Passer au contenu principal

L’ignorance est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour les gestionnaires de projet? - Maîtrise ès sciences en gestion

Le mercredi 15 novembre 2017, de 11 h 30 à 13 h

L’ignorance est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour les gestionnaires de projet? - Maîtrise ès sciences en gestion

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Qu’est-ce qu’une maîtrise ès science et pourquoi est-il important d’en obtenir une? – Démystifier la recherche?

Une maîtrise ès sciences (M.Sc.) avec thèse vous permet d’apprendre comment faire des recherches rigoureuses et publiables. Maintes et maintes fois, vous entendez parler de la recherche – et vous vous demandez de quoi il s’agit et pourquoi ce concept aurait de l’importance pour vous.

Joignez-vous à nous pour découvrir notre programme de maîtrise ès sciences en gestion, à l’occasion d’un cours spécial qui aura lieu le 15 novembre. Il sera animé par notre directeur de programme de renommée mondiale, le professeur Lavagnon Ika (lauréat du prix de recherche décerné par la International Project Management Association [IPMA] en 2017; page disponible en anglais seulement).

Cette session de dialogue est l’occasion idéale pour découvrir notre programme de maîtrise ès sciences dans une salle de classe. Si vous voulez savoir, en termes simples, à quel point la recherche peut être intéressante, notre nouvelle série « Démystifier la recherche » est pour vous. 

Le professeur Ika se demande : L’ignorance est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour les gestionnaires de projet?

On peut facilement s’imaginer que le colonel By, pendant qu’il supervisait la construction du canal Rideau (voir l’image) – l’un des plus grands projets jamais entrepris au Canada –, se disait qu’un peu de recherche aurait pu lui être utile.

Bon nombre de personnes sont d’avis que l’ignorance peut être une mauvaise chose puisqu’elle mène les gens à entreprendre des projets qui n’auraient pas dû être entrepris. En revanche, d’autres personnes estiment que l’ignorance est une bonne chose, car si les gens savaient d’avance les coûts réels du projet et les difficultés qu’ils éprouveront au cours de celui-ci, aucun projet ne serait approuvé! Qui a raison? Qui a tort? La recherche dans le domaine de la gestion de projet peut-elle donner la réponse?

Cette session interactive abordera les deux points de vue divergents et illustrera les principes théoriques derrière ceux-ci à l’aide d’exemples et de termes terre à terre. Le professeur Ika racontera comment il est arrivé à la conclusion que la recherche dans le domaine de la gestion de projet est intéressante ET précieuse.

À propos du professeur Ika

Picture of Lavagnon Ika

M. Lavagnon IKA, Ph.D.

Directeur de programme, M.Sc. en gestion
Professeur agrégé
École de gestion Telfer

Lavagnon Ika est professeur agrégé en gestion de projet et directeur du programme de maîtrise ès sciences en gestion à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Ces 18 dernières années, il a enseigné la gestion de projet en français et en anglais au baccalauréat, à la maîtrise en administration des affaires (MBA) et au MBA pour cadres, tant au Canada qu’en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il enseigne actuellement le nouveau programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer, la maîtrise en affaires de leadership de projets complexes.

Le professeur Ika a reçu deux prix d’excellence de la maison d’édition Emerald, Outstanding Paper Award en 2017 et Highly Commended Paper Award en 2011, un prix de recherche (IPMA Research Award) en 2017, ainsi qu’un prix du jeune chercheur prometteur en gestion de projet (IPMA Research Contribution of a Young Researcher Award) en 2012. Il a également reçu le prix du chercheur innovateur de l’École de gestion Telfer en 2017. Deux de ses articles figurent parmi les articles les plus cités dans les revues de gestion de projet depuis 2011. En outre, plusieurs de ses articles ont reçu des éloges des praticiens. À titre d’exemple, un de ses articles a été récemment cité dans une note conceptuelle de la Banque mondiale.

Un léger repas sera servi.


Date :
Le mercredi 15 novembre 2017
Heure :
de 11 h 30 à 13 h
Lieu :
École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais
DMS 7170
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Voir sur Google Maps
Date limite d'inscription :
Le mercredi 15 novembre 2017, 8 h 30

Inscrivez-vous à cet événement

Malheureusement, la date limite pour s'inscrire à cet événement est passée et vous ne pourrez pas vous inscire.

Ajoutez à votre calendrier

Coordonnées

Sophéanie Bertrand-Poitras
EtudesSup@telfer.uOttawa.ca
613-562-5800 x4297

Avis important - Photographie

Fermer