Passer au contenu principal

Tran Truong
Tran Truong
Étudiante en 4e année de finance

Vous postulez pour des emplois et avez du mal à rédiger votre lettre de présentation? Vous n’êtes pas seul. De nombreux étudiants, moi y compris, trouvent les lettres de présentation très difficiles à rédiger.   

Si le CV compile vos habiletés et compétences, la lettre de présentation, quant à elle, sert à  vous présenter et à énoncer vos intentions lorsque vous postulez au sein d’une entreprise. De nombreux étudiants croient que leur CV est plus important et négligent leur lettre de présentation, mais une bonne lettre peut vraiment vous démarquer de la concurrence. Il est donc important de porter une grande attention à vos lettres de présentation. Voici quelques conseils à noter.
 

Personnalisez votre contenu

Votre lettre de présentation devrait être adaptée au poste convoité. La plupart des employeurs veulent savoir pourquoi leur entreprise vous intéresse et ce qui fait de vous un bon candidat. Ils s’en rendent facilement compte si vous avez utilisé le même modèle pour toutes vos lettres de présentation.

Il est aussi important d’obtenir le nom du gestionnaire recruteur pour adresser sa lettre de motivation à la personne appropriée. (Truc : la personne est habituellement mentionnée dans l’affichage du poste, le site Web de l’entreprise ou LinkedIn). Dans les cas où vous n’arrivez pas à trouver le nom de la personne spécifique, utilisez un appel de lettre générique.   
 

Ne répétez pas le contenu de votre CV

Votre lettre de motivation ne devrait pas reprendre votre CV mot pour mot. Comme vous pouvez rédiger en phrases complètes, donnez des précisions sur certains points mentionnés brièvement dans votre CV. Démontrez aux employeurs ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous avez à contribuer à ce rôle (des exemples concrets, s.v.p.)  
 

Exprimez-vous avec concision!

Tout ce que vous mentionnez dans votre lettre de présentation devrait être pertinent par rapport à l’annonce du poste. Rédigez de façon concise et dynamique. En règle générale, il est bien de s’en tenir aux trois quarts d’une page comme longueur. N’oubliez pas que « moins, c’est mieux ».
 

Réévisez-vous

Êtes-vous en train de vous dire que le mot « révisez » est mal écrit? Vous avez raison. Alors assurez-vous de réviser votre lettre de présentation pour toute erreur de grammaire ou d’orthographe. Une simple faute, coquille ou erreur de formatage peut laisser une mauvaise impression à la personne qui lit votre lettre.

Vous aimeriez avoir d’autres conseils sur votre lettre de présentation avant de la soumettre? Prenez rendez-vous pour une critique de lettre de présentation avec un conseiller du Centre des carrières (DMS 1100). 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer