Passer au contenu principal

Laurelle Whalley
Laurelle Whalley
Étudiante en 2e année de finance

Vous n’avez pas de tenue vestimentaire pour l’événement de réseautage auquel vous prévoyez assister? Vous en avez assez de toujours porter les mêmes trois ensembles? Vous en avez marre de payer le plein prix pour de nouveaux vêtements à la mode?

Il n’est pas facile d’être un étudiant en gestion puisque vous devez pratiquement vous procurer une toute nouvelle garde-robe. Dites adieu à vos cotons ouatés et à vos pantalons de jogging puisque vous ne pouvez pas les porter dans le cadre de vos rencontres ou de vos présentations. Vous trouverez ci-dessous quatre astuces pour vous aider à vous monter une garde-robe professionnelle en dépensant le moins possible.  
 

1) Optez pour des couleurs neutres

Je sais qu’il est plaisant de magasiner pour de beaux vêtements. C’est toutefois très cher. Si vous n’avez pas déjà une tenue professionnelle dans votre penderie, je vous suggère d’acheter d’abord quelques articles indispensables. Une robe noire simple aux genoux pour les femmes et un tailleur de couleur foncée pour les hommes sont des incontournables. Il est bien d’opter pour des couleurs neutres lorsque vous commencez à vous monter une garde-robe. Pourquoi acheter un veston mauve à fleurs si vous pouvez seulement le porter pendant les mois d’été? Vos articles devraient pouvoir être portés à tout moment de l’année. Une fois les morceaux essentiels achetés, vous pourrez acheter le veston qui vous plaît depuis une semaine.
 

2) Essayez le magasinage de seconde main

Vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver dans votre boutique locale de seconde main. Il y a dans des magasins comme Value Village des vêtements uniques et abordables qui pourraient vous intéresser. Certains articles n’ont presque pas été portés et sont en excellente condition. En fait, vous pourriez même trouver des habits griffés à une fraction du prix original. De plus, certains magasins travaillent en partenariat avec œuvres caritatives (Weiss-Roessler, 2015); vous pourriez donc magasiner et contribuer à une bonne cause du même coup!
 

3) Profitez des rabais étudiants

Avez-vous déjà acheté quelque chose à plein prix pour ensuite apprendre une fois l’article acheté que vous auriez pu obtenir un rabais de 10 %? Moi aussi, et c’est décevant. Les étudiants sont souvent nombreux à ne pas savoir qu’un grand nombre de magasins de vêtements populaires offre un rabais de 10 à 15 % à ceux et celles qui présentent leur carte d’identité étudiante avant la transaction. Des boutiques comme Forever 21, American Eagle, et J. Crew offrent d’excellents rabais étudiants (Keaton, 2016). Lorsque vous irez faire des achats, apportez votre carte étudiante pour ne pas rater ces aubaines.
 

4) Évitez les articles à plein prix

Lorsque je magasine, j’aime vérifier les étalages de soldes avant de regarder les articles vendus au plein prix. Oui, les vêtements en liquidation sont ceux de la dernière saison, mais vous ne savez jamais ce que vous pourriez dénicher, que ce soit une camisole simple noire pour porter sous n’importe quelle chemise ou encore une cravate à motifs pour accompagner votre complet lors de l’événement auquel vous assisterez la semaine suivante. Alors avant de payer le plein prix pour le joli veston que vous avez aperçu en entrant, passez d’abord voir l’étalage des soldes; vous pourriez trouver quelque chose de semblable à bien meilleur prix.


Il n’est pas toujours facile de se monter une garde-robe professionnelle. Mais si vous prêtez attention aux rabais offerts, regardez d’abord les articles en liquidation et évitez de payer le plein prix, vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. Essayez de ne pas vous laisser emporter par la frénésie des articles dernier cri et rappelez-vous que votre objectif principal est d’avoir une garde-robe qui vous donne la fière allure professionnelle de l’étudiant en gestion que vous êtes.

 

Ouvrages cités :
Keaton, A. (8 août 2016). 17 Clothing Stores That Give Discounts. Consulté le 16 septembre 2017.
https://www.scholarshippoints.com/campuslife/14-clothing-stores-that-give-student-discounts/
Weiss-Roessler, J. (3 août 2015). 20 Amazing Benefits of Thrift Shopping You Probably Never Expected. Consulté le 16 septembre 2017. http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/20-amazing-benefits-thrift-shopping-you-probably-never-expected.html 

 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer