Passer au contenu principal

Enactus uOttawa se rend en Chine pour assister à l'Enactus World Cup de 2014

Enactus à Bejing

Le 17 octobre, 15 étudiants de l'École de gestion Telfer sont partis à l'aventure en Chine, où ils ont pu vivre une expérience absolument inoubliable.

Enactus uOttawa est un organisme à but non lucratif composé d'une communauté de leaders étudiants qui s'engagent à exploiter la puissance de l'action entrepreneuriale pour transformer des vies et créer un monde meilleur et plus durable. Avec cinq incroyables projets menés dans cette même optique, Enactus uOttawa est l'une des meilleures équipes au Canada. Elle a ainsi eu l'occasion d'appuyer sur place l'équipe du Canada, représentée par Enactus Memorial, lors de la compétition Enactus World Cup de 2014, à Pékin, en Chine! Quinze représentants d'Enactus uOttawa se sont donc envolés le 17 octobre vers Pékin pour participer à cette compétition qui s'apparente aux Jeux olympiques dans le monde d'Enactus.

Cette expérience demeurera à jamais gravée dans nos mémoires.

À leur arrivée à Pékin, les membres de notre équipe ont visité de nombreuses attractions touristiques époustouflantes, telles que le Palais d'été, les marchés bourdonnants, la place Tiananmen, la Cité interdite et, bien sûr, la Grande Muraille de Chine. Nous avons même fait de la luge sur la montagne où se trouve la Grande Muraille de Chine!

Au total, 34 pays ont participé à la compétition, notamment le Brésil, l'Afrique du Sud, la Russie et l'Australie. Les festivités ont été lancées avec un carnaval dans le cadre duquel la culture (vêtements, nourriture et activités) de tous les pays a été représentée. Quelle belle expérience ce fut de déambuler dans cette grande salle bondée de gens provenant des quatre coins du monde!

Les présentations de la compétition World Cup étaient axées sur les projets de sensibilisation des équipes et sur leur capacité à exercer une influence positive sur la vie des gens. L'équipe du Canada a atteint la demi-finale. L'Irlande, la Chine, le Maroc et Porto Rico se sont qualifiés pour la finale, qui se déroulait le jour suivant.

Finalement, c'est la Chine qui a remporté la World Cup Enactus de 2014, sous une salve d'applaudissements de la foule comptant plus de 5 000 étudiants, universitaires et chefs d'entreprise! Dans le cadre de son projet, l'équipe de la Chine a créé un système de générateur solaire et éolien qui a alimenté en électricité un gardien de troupeau local, doublant ainsi son revenu annuel. Tout au long de la compétition, nous avons pu entendre de fascinants panélistes, dont le PDG de Walmart, premier vice-président de Coca-Cola, le président de la Fondation KPMG, s.r.l. (aux États-Unis) et bien plus encore.

Nous garderons de cette expérience un souvenir inoubliable. Nous étions absolument ravis d'avoir l'occasion d'explorer Pékin, mais aussi de rencontrer des centaines de personnes des quatre coins du monde qui partagent nos points de vue et qui aspirent, tout comme nous, à faire bouger les choses.

Par : Liora Raitblat

Fermer