Passer au contenu principal

Nourhan Mohamed
Nourhan Mohamed
Étudiante en 2e année de finance

Saviez-vous qu’il ne faut en moyenne que 7 secondes pour se faire une première impression de quelqu’un? Et il faut savoir que les gens se fient beaucoup à leurs premières impressions. Lorsque vous rencontrez un professionnel, vous voulez sûrement qu’il ait une opinion favorable de vous. Vous devez faire vos preuves et l’une des meilleures façons d’y arriver est de donner une bonne première impression. Dans cet article, vous trouverez les éléments les plus importants à ne pas oublier pour améliorer l’image que vous projetez.

1) Soignez votre apparence

Dans un contexte de réseautage ou en entrevue, vous devez vous vêtir professionnellement. Vous démontrez ainsi que vous êtes bien préparé, et votre apparence soignée sera très utile pendant ces 7 premières secondes!

2) Soyez confiant

Les autres se forgeront une idée sur vous non seulement par votre tenue, mais aussi par la confiance que vous dégagez. Le langage corporel contribue fortement à projeter une image positive ou négative. Si vous avez une bonne posture et vous parlez avec aisance, on recevra mieux ce que vous dites. Par ailleurs, vos manières invitantes mettront le professionnel à l’aise et lui feront bonne impression.  

3) Donnez une bonne poignée de main

Une poignée de main molle n’avantage en rien votre image. Une poignée de main trop ferme non plus; broyer les phalanges de l’autre n’est pas une bonne idée. Une poignée de main juste assez ferme est idéale.

4) N’oubliez pas de garder un contact visuel et de sourire :)

C’est si simple! Vous devriez toujours sourire et regarder votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous lui serrez la main. Un sourire sur votre visage vous rend immédiatement plus sympathique. Pendant la conversation, maintenez votre regard et souriez de façon appropriée. Vous ne voulez pas donner l’impression que vous n’êtes pas une personne invitante et chaleureuse.

Et saviez-vous que le Centre des carrières offre un nouvel atelier nommé « Faire une bonne première impression » qui aura lieu le mardi 23 janvier (en anglais), et qui aborde ce sujet en détail? Encore mieux, l’atelier est donné par un représentant de Logan Katz! Ne manquez pas cette excellente occasion.


© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer