Passer au contenu principal

Tran Truong
Tran Truong
Étudiante en 4e année de finance

Comment est-il possible d’acquérir de l’expérience de travail qui se rapporte à votre programme d’études? S’inscrire au programme coop est une réponse très courante que j’ai entendue de nombreuses personnes. Toutefois, si vous n’avez pas été admis au régime coop pour une raison ou une autre, ou si vous êtes encore sur la liste d’attente, rassurez-vous! Il n’y a pas qu’une seule voie vers le succès. Au-delà du programme coop, il y a d’autres programmes et possibilités de stage qui peuvent vous procurer une expérience pertinente pendant vos études.

Programme Connexions

Connexions est offert aux étudiants qui ont terminé les cours du tronc commun des deux premières années de leur programme. Par les années passées, les étudiants ont eu la possibilité de travailler au sein d’organismes comme Exportation et développement Canada (EDC), Groupe Investors, Welch Group Consulting et la Société canadienne des postes, pour n’en nommer que quelques-uns. Les stages offerts par ces organismes ne sont pas rémunérés.

Chaque stage de travail est d’une durée d’un trimestre (12 semaines), et les étudiants doivent travailler au moins sept heures par semaine. Les étudiants qui terminent le Programme Connexions reçoivent trois crédits d’un cours ADM de quatrième année au choix (ADM 4904). Il est possible de participer au programme une seconde fois au sein d’un autre organisme pour obtenir les crédits d’un autre cours au choix (ADM 4905). 

Régime travail-études

Le Régime travail-études offre à tous les étudiants inscrits à au moins trois cours par trimestre la possibilité de travailler sur le campus, à temps partiel durant l’année scolaire et à temps plein pendant l’été. Il y a une grande variété de postes offerts (agent de service à la clientèle, adjoint aux agents de projet, agent d’information débutant, etc.) dans les différents services et facultés de l’Université d’Ottawa.

Programme de stage du B.Com. Telfer

Ce programme est offert aux étudiants de deuxième, de troisième et de quatrième année qui ont terminé les cours du tronc commun des deux premières années de leur programme. Les étudiants ont la possibilité d’obtenir de l’expérience au sein de différents organismes comme le ministère de la Défense nationale, Services publics et Approvisionnement Canada, et Pêches et Océans Canada. Ces organismes offrent des stages rémunérés.  

Les stages s’étalent sur une période de 8 mois et peuvent être répartis sur deux étés, selon l’employeur. Les étudiants qui terminent avec succès le Programme de stage du B.Com. Telfer reçoivent 3 crédits d’un cours ADM de quatrième année au choix (ADM 4903).

Offres d’emploi

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un poste qui correspond à vos intérêts, consultez les offres d’emploi dans le site Web du Centre des carrières. Vous y trouverez des offres qui s’adressent aux étudiants en gestion, et de nouveaux postes y sont affichés tout au long de l’année. Assurez-vous simplement de ne pas rater les dates d’échéance pour postuler. 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer