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Laura Jardine
Laura Jardine
Étudiante en 2e année de management

1) Faites-vous un plan (et respectez-le)

En planifiant en soirée ce que vous devez accomplir le lendemain, vous aidez à remettre en perspective votre charge de travail pour la journée. En prévoyant une quantité réaliste de travail, vous réduirez votre stress et vous aurez un plan de ce que vous réaliserez le jour suivant. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l’œuvre rapidement le lendemain.

Répartissez vos grandes tâches en portions plus petites et faciles à réaliser. Plutôt que d’allouer 5 heures à « étudier en comptabilité », divisez votre temps en tâches plus spécifiques, comme « lire le chapitre 3 des notes en comptabilité » et « faire les exercices pour le chapitre ». Votre travail vous semblera mieux gérable et votre plan plus spécifique aidera à réduire votre stress. Pour respecter votre plan de travail, vous pouvez entre autres retirer les distractions de votre environnement. Éteignez votre téléphone, travaillez dans un endroit tranquille ou utilisez une application pour bloquer certains sites Web temporairement. L’extension de Google Chrome « Stay Focused » vous empêchera d’utiliser certains sites Web pendant une période fixe de temps, vous aidant à accomplir votre travail et à prévenir le stress.
 

2) Prenez soin de votre corps

En période de stress à l’école, l’un des premiers réflexes des étudiants est de travailler sans arrêt et d’arrêter de prendre soin de soi. Il y a une forte corrélation entre le stress et l’alimentation. Lorsque nous avons beaucoup de travaux scolaires, il est facile d’oublier de se cuisiner un repas nutritif et d’opter plutôt pour une collation rapide et sucrée. Évitez ceci en préparant l’avance les aliments pour vos repas de la semaine lorsque vous savez que votre horaire est très chargé. Il a été démontré que les fruits, les légumes et les aliments riches en acides gras oméga-3 réduisent le stress.

L’exercice est aussi directement lié à la réduction du stress. Les endorphines libérées lorsque vous faites de l’exercice, même si c’est juste pour quelques minutes, peuvent donner presque immédiatement un bon coup de pouce à votre humeur et à votre productivité. Il est important de prendre une courte pause de votre travail et de faire quelque chose de simple comme de s’étirer, sortir marcher ou faire une brève séance d’exercice à la maison – vous allégerez votre stress presque instantanément.  
 

3) Prenez des pauses

Après avoir travaillé pendant de longues périodes, vous arrive-t-il de vous sentir déconcentré ou irritable? Commencez-vous à faire des erreurs, ou est-ce que la logique de votre travail vous échappe? Ce sont des signes que vous devez prendre une pause! Prendre une pause de votre travail vous aidera à décompresser et à vous recentrer pour que vous ayez un regard neuf sur votre travail lorsque vous le reprendrez. Prendre un café avec des amis, écouter un épisode de votre série préférée sur Netflix ou encore simplement prendre une douche peut donner à votre cerveau le temps nécessaire pour alléger votre stress. Il est important de réserver du temps pour vos pauses et de vous y tenir. Ne laissez pas toutefois votre pause de 30 minutes devenir une période de procrastination de 3 heures sur Netflix, parce que vous serez encore plus stressé après – tout est dans l’équilibre


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