Passer au contenu principal

Morgan Fong
Morgan Fong
Étudiante en 2e année de management

Vu les travaux scolaires qui s’empilent et les activités parascolaires qui se multiplient, le mois d’octobre peut être très stressant! Il s’agit d’un mois occupé pour les recruteurs à la recherche d’un candidat idéal pour leurs postes coop, de stage, d’été, etc., et les étudiants sont souvent nerveux à l’idée de leurs entrevues à venir.

Vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces pour impressionner les employeurs et décrocher votre prochain emploi de rêve. 
 

1) Faites vos recherches

Effectuez une recherche sur l’entreprise et sur les questions d’entrevue courantes. En vous préparant ainsi à l’avance, vous démontrerez à l’intervieweur votre intérêt et vos connaissances quant aux activités menées par l’entreprise. Aussi, vous pouvez en apprendre plus sur la culture organisationnelle et déterminer si vous cadriez bien au sein de la compagnie. Les recruteurs commencent presque toujours leurs entrevues en vous posant des questions de base et vous devriez avoir certains points-clés ou idées dont vous aimeriez parler. Préparez-vous en prenant quelques notes, mais ne mémorisez pas vos réponses puisque vous ne semblerez pas authentique et donnerez l’impression de lire un script.

Pour bien répondre aux questions d’entrevue comportementales ou de mise en situation, réfléchissez à des exemples spécifiques qui démontrent les valeurs importantes au milieu de travail de l’entreprise et au poste en question. Lorsque vous répondez aux questions comportementales et situationnelles, gardez à l’esprit la méthode « STAR » et décrivez la Situation, la Tâche, l’Action et le Résultat. Voici quelques questions d’entrevue courantes :

  • Parlez-moi de vous.
  • Pourquoi voulez-vous obtenir le poste? Qu’est-ce qui vous qualifie pour ce poste?
  • Quelles compétences et habiletés apporteriez-vous dans ce rôle?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?
  • Décrivez-moi une situation où vous avez fait preuve de leadership.


2) Soignez votre tenue

La première impression est primordiale et peut influencer du tout au tout le choix de l’employeur. L’employeur doit absolument savoir que vous prenez l’entrevue au sérieux et que vous ne gaspillez pas son temps précieux. Si votre tenue est trop décontractée, vous donnerez une mauvaise impression. Voici quelques suggestions pour votre tenue professionnelle :

  • Femmes : tailleur, jupe (pas trop courte) et veston, talons plats/hauts (pas trop haut)
  • Hommes : tailleur de couleur foncé (mais éviter le noir), chemise et cravate, chaussures propres

Surtout, assurez-vous d’être à l’aise dans vos vêtements. Il n’y a rien de pire que passer votre temps à vous tortiller pendant l’entrevue parce que vos habits ne vous conviennent pas.


3) Faites un suivi

Un message de suivi est tout aussi important que l’entrevue en soi. Vous sentez que vous avez réalisé votre entrevue avec brio et vous attendez nerveusement les résultats. Dans les 24 à 48 heures qui suivent l’entrevue, envoyez un courriel au recruteur pour le remercier du temps qu’il vous a accordé et démontrer votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste. Pour que votre courriel de suivi influe sur la décision d’embauche, assurez-vous de mentionner quelque chose que vous trouvez intéressant ou que vous auriez hâte d’entreprendre au sein de l’entreprise.   

Bonne chance dans vos prochaines entrevues et dans vos efforts pour épater les employeurs. Si vous êtes encore nerveux au sujet d’une entrevue à venir, vous pouvez prendre rendez-vous pour une simulation d’entrevue avec la conseillère en carrières

 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer