Passer au contenu principal

Gracia Djokouehi
Gracia Djokouehi
Étudiante en 4e année de finance

Avez-vous entendu parler du programme de stage Connexions?  Il s’agit d’un programme de stage non rémunéré à temos partiel qui vous permet de gagner de l’expérience. Vous l’aurez compris, ce programme s’offre comme une option pour tous les étudiants voulant gagner de l’expérience, mais qui ne font pas partie de COOP ou du Programme de stage B.com. À cet effet, les stages offerts à Connexions sont bénévoles; c’est-à-dire qu’au lieu d’être rémunéré, vous recevrez trois crédits, ce qui revient à l’équivalent d’un cours dans votre programme.

Avant de continuer plus loin, revenons sur les critères d’admissibilité de ce programme. Comme mentionné plus haut, ce programme est offert à tout étudiant ne faisant pas partie d’un quelconque programme de stage. En clair, l’une des conditions préalables pour participer à Connexions est de ne pas être inscrit au régime COOP ni au Programme de stage B.com. Un autre critère est d’avoir terminé tous les cours du tronc commun, c’est-à-dire les cours de première et deuxième année (cependant dans certaines spécialisations, des cours de deuxième année peuvent être considérés comme hors du tronc commun).

Il y a bien sûr d’autres critères d’admissibilité comme une MPC minimale et bien d’autres, c’est pour cela, d’ailleurs, que vous êtes invité à assister à une séance d’information du programme. La séance d’information est obligatoire si vous envisagez ce programme de stage. Après la séance d’information, vous pouvez passer à l’étape ultérieure : celle de la demande d’admission.

Ainsi, une fois admis, vous pouvez participer à la rencontre avec tous les employeurs affiliés au programme. À cette étape, ne soyez surtout pas inquiet, car les employeurs recherchent autant une main-d’œuvre qualifiée (c’est-à-dire vous) que vous cherchez de l’expérience. Ainsi, le programme comprend un grand nombre d’employeurs tous intéressants les uns les autres, qu’il s’agisse d’une entreprise à but non lucratif, d’une jeune entreprise, ou même d’une compagnie de renom bien installée. Pour vous donner un aperçu, parmi les employeurs de l’année passée, il y a eu Desjardins, l’ambassade des États-Unis, BDO Canada, la Ville d’Ottawa, Welch, et plusieurs autres. Les employeurs offrent plusieurs postes allant par exemple d’un stage en finance ou d’un stage en marketing, alors tout le monde y trouve son compte!

Enfin après la rencontre, vous pouvez commencer à postuler, et bien sûr lorsque vous recevrez votre proposition de stage, votre expérience Connexions commence!

En conclusion, le programme Connexions permet de créer ce lien entre un employeur et un étudiant. Les deux parties sont à la recherche de quelque chose que seulement l’autre partie peut lui apporter. Au-delà d’une rémunération, il y a bien plus à gagner, à savoir l’expérience, les contacts, et surtout des valeurs humaines.

Qu’attendez-vous alors? Inscrivez-vous à la prochaine séance d’information sur le programme et surtout ne ratez pas les dates limites!

Date limite pour soumission des demandes d'hiver 2018 : le 16 octobre 2017.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer