Passer au contenu principal

Don Smith, ancien PDG, Mitel Networks – 8 mars 2011

Don Smith

Une discussion sur le leadership avec Don Smith

Don Smith, ancien PDG de Mitel, fut le conférencier invité lors du petit déjeuner-conférence des anciens 8 mars 2011.

Au lieu d’une présentation, M. Smith a pris part à une discussion sur le leadership, animée par le Doyen de l’École Telfer, François Julien et Margo Hoyt de la compagnie « Kightsbridge ». M. Smith a été récipiendaire du prix « PDG de l’année 2010 » décerné par le Ottawa Business Journal en octobre dernier.

Loading...

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Série des petits déjeuners-conférences des anciens et anciennes, cliquez-ici.

À propos de Don Smith

« Ingénieur réformé » ayant passé les huit premières années de sa carrière dans les laboratoires de recherche BT, Don Smith est venu s’établir au Canada à la fin des années 1970 pour amorcer le volet marketing et gestion générale de sa carrière au sein de Mitel. Il y a occupé le poste de vice-président directeur à partir de 1981 et à son départ, en 1986, il était responsable des ventes et du marketing.

Par la suite, il est devenu président d’AIT Corporation, une entreprise axée sur le contrôle frontalier automatisé, qui détenait un créneau correspondant à 90 p. 100 du marché mondial et est devenue une entreprise publique en 1993.

En 1996, il a fondé Cambrian Systems Corporation, où il était président et directeur général, afin de se consacrer aux systèmes Metro optiques. Il est devenu vice président et directeur général de solutions OPTera lorsque Nortel Networks a acquis l’entreprise en décembre 1998. Déterminé à faire passer l’entreprise du leadership de produit à une place de chef de file sur le marché mondial dans les systèmes Metro, Don Smith a été promu au poste de président – Internet optique en janvier 2000.

En avril 2001, M. Smith est retourné chez Mitel Networks en tant que président-directeur général. Il a mené la transition de Mitel, qui est passée d’entreprise de communications traditionnelle à chef de file de l’industrie en tirant profit de l’intégration de la voix, de la vidéo et des données pour prendre d’assaut le marché émergent de la communication convergente, de la collaboration et de la mobilité dans un environnement virtuel. Même s’il a pris sa retraite en janvier 2011 après une décennie à la tête de l’entreprise, il est toujours membre du conseil d’administration de Mitel.

Fermer