Passer au contenu principal

Place à la jeunesse est une initiative des Jeux du commerce uOttawa, qui a vu le jour en 2004 dans la région de la capitale. La formule est identique à celle des Jeux du commerce, une compétition d’études de cas au niveau universitaire. L’objectif de la compétition est d’initier les jeunes du secondaire au monde des affaires en plus de promouvoir les études postsecondaires francophones.  Les gagnants de chaque volet se méritent des bourses d’étude pour l’Université d’Ottawa. En somme, 82 000$ sont distribués à des élèves d’écoles secondaires de l’Ontario par année.

90 écoles secondaires francophones de l’Ontario sont invitées à participer à la ronde préliminaire. Par la suite, les meilleures équipes sont invitées à participer à la ronde finale à Ottawa. La compétition contient quatre différents volets, soit la comptabilité, le marketing, l’entrepreneuriat et le débat oratoire. Chaque équipe participante se voit remettre un énoncé de cas qui expose un problème concret, survenu ou susceptible de survenir dans le monde des affaires. L’équipe dispose de trois heures pour analyser le cas, produire une recommandation et préparer une présentation d’une durée de 15 minutes. Chaque équipe est jumelée avec un étudiant de l’École de gestion Telfer qui a comme rôle de guider l’équipe au cour de la journée. Un jury composé de représentants du monde des affaires et du milieu universitaire évalue la qualité des recommandations et des présentations.

Les participants de Place à la jeunesse profitent d’une expérience hors pair. Grâce à la résolution de cas, les élèves ont la chance de raffiner leurs compétences analytiques et leurs habiletés en communication. Place à la jeunesse permet à l’élève de mettre en pratique ses connaissances acquises en salle de classe et d’évaluer ses capacités en résolution de problèmes. Elle donne l’occasion aux jeunes de créer des liens avec des élèves de niveau universitaire, tous passionnés par les affaires et ayant une expérience concrète en compétition d’affaires. Plus important encore, Place à la jeunesse donne la chance aux étudiants de vivre pour une première fois l’expérience universitaire dans un milieu francophone. 

Guides

Voici la sélection des guides qui vous seront importants pour la compétition. Il y a des documents qui seront importants pour la ronde préliminaire et d’autres pour la ronde finale. Les guides présentent toute l’information par rapport à comment approcher le cas dans chaque volet, comment ressortir une solution innovatrice et comment la mettre en œuvre. Les documents sont les suivants :

Résultats 

Le vendredi 22 septembre 2017, 11 h

23e Tournoi annuel de golf de l’École de gestion Telfer

Soyez des nôtres le vendredi 22 septembre 2017 lors du 23e tournoi de golf annuel pour les bourses d'études de l’École de gestion Telfer au Meadows Golf and Country Club. 

Coprésidents du tournoi de 2017

Carl Nappert, BCom 1998

Carl Nappert,
B.Com. 1998

Bernadette Sarazin, BCom 1999

Bernadette Sarazin,
B.Com. 1999

Aidez-nous à inviter les rêveurs, les pionniers et les chefs de file de demain.

Les profits du tournoi de 2017 vont appuyer directement la bourse d’excellence Bernadette Sarazin et Carl Nappert.

L’Université d’Ottawa vise à attirer les meilleurs étudiants dans ses programmes de premier cycle.

Dans l’environnement économique, démographique et compétitif actuel, il nous faut donc améliorer et harmoniser nos programmes de bourses avec nos efforts de recrutement. Au cours des dix à quinze prochaines années, les universités canadiennes, et tout spécialement les universités de l’Ontario, se feront concurrence pour un bassin décroissant de finissants des écoles secondaires. Même si nous augmentons notre moyenne d’admission et que nous investissons dans une expérience étudiante améliorée, nous sommes confrontés à la réalité d’importantes bourses d’études offertes par d’autres universités.

  • Pour faire un don envers la bourse d’excellence Bernadette Sarazin et Carl Nappert, cliquez ici.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les possibilités de commandites dans le cadre du tournoi de golf de l’École de gestion Telfer, veuillez communiquer avec Susan Redmond par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone en composant le 613-562-5800, poste 4746.

Les inscriptions sont ouvertes! 

Félicitations à Bobbi Nguyen et Gabriel Chapman qui se sont fait rembourser le coût de leur inscription!


Date :
Le vendredi 22 septembre 2017
Heure :
11 h Inscription et dîner
12 h 30 Départ simultané
17 h 30 Bar payant - Réseautage
18 h 45 Souper
20 h Présentation des prix
21 h Clôture
Lieu :
Meadows Golf and Country Club
4335, chemin Hawthorne,
Gloucester, ON
Voir sur Google Maps
Prix après le
31 juillet 2017
Professionnel – 175 $
Étudiant – 75 $
Quatuor professionnel – 700 $
Accessibilité
Veuillez nous contacter avant le 1er septembre 2017 si vous avez des besoins particuliers en terme d’accessibilité ou des restrictions alimentaires.
RSVP :

Inscription


*Les frais d'inscription incluent un dîner, le golf, une voiturette électrique, le souper et des prix!

Commanditaire Corporatif

Maplesoft Group

Commanditaires

University of Ottawa Platinum Plus MasterCard
CéTSC
Johnson
Desjardins
uOttawa Alumni Assocation
RBC

Partenaires

Simzer Design
Freshii
Lord Elgin
Xpertek

...et beaucoup plus à venir!

La Compétition de Marketing Michel Cloutier a originalement été présenté par le feu professeur et Doyen Associé, Michel Cloutier, en 1986. La compétition a été renommée en 1991 pour lui rendre hommage.

Le but de la compétition est de permettre aux étudiants d’obtenir une meilleure idée des défis qu’apporte un vrai plan de marketing.  

Telfer School of Management
Sprott School of Business

“Adapting your Business to India”

The Telfer School of Management at the University of Ottawa and the Sprott School of Business at Carleton University in partnership with the Collaborators and Sponsoring Organizations hosted the 2013 National Capital India Forum on February 21, 2013. Click here to read Marvin Hough's blog.

Globe

This half day event involving senior business and government leaders from Canada and India was designed to help prepare Canadian companies to engage in this dynamic and globally strategic market.

Topics of the Conference included:

  • Why you can’t afford to ignore India
  • The state of Indo-Canadian commercial relations and the significance of the proposed Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA)
  • The need for adapting your Business Plan and approach to India from the perspective of the 4 P’s - product, price, place and promotion
  • Two Canadian success stories in India and lessons learned
  • Who can help Canadian firms succeed in the Indian market

Thank you to our collaborators, sponsors and marketing partners.

Collaborators

Collaborators

 

Sponsors

Sponsors

Marketing Partners

Partners

Program

Time Session
Program
11:30 am  Registration and Networking
12:00 pm Welcome and Introduction:

Allan Rock, President, University of Ottawa
Roseann Runte, President, Carleton University

Keynote Address:

David Malone, President International Development Research Centre (IDRC)
12:45 pm Lunch and Networking  
1:50 pm “Next Steps in Indo-Canadian Commercial Collaboration”
Rana Sarkar, President
Canada India Business Council
2:05 pm “Adapting Your Business to India – Two Success Stories”
Moderator: Marvin Hough, Executive in Residence,
Telfer School of Management

“The DataWind Story”
Suneet Singh Tuli, CEO
Datawind Ltd

“The Samco Story”
Bob Repovs, CEO
Samco Machinery
2:50 pm Networking Break  
3:10 pm Roundtable Discussions (45 minutes and alternate)

Adapting Your Business to India
 

Table 1 – The 4 P’s and India – What Should You Be Aware of?
Peter Sutherland, Senior Advisor, Aird Berlis
Mike Manson, CEO – TaraSpan Inc
Sumitra Rajagopalan, President, Bioastra
Anand Srinivasan, VP, Technology, Eion Inc

Table  2 – Adapting to the Indian Business Culture
Dr. Vinod Kumar, Professor, Sprott School of Business
Muthu Singaram – Muthu Singaram Consulting
Dipak Roy, CEO, D-TA Systems
Joan Vogelesang, CEO, Toon Boom

Table 3 – Legal, Regulatory and Financing Considerations
Mahesh Mani, Partner KPMG
Dr. PM Vasudev, University of Ottawa
Al Hamdani, VP and Head of Structured and
Finance Project, Export Development Canada
Sriram Iyer, CEO, ICICI Bank Canada

4:45 pm

Remarks by

Admiral Nirmal Verma, India’s High Commissioner to Canada

Closing Remarks

Marvin Hough, Executive in Residence, Telfer School of Management

Steven Murphy, Associate Dean, Sprott School of Business

5:00 pm

Networking Reception brought to you by the High Commission of India, Ottawa     

L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa aspire à se faire reconnaître comme un établissement de pointe dans l'enseignement de la gestion et dans la recherche innovatrice. Dans ses programmes d'études offerts en anglais et en français, elle cherche à promouvoir l'expertise en leadership et gestion dans une économie mondiale dynamisée par la technologie et à transmettre à ses étudiantes et étudiants les plus hautes valeurs d'intégrité, d'éthique et de conscience sociale.

Fière de sa réputation au chapitre de la recherche, l'Université d'Ottawa vous accorde une aide généreuse pour vos recherches et les outils voulus pour exceller dans votre domaine. Fondée sur la tradition et riche de possibilités, l'Université d'Ottawa vous offre d'excellentes perspectives de carrière et un mode de vie exceptionnel dans la région d'Ottawa-Gatineau.

L'École de gestion Telfer porte un intérêt tout particulier pour les professeurs désireux de faire partie du personnel académique. Quoique les candidatures soient refusées après l'échéance de la date d'affichage, votre demande d'emploi sera retenue pour les affichages de postes à venir.

Mark Freel. PhD, MSc, MA.
Professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l'innovation
Professeur titulaire et Vice-doyen en développement de carrière

Série petits-déjeuners conférences 2017

Cette série de conférences, organisée par l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, est conçue tout spécialement pour les anciens et anciennes de l’École de gestion Telfer et de l’Université et pour le secteur des affaires dynamique de la région d’Ottawa. Les conférences vous permettent de réseauter, tout en discutant de questions d’actualité commerciale avec des chefs de fil du secteur des affaires.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Christian Coulombe: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les diplômés de l’École de gestion Telfer sont constamment en mouvement, montant rapidement dans l’échelle administrative et s’engageant à fond dans le monde de l’entreprise. Nous aimerions connaître le statut actuel de nos diplômés et leurs réalisations. N’hésitez pas à nous faire part de nominations ou d’annonces vous concernant en les faisant parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

The University of Ottawa is a cosmopolitan campus where nearly 43,000 students from a variety of cultural heritages can live and learn in an atmosphere of tolerance and understanding. Many of our students come from different parts of the world and they bring a unique perspective to academic exchanges within the walls of our University.

As an international student, you can truly benefit from our long tradition of excellence in teaching and research, while learning about the multicultural Canadian social mosaic.

Veuillez noter que la description des institutions est reliée à la langue d'étude.

Les programmes d’échanges internationaux vous donnent l’occasion de profiter directement d’une formation hors du commun. Vous pouvez ainsi poursuivre pendant un ou deux trimestres vos études dans l’un de nos 51 prestigieux établissements d’enseignement postsecondaire répartis dans 24 pays. Outre de vous permettre de terminer vos études à l’étranger, cet échange vous procurera des possibilités inégalées de nouer partout dans le mode des amitiés et des relations d’affaires durables, de découvrir une culture, des économies et des milieux d’affaires différents et de rapporter des souvenirs inoubliables de votre séjour.

Fermer