Passer au contenu principal

Ngia Kao
Ngia Kao
Étudiant en 3e année de finance

Vous avez probablement assisté à divers événements de réseautage ces derniers trimestres au sein ou même à l’extérieur de l’Université, tout en ayant une expérience différente chaque fois que vous avez fait du réseautage. Que vous ayez pu échanger facilement avec un grand nombre de gens ou que vous ayez eu du mal à parler à une seule personne présente, nous savons tous que la préparation est essentielle pour un réseautage réussi.

Maintenant que les cours ont commencé et que vous vous êtes habitué à votre horaire, le moment est tout indiqué pour commencer à vous préparer pour l’un des plus importants événements de réseautage à l’intention des étudiants de 3e et de 4e année à l’École de gestion Telfer.

J’aimerais donc vous rappeler certains conseils, souvent négligés par les étudiants, en préparation à l’événement ConnecT.
 

1) Mettez à jour votre CV

Cela semble simple, mais vous devez vous assurer d’avoir un CV pertinent en lien avec les employeurs présents et mis à jour pour l’événement.

  • Essayez d’éviter d’y mettre trop d’information et concentrez-vous plutôt sur les expériences qui importent le plus aux employeurs
  • Ajoutez à votre CV votre expérience récemment acquise, y compris à l’été 2017 s’il y a lieu
  • Demandez à vos amis de relire votre CV pour éliminer toute erreur d’orthographe ou de grammaire

Si vous avez besoin d’aide avec votre CV, le Centre des carrières mène des séances CV 101 en petits groupes (en anglais) ou vous pouvez fixer un rendez-vous individuel avec un conseiller qui vous aidera à améliorer votre CV.
 

2) Préparez votre tenue professionnelle à l’avance

Le jour de l’événement, votre tenue vestimentaire devrait être déjà prête. Il est donc censé de repasser vos vêtements la veille et de vous assurer qu’il ne vous manque rien. Vous aurez ainsi le temps de vous procurer les articles manquants au besoin et vous vous éviterez du stress au sujet de votre tenue le jour de l’événement.
 

3) Faites vos recherches

Vous pouvez trouver la liste des entreprises présentes à ConnecT sur la page d’inscription. À partir de la liste fournie, il est plus efficace de choisir quelques entreprises qui vous intéressent et de chercher à en apprendre plus sur elles. De plus, vous pouvez rechercher dans l’actualité s’il y a des nouvelles concernant ces entreprises et utiliser cette information pour entamer une discussion. Ce type de préparation vous aidera à avoir des conversations plus fluides et à faire part de votre intérêt pour l’organisme.  
 

4) Repasser dans votre tête vos stratégies de réseautage

Même si vous avez peut-être assisté à certains ateliers sur les stratégies de réseautage, il n’est pas mauvais de rafraîchir votre mémoire à ce sujet. Voici quelques stratégies de réseautage de base :

Avant l’événement

  • Habillez-vous professionnellement et soignez votre allure

Pendant l’événement

  • Ayez une conversation naturelle au lieu de constamment essayer de vous faire valoir
  • Apportez des cartes professionnelles

Après l’événement

  • Faites un suivi auprès de toute personne que vous souhaitez ajouter à votre réseau

Loin de tous les passer en revue, je n’ai mentionné que quelques conseils de réseautage qui seront utiles aux étudiants lors de l’événement ConnecT. Heureusement, le Centre des carrières offre un atelier intitulé « Se préparer à un événement de réseautage Telfer » à tous les étudiants de Telfer inscrits à l’événement, où une conseillère discutera des trucs et astuces qui favoriseront votre réussite et vous aideront à vous démarquer lors de l’événement. Assurez-vous donc de vous inscrire à cet atelier spécifiquement conçu pour maximiser vos possibilités de réseautage à l’événement et ne manquez pas de venir démontrer vos habiletés de réseautage ce jeudi à ConnecT. Au plaisir de vous y voir!

 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer