Pendant la semaine d’étude, 20 étudiants chanceux de Telfer ont été choisis pour voyager pendant 2 jours à Toronto, la capitale du marketing au Canada, afin de participer à des visites de bureaux, d’assister à des séances d’information et de faire du réseautage. Le voyage a donné aux étudiants l’occasion de découvrir le point de vue de grands spécialistes du marketing sur leur travail au quotidien et sur leur carrière au sein de diverses entreprises, notamment celle du célèbre moteur de recherche et celle d’un organisme caritatif qui facilite les bonnes œuvres.

Le 26 octobre 2017, Google Canada a ouvert ses portes à Telfer pour lui donner un aperçu fascinant de ses locaux à vocation collaborative. Les étudiants ont été invités à visiter les nombreux étages des bureaux écologiques certifiés LEED, et ils ont eu la chance de voir les stations technologiques de pointe et les fameuses « microcuisines », et d’avoir une discussion éclairante avec Claûde Beaupré, spécialiste du marketing chez Google (et diplômée du B.Com. de Telfer).

Les étudiants de Telfer sont ensuite passés chez Rogers, le géant canadien des médias et des communications, où ils ont eu la chance d’assister à une présentation informative sur les valeurs et la mission de l’entreprise, de participer à une séance de réseautage éclair avec divers professionnels du marketing de Rogers, et de visiter les populaires locaux de Sportsnet. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Patrice Smith et My-Binh Trung ont fait la présentation et mené la visite, avec l’appui de Victoria Falle, récente diplômée de Telfer qui a été recrutée par Rogers dans le cadre de son programme de rotation pour nouveaux diplômés.

Dernière entreprise visitée ce jour-là, 500px est une entreprise émergente qui innove dans le domaine de la photographie. Rommil Santiago, directeur du marketing, a donné aux étudiants un aperçu de l’effervescence caractéristique d’une jeune entreprise et a décrit comment les petites entreprises abordent le marketing d’un point de vue minimaliste. Annie Halim-Paulionis, spécialiste du marketing de contenu, s’est jointe à M. Santiago pour discuter carrière dans une ambiance décontractée et donner aux étudiants une tournée de leurs bureaux, mettant ainsi fin à la première journée du voyage.

La journée du 27 octobre a commencé tôt, au siège social de P&G Canada à North York, Toronto, pour une présentation et une séance de conseils de carrière tenus par Christina Bellevue et Brad Marshman, tous deux diplômés de Telfer, au sujet des nombreux postes en marketing et en ventes offerts au sein de la multinationale.

Comme dernière visite du voyage, l’organisme de bienfaisance la plus branchée qui soit, WE, nous a ouvert ses portes. Meghan Kelly, diplômée de Telfer, et Muqu Pacheco, directrice de marque chez WE, ont présenté en détail la mission et les valeurs de WE, leur approche par rapport à la marque WE et le processus entrepris pour lancer leur plus récent produit, le chocolat ME to WE. Les étudiants ont ensuite pu visiter les locaux de leur nouvel établissement, appelé le WE Global Learning Centre.

En somme, le voyage a fourni aux étudiants une excellente occasion de faire du réseautage, de se renseigner sur divers organismes et de se familiariser avec de nombreuses différentes approches de marketing. La chance de rencontrer divers professionnels en marketing, et de visiter de surcroît leurs locaux pour mieux comprendre leur milieu de travail a été une expérience à la fois édifiante et inspirante.

--

Le Voyage d’études de marketing organisé par le Centre des carrières a lieu pendant 2 jours chaque année à la fin de la semaine d’étude en automne, et s’adresse aux étudiants de 3e et de 4e année qui se spécialisent en marketing (bien que tous les étudiants de Telfer peuvent présenter une demande). Pour en savoir plus, consultez le site Web du Centre des carrières.

 

Group picture_Toronto Marketing trip1 

Google_Toronto Marketing trip 2017

Google graffiti wall

Group pic at Google

Android