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 |  Catégorie : Actualités  |  Étiquettes : international, student experience, emba

Le groupe de 2017 du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l'École de gestion Telfer a pris une décision : les candidats se rendront à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Les votes ont été recueillis et la décision a été prise au cours de la semaine du 6 juin 2016, après la présentation d'exposés détaillés des sept équipes de la cohorte. Ces exposés abordaient quatre facteurs clés :

  • Importance stratégique du marché international respectif pour Ottawa et l'Ontario
  • Nombre d'organisations canadiennes déjà investies sur le marché
  • Intérêt du marché pour les associations locales, comme la Société pour l'expansion des exportations et le gouvernement canadien
  • Niveau d'incidence qu'aurait à l'avenir chaque marché international respectif sur la cohorte pour ce qui est de l'expérience mondiale acquise, des perspectives de carrière et des CV dans l'ensemble

Il s'agissait de la dernière étape du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (« International Market Evaluation and Strategy »), qui a débuté en mars. Au total, 14 villes du monde ont été évaluées, et Kuala Lumpur a été sélectionnée le 8 juin 2016. Le cours reproduit l'approche stratégique que suivrait une organisation pour évaluer et sélectionner un marché international précis sur lequel accroître sa présence mondiale. Le processus est à la base du caractère incontournable du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, qui est un programme mondial, concret et pertinent insérant des leçons clés dans la Série Signature de six projets de consultation d'affaires. Le programme travaille avec plus de 50 organisations clientes afin de les aider à relever des défis d'affaires et à cerner les occasions du marché. Le groupe de 2017 travaillera avec des entreprises canadiennes pour explorer le marché de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en prévision de son voyage à l'étranger à Kuala Lumpur en avril 2017.

Au sujet de Kuala Lumpur, en Malaisie

Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est située en Asie du Sud-Est, aux frontières de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Brunei. Cette ville accueille une population diverse et multiculturelle de 30 millions d'habitants, dont plus de sept millions vivent dans sa zone urbaine la plus peuplée. La croissance annuelle du PIB du pays pour 2015 était à la baisse par rapport à sa croissance de 6 % enregistrée en 2014, mais elle a tout de même dépassé les attentes des économistes en atteignant un taux de 5 % à la fin de l'exercice, tel que l'a indiqué le Financial Times en février 2016. La croissance et les occasions signalées en Malaisie ont capté l'attention de divers groupes canadiens internationaux, y compris Affaires mondiales Canada qui a défini cette région comme étant un marché prioritaire pour les entreprises canadiennes. La Malaisie a été reconnue par Exportation et développement Canada comme étant un marché clé, et ce pays figure aussi sur la liste des dix principaux marchés asiatiques établie en Ontario.

Centre économique et commercial du pays, Kuala Lumpur est considérée comme l'une des agglomérations ayant les plus fortes croissances de l'Asie du Sud-Est. Cette ville se trouve à une heure de vol de Singapour, un milieu fortement développé et dynamique pour les entreprises. Les échanges commerciaux sont fréquents entre Kuala Lumpur et Singapour, comme en témoignent les nombreux vols quotidiens (plus de 30) entre ces deux villes.

C'est la deuxième fois qu'une cohorte du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer sélectionne Kuala Lumpur comme marché de destination pour son voyage à l'étranger. Il y a exactement 20 ans, le groupe de 1997 s'est rendu à Kuala Lumpur pour rechercher les occasions offertes par l'émergence de la Malaisie en tant que centre de technologie de pointe de l'Extrême-Orient.

Prochaines étapes pour le groupe de 2017

Au cours des huit prochains mois, les équipes du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer travailleront avec sept organisations canadiennes cherchant à accroître leur présence sur le marché malaisien. Ce volet mondial du programme MBA pour cadres met l'accent sur le recours aux sources primaires et secondaires pour effectuer une analyse du marché et des affaires, et pour valider le potentiel du marché avant que les équipes s'envolent pour Kuala Lumpur. Le groupe de 2017 s'y rendra en 2017. Les équipes respectives utiliseront d'autres méthodes de collectes de données, y compris des analyses sur place avec les principaux intervenants, pour valider le potentiel du marché.

Le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer fournit constamment une valeur commerciale inégalée aux organisations clientes respectives puisque chaque candidat apprend qu'une bonne planification et une mise en œuvre précise facilitent les affaires internationales.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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