Passer au contenu principal

Daniya Gulzar
Daniya Gulzar
Étudiante en 2e année de compatbilité

Nous savons tous à quel moment de l’année nous sommes… Exactement! La semaine d’étude est à nos portes! Je suis certaine que vous êtes tous aussi enthousiastes que moi, mais il faut se dire la vérité sur la raison d’être de la semaine d’étude.

Nous sommes censés utiliser ce temps pour étudier en vue de nos examens de mi-trimestre, mais la plupart du temps nous finissons par prendre une longue pause de nos travaux scolaires (une pause d’une semaine, en fait). Mais cette année, changeons les choses un peu. Tentons d’utiliser au mieux notre semaine d’étude pour être le plus productifs possible.

Alors, comment augmenter notre productivité pendant la semaine d’étude? Voici cinq conseils à suivre pour que votre semaine à venir soit fructueuse.
 

1)  Gérez et planifiez votre temps adéquatement

Voici probablement le conseil d’étude le plus important (ce qui explique pourquoi il figure en haut de liste). Être en mesure de gérer son temps efficacement peut faire la différence entre une note excellente et une note faible. Et croyez-moi, ce n’est certainement pas facile, et j’ai moi aussi de la difficulté à gérer mon temps. Mais voyez la gestion du temps comme une compétence à acquérir – il y aura certainement quelques balbutiements dans votre apprentissage, mais il faut simplement s’y exercer. Au fil du temps, vous vous améliorerez encore et encore, puis au bout du compte, vous serez devenu expert. Dans cette optique, laissez-moi vous donner quelques trucs efficaces pour gérer votre temps. Avoir un agenda est très utile, qu’il soit papier ou virtuel (avez-vous déjà entendu parler de l’application My Study Life? Sinon, jetez-y un coup d’œil). Un agenda peut regrouper toutes nos tâches à accomplir et nous donner une vue d’ensemble de nos travaux et examens à venir. Savoir accorder la priorité aux tâches importantes et savoir quelles tâches ne le sont pas est aussi une règle clé. Déterminez vos tâches les plus importantes et efforcez-vous de les terminer, puis passer ensuite aux tâches d’importance moindre.

2)  Trouvez un coin d’étude optimal

Si vous êtes comme moi, vous avez besoin d’un coin d’étude parfait pour être productif. Il doit contenir l’éclairage optimal, avoir un bureau spacieux, ne pas être trop bruyant ni trop silencieux et la température doit y être idéale. Mais bien sûr, il est pratiquement impossible de réunir tous ces éléments en un même lieu… Toutefois, si avoir certains de ces éléments vous permet d’accomplir efficacement les tâches devant vous, il n’y a aucun mal à chercher un coin d’étude idéal! Lorsque vous l’aurez trouvé, votre vie sera beaucoup plus simple non seulement parce que vous n’aurez plus à consacrer du temps pour trouver votre coin d’étude, mais aussi parce que vous y serez plus efficace et productif!

3)  N’oubliez pas de prendre des pauses

Étudier sans arrêt peut être très fatigant, pour ne pas dire très inefficace aussi. C’est pourquoi il est si important de prendre des pauses. Prendre vos pauses devient particulièrement facile lorsque vous avez établi un horaire pour vous reposer d’une période d’étude intense. Par exemple, vous pouvez étudier pendant 50 minutes puis prendre une pause de 10 minutes, et répéter ce cycle. Pendant votre pause, assurez-vous de vous lever pour vous déplacer. Vous pouvez aller aux toilettes, aller chercher quelque chose à manger ou même sortir un peu à l’extérieur. Bien qu’essayer de faire ces trois choses en 10 minutes serait assez ambitieux comme pause, il reste à vous de déterminer comment passer votre temps de pause de la façon qui vous convient le mieux.   

4)  Mangez sainement et prenez soin de vous

Si certains croient que c’est purement « psychologique », se nourrir sainement pendant le temps des examens de mi-trimestre est absolument essentiel. Des repas bien équilibrés avec de la viande ou une source de protéine, des légumes/fruits, des produits laitiers et des glucides font une énorme différence lorsqu’il s’agit d’étudier. Si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps à vous préparer un repas complet, vous pouvez améliorer votre concentration et votre productivité en mangeant des collations ou des aliments qui « dynamisent le cerveau ». Parmi ceux-ci, mentionnons les noix (amande, noix de Grenoble, etc.), les pommes, le brocoli, les petits fruits, les œufs et… le chocolat noir, pour tous les amateurs de chocolat!

En plus de manger des repas (ou des collations) sains et bien équilibrés, il est vraiment important de dormir suffisamment pendant les examens. Il a été démontré que dormir et faire des siestes contribue à l’apprentissage et à la mémorisation. C’est pendant ce temps que votre cerveau réactive et réorganise le matériel déjà appris, ce qui peut stimuler la mémoire et améliorer votre performance. Et quel meilleur temps pour rattraper du sommeil que pendant la semaine d’étude? Ne ratez pas cette occasion — je sais que c’est ce que je ferai, moi!  

5)  Mettez votre téléphone de côté

La plus grande distraction de toutes : les téléphones, les réseaux sociaux et tout ce qu’il y a entre les deux. Que vous soyez en train d’étudier pour un cours que vous aimez ou non, il est souvent trop tentant d’avoir votre téléphone près de vous, sans mentionner qu’il est facile de perdre le fil en un instant! Je suis certaine que nous nous sommes tous déjà dit que de « prendre 5 minutes pour vérifier Instagram, Snapchat et LinkedIn ne fera pas de mal, non? » Mais ces cinq minutes peuvent rapidement devenir une heure, ce qui peut faire une énorme différence. C’est pourquoi il est important de prévenir!  

Vous pouvez le faire en :

  • supprimant temporairement toutes les applications de réseaux sociaux de votre téléphone (ne craignez rien, vous pourrez toujours les réinstaller après).
  • éteignant votre téléphone (ou en le mettant en mode silencieux) lorsque vous étudiez, ou en le plaçant dans une salle différente pour ne pas être tenté d’aller le chercher.
  • utilisant des sites Web sur votre ordinateur portable pour bloquer vos sites de réseaux sociaux afin d’éviter la tentation d’y accéder lorsque vous n’avez pas votre téléphone sous la main.

En conclusion, j’espère que vous pourrez utiliser tous ces conseils pour avoir une semaine d’étude productive.

Bonne chance dans vos examens et bonne semaine d’étude!

 

 

Références : 
http://www.creativitypost.com/create/work_smarter_not_harder_21_time_management_tips_to_hack_productivity
https://www.mystudylife.com/
http://www.campustalkblog.com/top-10-brain-foods-that-help-you-study-and-get-better-grades/
https://www.health.harvard.edu/blog/sleep-helps-learning-memory-201202154265

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer