Passer au contenu principal

Annesha Mendes
Annesha Mendes
Étudiante en 2e année de finance

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a eu lieu la semaine dernière, et Telfer accueillait le 14 novembre la Foire d’emploi jeunes entreprises dans le hall d’entrée de Desmarais. Cette foire d’emploi ne ressemblait pas à ConnecT ou à RéseauT puisque le ton était plus décontracté, ce qui en faisait une excellente occasion pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de faire du réseautage dans un cadre plus formel.

Voici mes quatre leçons à retenir de la Foire d’emploi jeunes entreprises :

1.       Faites vos recherches

Bien entendu, bon nombre des entreprises de la Foire d’emploi jeunes entreprises n’existent pas depuis très longtemps. Vous ne les connaissez peut-être pas alors il est important de vous renseigner. Ce conseil s’applique à toute foire d’emploi; renseignez-vous sur les organismes présents, ce qu’ils font et les postes pour lesquels ils recrutent.

2.       Ayez un but en tête

Le réseautage n’est pas chose aisée, surtout au début. Vous n’avez pas à parler avec chaque entreprise présente à la foire. Fixez-vous un but quant au nombre de professionnels à qui vous voulez parler. Si vous vous sentez confiant une fois votre but atteint, continuez à en apprendre plus sur les autres compagnies et à créer des liens!

3.       Posez des questions

Encouragez la conversation en posant des questions et en démontrant que vous avez fait vos recherches. Par exemple, vous pourriez dire « Je regardais votre site Web et j’ai remarqué que vous commenciez une nouvelle initiative. Pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet? » Investissez-vous dans la conversation!

4.       Souriez

Finalement, vous l’avez peut-être déjà entendu, mais il est important de le répéter : souriez et soyez vous-même. Les recruteurs cherchent à vous connaître, alors concentrez-vous là-dessus.

Assurez-vous de mettre en œuvre ces conseils à la prochaine foire d’emploi de Telfer, RéseauT! Si vous sentez que vous avez besoin d’améliorer vos habiletés de réseautage ou si vous ne savez pas où commencer, inscrivez-vous à l'Atelier : Faire une bonne première impression en janvier, ou à une des séances Réseautage 101 offertes chaque mois (en anglais seulement).


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer