Passer au contenu principal

Sandrine Sebogo
Sandrine Sebogo
Étudiante en 3e année de finance

Plusieurs étudiants ont de la difficulté à mettre en application ce qu’ils ont appris lorsqu’ils font leurs examens. Afin d’avoir de bons résultats, il existe des conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour assurer votre succès.

1) Commencez tôt votre révision

Ce n’est jamais efficace de réviser la veille d’un examen, car vous absorbez plus d’information que vous ne pouvez retenir. Pour éviter cela, il faut d’abord planifier vos périodes d’étude et vous fixer des objectifs d’étude concrets et précis.

Si vous voulez que votre étude soit efficace à long terme, révisez ce que vous avez appris précédemment avant de commencer à étudier une nouvelle partie du cours. Aussi, il faut toujours étudier quand vous en avez l’occasion même si ce n’est que pour 20 ou 25 minutes, car ces courtes séances de révision s’accumulent rapidement!

2) Étudiez dans une pièce propre, calme et bien rangée

En effet, un espace calme favorise l’apprentissage. Que vous étudiiez à la bibliothèque ou chez vous, il faut tenir tous les objets qui pourraient vous distraire loin de vous. Mais surtout, évitez de vous précipiter à lire un texto ou de vérifier vos comptes sur les réseaux sociaux quand vous étudiez.

3) Trouvez le bon moment

Il est déconseillé d’étudier lorsqu’on est fatigué. Passer une bonne nuit de sommeil après avoir révisé un court temps est mieux que de se forcer à rester éveillé tard. Vous n’allez pas vous souvenir de tout ce que vous avez révisé et en plus de cela vous allez observer une baisse de performance.  

 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer