la maladie mentale et aide les gens à se sentir mieux plus rapidement. TruReach réduit les coûts associés à la gestion de la maladie mentale, et ses analyses fournissent aux organismes les données pour le prouver.

Spectrafy

  • logo spectrafyCofondateurs : Richard Beal, président-directeur général, et Viktar Tatsiankou (B.Sc.A., M.Sc.A., génie électrique et génie informatique, uOttawa).
  • Spectrafy a réinventé la façon dont nous mesurons la lumière du soleil et l'atmosphère. La solution de Spectrafy, SolarSIM, combine du matériel simple et des logiciels révolutionnaires pour diminuer de plus d'un ordre de grandeur les coûts liés à la mesure de la lumière du soleil et de l'atmosphère.

Comment les cinq meilleures entreprises en démarrage sur le campus ont-elles été sélectionnées?

Un comité d'étude composé de quatre dirigeants sur le campus qui dirigent diverses activités entrepreneuriales a choisi les candidats possibles à partir des entreprises en démarrage dans leurs programmes. De plus, un appel de mises en candidature public sur le Web a permis aux entreprises en démarrage de manifester leur intérêt. Le comité a ensuite évalué les candidats, et une première longue liste des meilleures entreprises en démarrage a été établie.

Une rétroaction de divers diplômés et entrepreneurs de Silicon Valley a été obtenue avant la sélection de la liste définitive des cinq meilleures entreprises en démarrage. Des entreprises en démarrage sélectionnées parmi les cinq meilleures seront invitées à visiter Silicon Valley pour une expérience d'apprentissage et de développement des entreprises. Le nombre exact d'entreprises en démarrage qui seront invitées à Silicon Valley dépendra du financement disponible.

Photo: Liora Raitblat, cofondatrice de Go Give-Back, à Startup Weekend 2015 (27 février au 1 mars)


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer