Passer au contenu principal

Avez-vous déjà songé à faire des études supérieures au niveau de la maîtrise ou du doctorat? Êtes-vous intéressés à vivre une expérience de recherche comme à la maîtrise tout en obtenant des crédits pour votre programme au niveau du baccalauréat ?

Les étudiants ayant complété leur troisième année d'études dans le programme B.Com. et qui ont une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 7,0 (B+) ou plus sont invités à participer à un projet de recherche mené par un ou plusieurs professeurs dans le cadre d'un cours de lectures dirigées.

Participez à un projet de recherche avec un professeur de l'École de gestion Telfer

Vous pouvez participer à un projet de recherche en vous inscrivant au cours de Lectures dirigées en gestion (ADM 4998). Ce cours peut être considéré comme un cours au choix à l'intérieur de votre option d'études, ou peut être considéré comme un cours au choix ADM qui servira à répondre aux exigences de votre option. Cette initiative permettra aux étudiants intéressés à poursuivre des études supérieures, de travailler avec un professeur dans le cadre d'un vrai projet de recherche, ce qui peut donc représenter une première étape préparatoire avant d'entamer un programme d'études supérieures (M.Sc. ou Ph.D.). Ce travail pourrait même permettre le développement d'une thèse pour les étudiants qui choisiraient de poursuivre des études supérieures. La description du cours de Lectures dirigées se trouve ci-dessous.

ADM 4998 : Lectures dirigées en gestion

Travail de recherche fait par un étudiant sous la direction d'un professeur. Dès que l'étudiant a déterminé le domaine dans lequel il désire se spécialiser, il choisit son sujet et en poursuit l'étude sous la conduite du professeur. L'étudiant doit normalement soumettre un rapport écrit de son étude. (Réservé aux étudiants de quatrième année d'un programme spécialisé dont la MPC est de 7,0 ou plus et sujet à l'approbation du professeur et du secrétariat des programmes du premier cycle).

Lignes directrices pour les lectures dirigées

  1. Il revient à l'étudiant de choisir un professeur de l'École disponible à superviser la lecture dirigée.
  2. Avant l'inscription, l'étudiant et le professeur choisi pour la supervision doivent fournir une proposition spécifiant :
    • le sujet entrepris et l'esquisse du contenu de la lecture ;
    • la méthode d'évaluation (examens oral ou écrit, exercices, rapports) ; et
    • la liste des lectures remise à l'étudiant.
  3. L'inscription à la lecture dirigée doit être approuvée au secrétariat du Centre de services aux étudiants (DMS 1100). Afin que nous puissions évaluer la demande, l'étudiant doit remettre la proposition décrite au point (2) et une copie complétée du formulaire accompagnant ce mémo. Cette proposition sera placée au dossier de l'étudiant en tant que plan du module. Une lecture dirigée est l'équivalent d'un cours de 3 crédits, elle doit comporter environ 80 heures de travail.

Formulaire

Inscription à une lecture dirigée en gestion

À noter :

Plusieurs facteurs seront considérés lors de l'approbation d'une lecture dirigée dont le rendement de l'étudiant au programme. Seulement les étudiants ayant une MPC de 7,0 (B+) seront autorisés à s'inscrire à une lecture dirigée.

Pour obtenir plus d'informations concernant le fonctionnement du programme, veuillez communiquer avec le Centre de services aux étudiants de l'École de gestion Telfer. Nous souhaitons sincèrement que cette initiative enrichisse votre expérience scolaire et vous donne une longueur d'avance si vous choisissez d'entreprendre des études supérieures.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer