Telfer School of Management http://www.telfer.uottawa.ca/ Fri, 18 Apr 2014 07:41:30 GMT FeedCreator 1.8.0-dev (info@mypapit.net) http://www.telfer.uottawa.ca/images/M_images/feed-icon-14x14.png École de gestion Telfer - Université d'Ottawa, Canada http://www.telfer.uottawa.ca/ Appel de candidatures : $2,000 Prix de responsabilité sociale de la Caisse Alterna 2013 http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2505-call-for-nominations-alterna-savings-2000-award-for-social-responsibility-leadership

Nous invitons la mise en candidature d’étudiants méritants qui font preuve d’un sens remarquable de leadership en matière de responsabilité sociale.

Ce prix s’adresse aux étudiants du B.Com. qui retournent pour compléter leur 4e année d’étude à temps plein.

Le ou la récipiendaire du prix recevra une bourse de 2 000 $ applicable aux droits de scolarité lors de sa 4e année d'études.

La mise en candidature peut être soumise en complétant le formulaire de mise en candidature et en l’envoyant par courriel à Susan Redmond à l’adresse suivante : redmond@telfer.uOttawa.ca.

Les projets de responsabilité sociale entrepris par les candidats ne doivent pas nécessairement être liés à l’École de gestion Telfer et peuvent être menés dans la communauté.

La mise en candidature peut être soumise par un employé, un professeur, un diplômé ou un membre du milieu des affaires ou de la communauté.

La date limite pour remettre la mise en candidature est le 16 mai 2014.

Le comité de sélection fera son choix avant le 26 Mai. Le prix sera remis à la réception post-convocation de l’École de gestion Telfer le 15 juin 2014.

]]>
Thu, 17 Apr 2014 19:27:57 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2505-call-for-nominations-alterna-savings-2000-award-for-social-responsibility-leadership
L’École de gestion Telfer est très fière d’accueillir Ivy Lynn Bourgeault, Chaire de ... http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2504-the-telfer-school-of-management-welcomes-ivy-lynn-bourgeault-cihr-chair-in-gender-work-and-health-human-resources L’École de gestion Telfer est très fière d’accueillir Ivy Lynn Bourgeault de la Faculté des sciences de la santé en tant que nouveau membre de la faculté. La professeure Bourgeault est titulaire de la Chaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur le genre, le travail, et les ressources humaines en santé, l’une des neuf Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé.

« Ivy Lynn Bourgeault est un ajout important pour l’École de gestion Telfer, une chercheuse de renommée internationale en recherche sur les professions de la santé, la politique de santé et la santé des femmes », a affirmé le doyen François Julien. « Sa nomination apporte des connaissances précieuses sur les liens entre le genre, le travail, et la santé tout en approfondissant notre expertise de recherche et d’enseignement en matière de gestion de soins de santé ».

La professeure Bourgeault affirme que l’importante influence du genre et de la qualité du travail sur les tâches de divers professionnels de la santé a été largement négligée. « Cette lacune de connaissances se traduit par d’importantes conséquences pour la fiabilité de la main-d'oeuvre dans le domaine de la santé », a expliqué Mme Bourgeault. « Mon programme de recherche visera ainsi à mieux comprendre comment le genre influe sur la qualité du travail, sur les types de tâches confiées à différents travailleurs de la santé et sur le mouvement des professionnels de la santé, au Canada et dans le monde. »

Ivy Lynn Bourgeault discutera de son programme de recherche lors d’une présentation à l’École Telfer le jeudi 17 avril.

Ivy Lynn Bourgeault a été chaire de recherche IRSC sur les politiques relatives aux ressources humaines en santé (2009-2014). Elle est directrice scientifique du Réseau de recherche sur l’amélioration de la santé des populations de l’Ontario, du Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé, et le Réseau pancanadien sur les ressources humaines en santé (RCRHS). La professeure Bourgeault collabore activement avec les professeurs de l’École Telfer et elle supervise des étudiants dans le programme de Maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M.Sc.)

La gestion des systèmes de santé constitue l’un des trois pôles stratégiques d’excellence de l’École Telfer. Par l’entremise de ses programmes uniques et de ses recherches novatrices dans ce domaine, l’École vise à créer et à valider des technologies, des pratiques et des processus habilitants de même qu’à générer une expertise en gestion qui permettra d’améliorer les coûts et les résultats en matière de santé. Des relations de longue durée avec la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé (comprenant entre autres l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et l'École des sciences infirmières) et l’Institut de recherche sur la santé des populations, ainsi qu’avec les hôpitaux des provinces de l’Ontario et du Québec, ont permis à l’École de se positionner en tant que principal centre en matière d’expertise dans le domaine de la gestion des soins de santé.

]]>
Wed, 16 Apr 2014 17:33:21 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2504-the-telfer-school-of-management-welcomes-ivy-lynn-bourgeault-cihr-chair-in-gender-work-and-health-human-resources
Taylor Linseman remporte le prix Robert Johnson http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2503-taylor-linseman-wins-the-robert-johnson-award

Taylor Linseman, de l'École de gestion Telfer et récipiendaire du prix Robert Wood Johnson, a toujours eu une passion pour la gestion des soins de santé. En 2007, Taylor Linseman obtient un baccalauréat en sciences de la vie de l'Université Queen's. Cette même année, elle commence sa carrière à Dublin en Irlande, où elle a été gestionnaire de services de soins à domicile pour des personnes handicapées physiques et mentales. Cette carrière mène ensuite Taylor à Melbourne, en Australie, où elle dirige un programme d'approche communautaire qui appuie les adolescents handicapés, atteints de troubles de mentaux et connus du système de justice pénale. Depuis son retour au Canada, Taylor Linseman a travaillé dans les domaines de la santé des Autochtones et des services aux jeunes.

Après avoir décidé de poursuivre un enseignement universitaire supérieur en 2012, Taylor Linseman a choisi le programme de maîtrise en gestion des services de santé de l'École de gestion Telfer, en raison de son lien étroit unique avec la maîtrise en administration des affaires (MBA). En 2013, elle a obtenu la maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École de gestion Telfer et elle est entrée à la société Beta Gamma Sigma en mars dernier. Possédant de solides bases en gestion et forte d'une expérience en matière de soins communautaires, Taylor Linseman est très enthousiaste à l'idée de poursuivre sa carrière en soins de santé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle gère actuellement le programme Réseau Ado : un service de soutien en santé mentale par les pairs pour les adolescents des régions de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec. La passion de Taylor Linseman pour le soutien aux populations vulnérables se manifeste tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle est également fière d'être vice-présidente bénévole du conseil d'administration de la Therapeutic Riding Association of Ottawa-Carleton pendant son temps libre. Taylor Linseman prévoit continuer son apprentissage en collaborant avec le Collège canadien des leaders en santé et espère avoir un impact sur l'accessibilité au sein de notre système au cours de son avenir dans le domaine des soins de santé. 

]]>
Wed, 16 Apr 2014 14:49:43 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2503-taylor-linseman-wins-the-robert-johnson-award
Deux diplômés de l'École Telfer sont parmi les lauréats des Prix de l'excellence du RGA 2014 http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2502-two-telfer-alumni-are-among-the-2014-rga-excellence-award-laureates

Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) a récemment honoré les lauréat(e)s des Prix d’excellence 2014, annoncés lors de son Gala de l’excellence qui s’est déroulé samedi soir, le 12 avril, au Centre des congrès d’Ottawa.

Le Gala de l’excellence 2014 du RGA a attiré plus de 700 personnes, incluant des membres du RGA, gens d’affaires, hauts dirigeants et politiciens de l’Est ontarien et de l’Outaouais.

Ce rendez-vous annuel unique du RGA honore des gens d’affaires qui se sont distingués à la fois par les performances de leur entreprise, leur engagement social ou communautaire et leur reconnaissance de l’importance du bilinguisme en affaires.

Nous tenons à féliciter tous les lauréats, dont deux de nos diplômés qui se sont illustrés et qui ont reçu un prix :

Marc Lebouthillier (MGSS 1982) : Dirigeant de l’année
Directeur général, Hôpital de Hawksbury & District

Eugène Tassé (Diplômé de la classe de commerce 1944, D.U. 2009): Prix coup de cœur – Philanthropie

]]>
Tue, 15 Apr 2014 19:01:51 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2502-two-telfer-alumni-are-among-the-2014-rga-excellence-award-laureates
Les étudiants du programme MBA de l'École Telfer font la promotion de l'éthique des affaires ... http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2501-telfer-mba-students-promote-business-ethics-and-anti-corruption-in-partnership-with-the-rcmp-and-transparency-international

Les équipes d'étudiants du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) qui suivent le cours MBA 5211 – Gouvernance d'entreprise et éthique du professeur Garrick Apollon ont travaillé sur un projet de session nommé « Projet mondial de lutte contre la corruption » visant à élaborer un programme de conformité de la gouvernance d'entreprise pour la lutte contre la corruption, et destiné aux petites entreprises canadiennes mondiales. Le défi pour les étudiants a été organisé selon le format de l'émission télévisée « The Apprentice ». Les étudiants ont dû remettre un rapport écrit et faire une présentation orale devant un comité d'évaluation composé des personnes suivantes :

  • Sergent Pat Poitevin (juge en chef du Projet mondial de lutte contre la corruption) Enquêteur principal et coordonnateur de la sensibilisation, Division nationale des enquêtes internationales et de nature délicate de la Gendarmerie royale du Canada
  • Alison FitzGerald, avocate chez Norton Rose Fulbright à Ottawa
  • Yolanda Banks, conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises à Exportation et développement Canada
  • Mark Grenon, CPA, juricomptable principal à TPSGC (gouvernement du Canada)
  • Professeur Garrick Apollon, École de gestion Telfer
  • Susan Côté-Freeman, gestionnaire de programme, Programmes du secteur privé à Transparency International
  • Allison Caverly, directrice générale, GoodLife FITNESS, et diplômée de l'École de gestion Telfer
  • Professeur Michael Miles, directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'École de gestion Telfer


Félicitations aux étudiants de l'équipe gagnante du défi :

  • Juhee Anderson
  • Mark Lyons
  • Craig Marsh (chef d'équipe)
  • Alex Nderitu
  • Paola Osorio
  • Deyanira Reyes-Moran
  • Brad Smith
  • Connie Sung

Comme l'a expliqué le professeur Apollon, il n'est pas courant pour les étudiants de devoir faire une présentation et d'être évalués par des personnes du monde des affaires et pas uniquement par leur professeur.

« J'étais nerveux pour eux et je suis fier de leurs accomplissements et de leur travail. Tout comme dans l'émission « The Apprentice », ils ont essuyé des critiques sévères mais très constructives à propos de leur travail. Ils n'ont pas été renvoyés, mais ils ont indéniablement beaucoup appris et, plus important encore, ils ont reçu une leçon d'humilité. Je tiens aussi à remercier chaleureusement le Sergent Patrice Poitevin de la GRC qui a tenu le rôle de juge en chef et a travaillé avec ardeur sur ce projet avec moi, et tous les juges, qui ont tous généreusement donné plus d'une journée de travail pour ce projet de l'École de gestion Telfer, » a déclaré le professeur Apollon.

Inspiré par son expérience avec le professeur Adam Grant de l'École Wharton de l'Université de Pennsylvanie, le professeur Apollon avait pour intention, en créant le Projet mondial de lutte contre la corruption, de faire travailler ses étudiants sur un projet réel à caractère social et éthique.

« Mon père a quitté Haïti et est venu au Canada dans la perspective d'un avenir meilleur, car Haïti a toujours connu de graves problèmes d'instabilité politique et de corruption jusqu'à aujourd'hui. Cependant, la corruption n'est pas seulement un problème qui se produit dans les pays en développement comme Haïti; récemment, notre pays a eu son lot de scandales de corruption. Par conséquent, comme je le dis toujours à mes étudiants, le leadership éthique dans le monde des affaires et dans nos vies est ce vers quoi nous devrions tous tendre, tous les jours. C'est pourquoi l'École de gestion Telfer a décidé de s'associer à la GRC au lieu de collaborer avec une seule entreprise; comme me l'a dit Alain Doucet, doyen adjoint aux relations externes à l'École de gestion Telfer, nous pourrons avoir un impact significatif non pas sur une seule entreprise, mais sur l'ensemble du monde des affaires au Canada, car la GRC sera en mesure d'utiliser nos travaux et nos recherches. Le Projet mondial de lutte contre la corruption a uniquement été possible grâce à un incroyable effort d'équipe et j'ai été honoré de pouvoir organiser ce projet. Nous exécutons actuellement le Projet mondial de lutte contre la corruption dans ma classe de premier cycle de Politique des firmes plurinationales. Nous lançons quelque chose d'énorme et de durable que la GRC aimerait aussi reproduire dans toutes les écoles de gestion du pays ».

]]>
Tue, 15 Apr 2014 14:11:17 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2501-telfer-mba-students-promote-business-ethics-and-anti-corruption-in-partnership-with-the-rcmp-and-transparency-international
Participation du professeur Doug Angus à une table ronde sur la réforme des systèmes de santé http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2500-professor-doug-angus-participated-in-a-roundtable-of-leading-experts-on-health-systems-reform
 
Le 20 mars, le professeur Doug Angus a participé à une table ronde d'experts organisée par l'Institut de recherche en politiques publiques. L'objectif de la table ronde était d'étudier ce qui, en termes de structure, de finances et de gouvernance, «  fait obstacle aux réformes des systèmes de santé, et de se demander comment nous pouvons éliminer ces obstacles de manière à créer un système de santé efficace et efficient. »
  
Professeur titulaire à l'École de gestion Telfer en économie de la santé et en politique de la santé, Doug Angus enseigne dans les programmes de MGSS et de M.Sc. en systèmes de santé. Ses activités de recherche sont liées à l'économie de la santé, la politique de santé, l'évaluation des programmes et la gestion des soins de santé, aux niveaux international, national, provincial et régional.
 
]]>
Mon, 14 Apr 2014 17:59:17 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2500-professor-doug-angus-participated-in-a-roundtable-of-leading-experts-on-health-systems-reform
La réussite de l’École Telfer dans le cadre de la Compétition d’affiches des études ... http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2499-telfer-school-contributions-stand-out-in-engineering-graduate-poster-competition Les gagnants de la 7e édition annuelle de la Compétition d’affiches des études supérieures en génie provenant des programmes de Technologies des affaires électroniques (MTAÉ, M.Sc.) et de Science des systèmes (M.Sc. / M.Sc.Sys.) sont tous des étudiants supervisés par les professeurs de l'École Telfer! Ce sont des excellents résultats qui mettent en lumière des collaborations florissantes entre la faculté de génie et l'École de gestion Telfer dans le cadre de ces deux programmes conjoints. Les professeurs de l'École de gestion Telfer publient des articles de grande qualité avec les étudiants aux études supérieures dans ces programmes et obtiennent des bourses externes intéressantes.

La compétition a eu lieu le 27 mars à l'École des sciences de l'information et de l'informatique, dans le cadre de la Journée des études supérieures et de la recherche en génie. Le jury du concours d'affiches comprenait trente professionnels de l'industrie et d'organismes gouvernementaux de financement. Il s'agissait de la première année où les programmes de TAÉ et de science des systèmes participaient à la compétition, et ces programmes étaient fort bien représentés : 9 des 59 affiches présentées étaient les leurs. Plusieurs facultés et étudiants ayant participé à la compétition font aussi partie de projets soutenus par le Centre de recherche IBM sur l'analytique et la performance à l'École de gestion Telfer.

Félicitations à tous les participants des programmes de MTAÉ et de M.Sc.Sys./ École Telfer :

1re place

Brain-based Biomarkers for Depression Diagnoses
Par : Fadwa Gamal Al-Azab (TAÉ)
Superviseur : Bijan Raahemi de l'École Telfer

2e place 

Risk Analysis in Coastal Communities Decision Making
Par : Sara Mohammadi (Science des systèmes)
Superviseur : Dan Lane de l'École Telfer

3e Place

Business Intelligence - Enabled Adaptive Enterprise Architecture
Par : Okhaide Samson Akhigbe (Science des systèmes)
Superviseur : Daniel Amyot, de la Faculté de génie et Greg Richards, de l'École Telfer

Autres étudiants supervisés par des professeurs de Telfer

  • Mona Rezaei, Science des systèmes (Combining Balanced Score Card and Data Envelopment Analysis for Analyzing the Performance of Small Scale Fisheries) avec Dan Lane.
  • Alex Chung, Science des systèmes (Emergency Preparedness and Response Planning: A Value Based Approach to Preparing Coastal Communities for Sea Level Rise) avec Dan Lane et Colleen Mercer-Clark.
  • Fahad Saleh Alaieri, TAÉ (Knowledge Management in Collaborative Environment) avec Bijan Raahemi.
  • Morvarid Kardan, TAÉ (Sentiment Analysis and Opinion Mining using Twitter: A quantitative research on the correlation between specifically defined Twitter feeds and Consumer Confidence Index) avec Gurprit Kindra et Michael Guolla. 
]]>
Fri, 11 Apr 2014 18:52:54 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2499-telfer-school-contributions-stand-out-in-engineering-graduate-poster-competition
Un don généreux crée le poste d'entrepreneur en résidence Dom Herrick http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2498-generous-gift-creates-the-dom-herrick-entrepreneur-in-residence- Le doyen François Julien et toute la collectivité de l'École Telfer souhaitent remercier sincèrement Rob Ashe (B.Com. 1982, D.U. 2010) et Sandra Herrick (B.Com. 1984) pour leur généreux don de 375 000 $ qui permettra de financer le poste d'entrepreneur en résidence de l'École de gestion Telfer pendant cinq ans. Le poste a été nommé en l'honneur de Dom Herrick.

Rob Ashe est l'ancien président-directeur général de Cognos et directeur général de l'analyse commerciale pour IBM. Comme président-directeur général de Cognos Inc., il a contribué à la croissance de l'entreprise pour en faire un géant des logiciels de veille économique avec un chiffre d'affaires dépassant un milliard de dollars. À la suite de l'acquisition de Cognos par IBM en 2008, il a dirigé la division de l'analyse commerciale en plein essor d'IBM en tant que directeur général, poste qu'il a occupé jusqu'en mars 2012. Dans son mandat d'une trentaine d'années à Cognos, il a occupé plusieurs postes de direction dans des services clés, notamment celui de directeur financier, de vice-président principal de la recherche et du développement, de vice-président principal des services et du soutien, de chef de la direction corporative et de président et chef de l'exploitation. Il a aussi été un grand partisan du YMCA-YWCA, Région de la capitale nationale, de Centraide, de la Banque alimentaire d'Ottawa, de la Campagne pour la santé mentale du Royal Ottawa, de la Bibliothèque publique d'Ottawa, de l'Hôpital d'Ottawa, du Musée des beaux-arts du Canada et du Collège Ashbury. Il s'est vu décerner la médaille Trudeau par l'École de gestion Telfer en 2000 en guise de reconnaissance pour son leadership, son esprit d'initiative et ses contributions au monde des affaires, à la collectivité et à son alma mater.

Sandra est diplômée de l'École Telfer et comptable agréée. Elle a travaillé dans le milieu de la haute technologie d'Ottawa à Kinburn Capital et à Mitel. Après avoir combiné carrière de consultante et vie familiale, elle a consacré bon nombre de ses dernières années comme conseillère financière.

Dom Herrick, père et beau-père respectivement des diplômés de Telfer, Sandra Herrick et Rob Ashe, était un homme d'affaires local possédant un vif intérêt pour l'essor du milieu des affaires de la ville. Il a travaillé au sein de l'équipe de E.R. Fisher à Ottawa pendant près de 30 ans et a consacré d'innombrables heures à la Ottawa Executive Association (OXA). Il a acquis une compréhension de l'importance de l'entrepreneuriat dans la collectivité locale. Il a suivi de près la croissance du milieu de la technologie à Ottawa, surtout à Cognos. Cette expérience lui a permis de préconiser un esprit d'entreprise plus grand dans la collectivité locale. C'est pour cette raison que Rob et Sandra ont choisi de l'honorer avec le poste d'entrepreneur en résidence Dom Herrick.

]]>
Fri, 11 Apr 2014 18:22:03 GMT http://www.telfer.uottawa.ca/fr/actualites/2498-generous-gift-creates-the-dom-herrick-entrepreneur-in-residence-