Passer au contenu principal

Ngia Kao
Ngia Kao
Étudiant en 3e année de finance

L’événement ConnecT a été un grand succès cette année. Plus de 270 étudiants et 95 employeurs venant de 32 entreprises y ont assisté. En tant qu’étudiant de troisième année à Telfer, j’y assistais pour la première fois, autant comme étudiant que comme ambassadeur du Centre des carrières. J’ai eu l’occasion de vivre cet événement de deux points de vue différents et j’aimerais vous faire part de mon expérience.

Format de l’an dernier et de cette année
Si l’on compare à l’an dernier, ConnecT a conservé essentiellement la même structure et des éléments additionnels intéressants y ont été ajoutés. Les étudiants pouvaient rencontrer plusieurs employeurs de diverses industries, faire prendre leur photo de profil LinkedIn et obtenir des conseils sur place de la réviseure du Centre des carrières pour améliorer leur CV. ConnecT connaît du succès année après année comme l’un des plus importants événements de réseautage de l’École, mais des changements ont été apportés pour l’améliorer encore davantage. Cette année, le format de ConnecT a été réorganisé et comprenait certaines caractéristiques additionnelles. Il y avait une table bistro avec le nom de l’organisme pour chaque employeur présent au lieu de gros stands et présentoirs. Une carte à l’entrée répertoriait l’emplacement de chaque employeur dans la salle. Ce nouveau format a contribué à une bonne circulation des étudiants et à une atmosphère détendue dans la salle. Les étudiants étaient plus à l’aise de faire du réseautage avec les employeurs et pouvaient prendre des pauses sur les sofas à l’extérieur au besoin.

Point de vue ambassadeur
Je suis arrivé à ConnecT une heure après le début de l’événement pour y apporter mon aide en tant qu’ambassadeur. À ce moment-là, DMS 4101 était rempli d’étudiants et d’employeurs. Le personnel du Centre des carrières et les ambassadeurs aidaient les gens à obtenir leur porte-nom et à les diriger vers la salle pour commencer leur réseautage. J’accueillais les étudiants et répondais à leurs questions sur l’emplacement d’employeurs particuliers dans la salle. Chaque étudiant qui m’a abordé semblait avoir déjà vécu une expérience de réseautage. J’ai demandé à quelques-uns d’entre eux s’ils avaient déjà fait du réseautage avant ce jour. La plupart m’a dit qu’ils avaient assisté à RéseauT au cours de leur 1re et 2e année, se familiarisant ainsi avec les façons d’aborder les employeurs dans ce genre de situation. Dans l’ensemble, les étudiants étaient bien habillés et paraissaient confiants. Certains d’entre eux avaient même apporté leur CV et étaient prêts à obtenir les coordonnées des employeurs. L’un des employeurs présents m’a confié à quel point il était impressionné par la présentation professionnelle des étudiants et leur habileté à tenir des conversations intéressantes.

 

Point de vue étudiant
Après avoir aidé dans mon rôle d’ambassadeur, j’ai moi-même eu le temps de réseauter avec les employeurs. Je n’ai pas eu à attendre dans une longue file pour parler aux représentants d’entreprise. Je crois que le fait qu’il y avait au moins deux représentants pour chaque compagnie a beaucoup aidé à répondre à la demande étudiante. Je n’ai eu aucune difficulté à parler aux employeurs des entreprises qui m’intéressaient. J’ai ainsi pu discuter avec CLV Group, EY, RCGT, BMO et la Banque TD, et je leur ai posé toutes mes questions concernant leur expérience au sein de leur entreprise et j’ai abordé quelques sujets de conversation non reliés aux emplois ou aux entreprises. Ils étaient tout à fait disposés à me faire part de leur expérience et à échanger leurs coordonnées. Et bien sûr, j’ai fait prendre ma photo LinkedIn gratuite à la fin, ce qui a à peine pris 5 minutes.

Dans l’ensemble, l’événement ConnecT a été encore meilleur que dans le passé, d’après les participants des années précédentes et selon mon expérience personnelle. J’aime comment le Centre des carrières cherche constamment de nouvelles façons de renouveler l’événement et d’offrir aux étudiants et employeurs un lieu d’échange formidable. J’ai hâte de voir ce que ConnecT offrira l’an prochain aux étudiants et employeurs. 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer