Actualités
- Catégorie : Distinctions
Le 19 avril, douze femmes de la région d’Ottawa ont été récompensées pour leurs réalisations professionnelles et entrepreneuriales par les Businesswoman of the Year Awards (BYAs) à Ottawa. Les BYAs sont une excellente occasion de mettre à l’honneur les réalisations professionnelles des femmes d’affaires travaillant pour des organisations de la région de la capitale nationale et de saluer le travail de lauréates reconnues dans notre milieu des affaires.
Parmi ces lauréates, Linda Eagen (MBA pour cadres 2002), présidente et chef de la direction de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et diplômée de l’École Telfer, a remporté le prix de la catégorie « organisation ». Ces 13 dernières années, Linda Eagan et son équipe ont recueilli 60 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer et les soins contre le cancer dans l’est de l’Ontario. Linda est la fondatrice de Cancer Coaching, un service d’aide sociale et de soins médicaux novateur s’appuyant sur la communauté et destiné aux personnes atteintes d’un cancer. Mère de deux enfants, Linda Eagen agit activement à titre de bénévole auprès de Life Saving Therapies Network, BioCanRx et Arvizio Health Technologies.
Nous tenons à féliciter toutes les finalistes et lauréates pour leurs réalisations, sources d’inspiration.
Pour en savoir plus sur les BYAs et les finalistes et lauréates précédentes, cliquez ici »
- Catégorie : Actualités
La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier pour une deuxième année consécutive.
À l'aide d'un système de classement entièrement adapté et pondéré selon les critères fondés sur les faits, « CEO Magazine » vise à fournir aux étudiants potentiels une référence de performance pour les écoles de gestion et leurs programmes de MBA.
« Nous sommes ravis d’avoir été reconnu par « CEO Magazine » et nous sommes déterminés à rester au sommet du classement. Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plate-forme globale, pratique et pertinente qui mise sur un leadership responsable et efficace pour un impact optimal sur un marché mondial de plus en plus compétitif », a déclaré Sophia Leong, directrice du MBA pour cadres. « Cette reconnaissance, pour une deuxième année de suite, souligne la qualité du programme et son impact sur la transformation des candidats. »
« Deux année consécutives à la tête de ce classement est une réalisation incroyable et une franche illustration que nous offrons une expérience d'apprentissage supérieure à nos candidats du MBA pour cadres année après année. Cette reconnaissance internationale est le résultat du travail remarquable et de l'engagement de nos professeurs et du personnel de soutien de notre programme, dirigé par Sophia Leong » a dit le doyen François Julien. « Je suis également reconnaissant du soutien de nos diplômés et des membres du milieu des affaires qui contribuent au perfectionnement professionnel de nos candidats en participant à la prestation du programme de MBA pour cadres et en leur offrant des possibilités de projets qui enrichissent leur expérience d'apprentissage et qui permettent aux diplômés de mener des carrières réussies, renforçant ainsi la réputation de l'École de gestion Telfer. »
Le classement complet est disponible en ligne sur le site du « CEO Magazine » (en anglais).
À PROPOS DU MBA POUR CADRES
Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plus-value visant trois aspects distincts : une croissance continue en tant que dirigeant, des résultats au sein de votre organisation et une contribution à la collectivité. Notre programme offre aux professionnels un environnement d'apprentissage « en direct » et transformateur, axé sur l'expérience internationale et le leadership pour exceller dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Le curriculum comprend notre Série Signature de six projets de consultation d'affaires, dont deux projets proposent un volet international qui compte des voyages d'affaires à l'étranger.
À PROPOS DU « CEO MAGAZINE »
« CEO Magazine » fait la promotion des meilleures écoles de gestion du monde entier depuis son lancement en 2008. En 2012, la publication a lancé ses classements annuels du MBA afin d’évaluer les programmes de MBA, de MBA pour cadres et de MBA en ligne à l’échelle internationale.
Cette année, « CEO Magazine » a communiqué avec des écoles de gestion en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays BRICS, et a reçu des réponses de plus de 270 institutions.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 7 novembre dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, et chancelier de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de la classe du chancelier. Cette classe réunissait tous les candidats au MBA ainsi que ceux du MBA pour cadres de l’École Telfer. M. Calin Rovinescu a pu partager son expérience au sein de la compagnie Canadienne Air Canada et son redressement dans le marché mondial.
Comme le mentionne Sophia Leong, directrice de programme de MBA pour cadres, nous devons apprendre des succès, mais surtout des succès de nos entreprises canadiennes.
« D’une mort imminente à un succès commercial, la transformation d’Air Canada est l’exemple parfait de l’apprentissage actif de M. Rovinescu » a expliqué Sophia Leong. « Il a mené le redressement financier et commercial en prenant des mesures audacieuses et risquées pour transformer Air Canada en un acteur mondial. Air Canada est un cas réel de “l’art du possible”, et M. Rovinescu a su en faire une réalité pour les candidats aux programmes MBA et MBA pour cadres. »
Dans sa présentation M. Rovinescu aborde entre autres le sujet du rôle du PDG qui se doit de prendre des décisions audacieuses si les pratiques courantes ne fonctionnent pas. Il compare cette approche au même titre que de résoudre le cube Rubik. « Pour obtenir des résultats opérationnels plus durables, Air Canada a dû délaisser d’anciennes pratiques et stratégies opérationnelles, malgré les risques et les difficultés connexes » a résumé M. Rovinescu.
« Ainsi, la gestion du changement est devenue essentielle pour les membres du personnel et les intervenants d’Air Canada. En plus de la communication réfléchie et fréquente, nous avons dû mettre l’accent sur l’importance des “symboles” pour insuffler la fierté chez les membres du personnel et les intervenants. En misant sur le symbole de la feuille d’érable, Air Canada est consciente de son image canadienne et de l’impact de cette dernière. »
- Catégorie : Actualités
Plusieurs équipes de la classe de 2018 du MBA pour cadres écrivent à propos de leur expérience à Silicon Valley dans le cadre du projet de consultation en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. Les blogues sont disponibles en anglais seulement.
Monday is about Finding the Right Problem to Solve
Written by Joanne Gardner, Team Procyon
Tuesday is about Making It Happen
Vlog by Darren Fleming, Team Kentaurus
Wednesday is about translating the value from technology, risk and employees into success
- Catégorie : Actualités
Plusieurs équipes de la classe de 2017 du MBA pour cadres écrivent à propos de leur expérience à Kuala Lumpur dans le cadre du voyage de consultation d'affaires. Les blogues sont disponibles en anglais seulement.
The Before Picture: Departing for Kuala Lumpur
Written by Team Sirius - Mario Fowler
Exploring Kuala Lumpur as Teams Prepare for a Big Week
We're Not in Canada Anymore
Written by Team Kentarus
Reflecting on the Week: We Made it Happen!
Written by Team Arcturus
Twenty One Months Later: Reflecting on Where We've Come
Written by Team Procyon - Ashley Mascarenhas
Goodbye Kuala Lumpur, Hello Next Chapter
Written by Team Canopus - Sukri Sharbini
You can view photos from the trip here: Photo Gallery
- Catégorie : Actualités
La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier.
À l'aide d'un système de classement entièrement adapté et pondéré selon les critères fondés sur les faits, « CEO Magazine » vise à fournir aux étudiants potentiels une référence de performance pour les écoles de gestion et leurs programmes de MBA.
« Nous sommes ravis d’avoir été reconnu par « CEO Magazine ». Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plate-forme globale, pratique et pertinente qui mise sur un leadership responsable et efficace pour un impact optimal sur un marché mondial de plus en plus compétitif », a déclaré Sophia Leong, directrice du MBA pour cadres. « Cette reconnaissance souligne la qualité du programme et son impact sur la transformation des candidats. »
« J’aimerais reconnaitre le travail exceptionnel de toute l'équipe du MBA pour cadres, dirigée par Sophia Leong, ainsi que tous les membres du corps professoral qui ont enseigné dans ce programme » a dit le doyen François Julien. « De plus, nos étudiants et diplômés du MBA pour cadres, par leurs succès professionnels et leur impact au sein de leurs organisations et de leurs communautés, donnent un rayonnement remarquable à leur programme et à l’École Telfer. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour cette remarquable réalisation et je souhaite les encourager à continuer leur excellent travail. »
Le classement complet est disponible en ligne sur le site du « CEO Magazine » (en anglais).
À propos du MBA pour cadres
Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plus-value visant trois aspects distincts : une croissance continue en tant que dirigeant, des résultats au sein de votre organisation et une contribution à la collectivité. Notre programme offre aux professionnels un environnement d'apprentissage « en direct » et transformateur, axé sur l'expérience internationale et le leadership pour exceller dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Le curriculum comprend notre Série Signature de six projets de consultation d'affaires, dont deux projets proposent un volet international qui compte des voyages d'affaires à l'étranger.
À propos du « CEO Magazine »
« CEO Magazine » fait la promotion des meilleures écoles de gestion du monde entier depuis son lancement en 2008. En 2012, la publication a lancé ses classements annuels du MBA afin d’évaluer les programmes de MBA, de MBA pour cadres et de MBA en ligne à l’échelle internationale.
Cette année, « CEO Magazine » a communiqué avec des écoles de gestion en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays BRICS, et a reçu des réponses de plus de 160 institutions - une augmentation de 20% par rapport aux soumissions de 2016.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Faire que les missions se réalisent
Les missions de l'organisation sont ce qui compte le plus pour moi. Dans le cadre de l'exercice de mes fonctions à Services partagés Canada, mon objectif est de trouver des solutions qui contribuent à répondre aux besoins des Canadiens en matière de services. Nous soutenons tous les services technologiques qui permettent aux gens d'être en sécurité, de bénéficier de notre filet de sécurité sociale et même de payer les taxes qui financent toutes les priorités et les activités du gouvernement. La mission à laquelle je participe actuellement est, jusqu'à ce jour, la plus ambitieuse de ma vie : créer la nouvelle plate-forme pour les gouvernements de tous les niveaux afin que les renseignements soient recueillis et utilisés au bénéfice de tous les Canadiens. Je veux aider nos gouvernements à atteindre l'excellence en ce qui a trait à la cueillette, à l'utilisation et à la protection des renseignements.
L'École de gestion Telfer m'a permis de relever ce défi. Grâce à la maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l'École de gestion Telfer, j'ai acquis des compétences et des connaissances, j'ai développé de nouvelles façons de penser et j'ai atteint un niveau de contribution beaucoup plus élevé en vue d'aider mon employeur. En plus de me transformer en un communicateur, en un penseur et en un stratège hautement performant, l'École de gestion Telfer m'a aussi appris à apprécier les avantages que procure la diversité. Les organisations sont constituées de gens qui en sont à différentes étapes de leurs carrières, et nous relevons collectivement les défis associés à la mission. Nous parvenons à les surmonter en tirant parti de nos compétences, de nos perspectives, de nos capacités et de nos expériences diverses. Le MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer m'a transmis les connaissances et accordé la faculté nécessaires pour former des équipes dont les membres présentent des combinaisons particulières de forces et de capacités.
De telles équipes parviennent à mener à bien des missions et à améliorer la façon dont les gouvernements fonctionnent, ce qui est essentiel puisque le maintien du statu quo n'est plus une option, tant pour les personnes que pour les organisations. Les gens doivent toujours s'efforcer de parfaire leurs connaissances – comme je l'ai fait –, et les ministères doivent toujours chercher à offrir à leurs employés des occasions d'appliquer leurs connaissances afin de réaliser leurs missions.
Cinq diplômés remarquables recevront au cours du Gala de l'excellence de 2016 de l'École de gestion Telfer les médailles Trudeau, le prix Jeune Phénix et le prix Philos du doyen pour leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires, aux soins de santé, à leur collectivité et à leur alma mater. Le gala aura lieu au Centre Shaw le samedi 15 octobre 2016. Il s'agit également d'une occasion de célébrer collectivement notre alma mater et de souligner l'anniversaire de la remise des diplômes des promotions de 1966, de 1976, de 1991 et de 2006.
- Catégorie : Actualités
Le groupe de 2017 du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l'École de gestion Telfer a pris une décision : les candidats se rendront à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Les votes ont été recueillis et la décision a été prise au cours de la semaine du 6 juin 2016, après la présentation d'exposés détaillés des sept équipes de la cohorte. Ces exposés abordaient quatre facteurs clés :
- Importance stratégique du marché international respectif pour Ottawa et l'Ontario
- Nombre d'organisations canadiennes déjà investies sur le marché
- Intérêt du marché pour les associations locales, comme la Société pour l'expansion des exportations et le gouvernement canadien
- Niveau d'incidence qu'aurait à l'avenir chaque marché international respectif sur la cohorte pour ce qui est de l'expérience mondiale acquise, des perspectives de carrière et des CV dans l'ensemble
Il s'agissait de la dernière étape du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (« International Market Evaluation and Strategy »), qui a débuté en mars. Au total, 14 villes du monde ont été évaluées, et Kuala Lumpur a été sélectionnée le 8 juin 2016. Le cours reproduit l'approche stratégique que suivrait une organisation pour évaluer et sélectionner un marché international précis sur lequel accroître sa présence mondiale. Le processus est à la base du caractère incontournable du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, qui est un programme mondial, concret et pertinent insérant des leçons clés dans la Série Signature de six projets de consultation d'affaires. Le programme travaille avec plus de 50 organisations clientes afin de les aider à relever des défis d'affaires et à cerner les occasions du marché. Le groupe de 2017 travaillera avec des entreprises canadiennes pour explorer le marché de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en prévision de son voyage à l'étranger à Kuala Lumpur en avril 2017.
Au sujet de Kuala Lumpur, en Malaisie
Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est située en Asie du Sud-Est, aux frontières de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Brunei. Cette ville accueille une population diverse et multiculturelle de 30 millions d'habitants, dont plus de sept millions vivent dans sa zone urbaine la plus peuplée. La croissance annuelle du PIB du pays pour 2015 était à la baisse par rapport à sa croissance de 6 % enregistrée en 2014, mais elle a tout de même dépassé les attentes des économistes en atteignant un taux de 5 % à la fin de l'exercice, tel que l'a indiqué le Financial Times en février 2016. La croissance et les occasions signalées en Malaisie ont capté l'attention de divers groupes canadiens internationaux, y compris Affaires mondiales Canada qui a défini cette région comme étant un marché prioritaire pour les entreprises canadiennes. La Malaisie a été reconnue par Exportation et développement Canada comme étant un marché clé, et ce pays figure aussi sur la liste des dix principaux marchés asiatiques établie en Ontario.
Centre économique et commercial du pays, Kuala Lumpur est considérée comme l'une des agglomérations ayant les plus fortes croissances de l'Asie du Sud-Est. Cette ville se trouve à une heure de vol de Singapour, un milieu fortement développé et dynamique pour les entreprises. Les échanges commerciaux sont fréquents entre Kuala Lumpur et Singapour, comme en témoignent les nombreux vols quotidiens (plus de 30) entre ces deux villes.
C'est la deuxième fois qu'une cohorte du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer sélectionne Kuala Lumpur comme marché de destination pour son voyage à l'étranger. Il y a exactement 20 ans, le groupe de 1997 s'est rendu à Kuala Lumpur pour rechercher les occasions offertes par l'émergence de la Malaisie en tant que centre de technologie de pointe de l'Extrême-Orient.
Prochaines étapes pour le groupe de 2017
Au cours des huit prochains mois, les équipes du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer travailleront avec sept organisations canadiennes cherchant à accroître leur présence sur le marché malaisien. Ce volet mondial du programme MBA pour cadres met l'accent sur le recours aux sources primaires et secondaires pour effectuer une analyse du marché et des affaires, et pour valider le potentiel du marché avant que les équipes s'envolent pour Kuala Lumpur. Le groupe de 2017 s'y rendra en 2017. Les équipes respectives utiliseront d'autres méthodes de collectes de données, y compris des analyses sur place avec les principaux intervenants, pour valider le potentiel du marché.
Le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer fournit constamment une valeur commerciale inégalée aux organisations clientes respectives puisque chaque candidat apprend qu'une bonne planification et une mise en œuvre précise facilitent les affaires internationales.
- Catégorie : Actualités
Plusieurs équipes de la classe de 2017 du MBA pour cadres ont écrit à propos de leur expérience à Silicon Valley dans le cadre du voyage de consultation d'affaires en innovation et entrepreneuriat qui a eu lieu du 14 au 20 mai 2016. Les blogues sont disponibles en anglais seulement.
« Anticipation Mounts as the Class of 2017 fly into San Francisco »
Écrit par : Ashley Mascarenhas
« Make Yourself Known »
Écrit par : Adan Elsaadi et Mario Fowler
« Video: Bringing a Canadian Perspective to Silicon Valley »
Écrit par : l'équipe Kentaurus- Michael Bell, Martin Chartrand, Kevin Jones, MJ Levesque, Glenn Moran et Derek Quesnel
« Incremental Innovation vs. Invention »
Écrit par : l'équipe Capella – Mohamed Eldery, Daniel Feeny, Tanya Gracie, Kyle Taplay et Andrew Wright
« Surviving in an Innovative Playground »
Écrit par : l'équipe Canopus- Amanda Bernier, Scott Johnston, Matt Lundie, Kimberley Marr, Ryan Peatt et Sukri Sharbini
« Top 10 things Ottawa can learn from Silicon Valley »
Écrit par : Amanda Dwyer, l'équipe Sirius
« Our Silicon Valley Outcome: Uniting as One Big Team »
Écrit par : l'équipe Arcturus - Abdul Ahmadzai, Ajay Bhandari, Isabelle Blondeau, Bernard Guité et Kurt Schweitzer
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez