Passer au contenu principal

Morgan Fong
Morgan Fong
Étudiante en 2e année de management

Avez-vous un compte LinkedIn? Avez-vous déjà entendu parler de LinkedIn?

LinkedIn est une plateforme de réseau social très répandue, où les étudiants peuvent entrer en contact avec des employeurs et les membres de leur réseau en ligne. Beaucoup de gens croient que leur profil LinkedIn est essentiellement une version en ligne de leur CV, mais en réalité, l’outil sert à beaucoup plus que ça.  LinkedIn est un espace idéal pour approfondir votre CV et fournir plus d’information sur vos compétences et votre expérience, pour permettre aux employeurs d’en savoir plus sur vous et sur ce que vous pourriez apporter au sein de leur entreprise.

Que vous soyez en train de vous créer un compte ou que vous vouliez améliorer encore davantage votre profil en ligne, vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces pour votre profil.
 

1)  Photo de profil professionnelle  

Les profils LinkedIn qui comportent une photo professionnelle reçoivent 14 fois plus de visites que les profils sans photo.

Lorsque vous choisissez une photo, il est important de se rappeler que les employeurs auront accès à votre profil et le consulteront. Il est donc essentiel de projeter une image professionnelle. Assurez-vous de porter une tenue professionnelle; je vous suggère de porter des vêtements que vous porteriez à une entrevue d’embauche ou à un événement de réseautage. L’arrière-plan de votre photo devrait aussi être neutre (fond de couleur unie), simple et peu distrayant visuellement. Un autre aspect important à considérer est d’utiliser une photo qui commence à vos épaules, où votre visage occupe au moins 60 % du cadre de l’image. De plus, il semble peut-être évident de choisir une photo de vous qui est récente, mais la photo devrait ressembler à ce que les recruteurs verraient s’ils vous rencontraient en personne.   

Lors des deux événements annuels de réseautage qu’il organise, soit ConnecT et RéseauT, le Centre des carrières offre aux étudiants des photos LinkedIn gratuites prises par un photographe professionnel. Notez ces événements à votre calendrier et ne ratez surtout pas RéseauT (qui aura lieu en janvier)!
 

2 )  Image d’arrière-plan

Les profils LinkedIn de tout un chacun se ressemblent souvent, ce qui peut être ennuyeux. Ajouter une image d’arrière-plan vous permettra d’exprimer votre créativité et d’ajouter une touche de personnalité à votre page. Encore une fois, votre arrière-plan doit être professionnel, mais visuellement attrayant.

Consultez ce site Web pour obtenir des idées d’arrière-plans créatifs pour LinkedIn.
 

3)  URL de profil public personnalisée

Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’adresse URL de votre profil LinkedIn?

Je ne le savais pas avant l’an dernier et c’est très utile lorsque vous voulez connecter avec des employeurs. Les employeurs pourront vous trouver plus facilement et vous pouvez indiquer l’URL de votre profil sur votre CV, signature de courriel ou carte professionnelle. Lorsque vous créez un compte LinkedIn, l’adresse URL par défaut est composée d’une série aléatoire de chiffres et de lettres. Vous pouvez raccourcir cette URL et le personnaliser pour y ajouter votre nom : http://www.linkedin.com/in/votrenom

Voici, en deux étapes faciles, comment personnaliser l’URL de votre profil :

  1. Dans le menu de droite, cliquez sur la section « Modifier votre profil public ».
  2. Sous la section « Modifier l’URL de votre profil public » à droite, cliquez sur l’icône du crayon et inscrivez votre nom.
     

4)  Résumé de profil

Lorsque les employeurs voient votre profil LinkedIn, ils veulent rapidement se faire une idée sur qui vous êtes. La section du résumé est l’espace idéal pour cela! Rédigez un court texte qui décrit qui vous êtes, votre récente expérience de travail, ainsi que vos compétences et aptitudes en lien avec votre domaine d’intérêt. Vous pouvez également parler de vos intérêts et de vos aspirations professionnelles. Assurez-vous de rédiger un résumé qui comporte quelques phrases (je dirais 5-6 phrases maximum), pour ainsi faciliter la lecture des employeurs.

Vous avez toujours besoin d’aide pour créer le profil LinkedIn parfait? Le Centre des carrières offre des critiques individuelles de profil LinkedIn. Passez au Centre des services aux étudiants pour prendre un rendez-vous avec le Centre des carrières! 

 


Références : 
https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/2014/12/5-tips-for-picking-the-right-linkedin-profile-picture
https://www.thebalance.com/take-a-professional-photo-for-linkedin-2064035
https://www.linkedin.com/pulse/linkedin-numbers-2017-statistics-meenakshi-chaudhary/
https://www.inc.com/larry-kim/22-top-tips-to-effectively-raise-your-profile-on-linkedin.html

 


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer