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Étudiants sortants

Critères d’admission

Étudiants au BCom

Pour être admissibles aux Programmes d’échanges internationaux, les étudiants au BCom doivent avoir complété tous les cours de la première et de la deuxième année de leur séquence de cours pour leur option. Certaines universités exigent également d’avoir complété la troisième année du BCom. La moyenne pondérée cumulative (MPC) doit être d’au moins 5.0 et certaines universités exigent 6.0. Les étudiants doivent soumettre jusqu’à 5 choix d’institutions sur le formulaire de demande.

Les étudiants qui soumettent une demande pour le RAMP (l’Université du Missouri à St-Louis aux États-Unis) devront par la suite soumettre une seconde demande. D’autres documents, tel une lettre de recommandation, seront aussi nécessaires pour les étudiants admis au RAMP. La sélection finale des étudiants sera faite par l’Université du Missouri à St-Louis aux États-Unis. Pour ce qui est des ententes bilatérales, les partenaires acceptent généralement le(s) étudiant(s) que nous recommandons.

L’évaluation des admissions aux Programmes d’échanges internationaux sera basée sur la MPC et la lettre de présentation.

Les étudiants doivent payer les frais de scolarité à temps complet à l’Université d’Ottawa. Aucun frais de scolarité ne devront être payés à l’étranger. Les étudiants doivent eux-mêmes défrayer les dépenses de voyages et frais de subsistance pour le séjour à l’étranger.

Lorsque accepté

Veuillez communiquer avec l’ambassade du pays de votre université d’accueil pour connaître les procédures pour les Visas d’études, les coûts et les devises. Nous avons également de l’information sur chaque partenaire au Centre des services aux étudiants, DMS 1100, incluant des informations sur le logement et bien d’autres détails utiles.

Veuillez ensuite vous procurer votre billet d’avion et une couverture d’assurance couvrant la durée de votre séjour à l’étranger.

Votre dossier scolaire sera envoyé directement à votre institution d’accueil vers le début du mois de mars. Par la suite, vous recevrez une lettre d’acceptation (vers juin ou octobre). C’est avec la lettre d’acceptation que vous pourrez faire votre demande de Visa, faites-le IMMÉDIATEMENT. (Les ambassades vous renseigneront sur les dates limites et les procédures à suivre).

Nous recevons de l’information sur les institutions et nous vous demandons de ne pas communiquer avec les partenaires avant d’avoir reçu votre lettre d’acceptation. Assurez-vous de nous communiquer vos informations personnelles, telle votre adresse permanente, votre adresse temporaire et numéros de téléphone.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au (613) 562-5805.

Avant de partir

Pour les étudiants qui vont en France : www.cheznoscousins.com

Inscription aux cours

Vous recevrez le Formulaire des exemptions pour votre échange international au début du mois de mars. Ce formulaire énonce clairement les cours qui seront exemptés pour l’échange international et le nombre de cours/crédits que vous devez compléter à l’étranger. Ce formulaire énoncera les conditions de votre échange international, s’il y a lieu.  Les exemptions sont basées sur l’option de votre programme d’études ; c’est pourquoi vous devez indiquer clairement l’option d’études sur votre formulaire de demande.

Inscription

Les étudiants au BCom devront compléter le formulaire d’inscription pour le semestre à l’étranger en mars, il faudra y indiquer le nom de l’institution et la cote de cours TRF 1000. Il est également possible que les institutions vous demandent des formulaires et des informations additionnelles pour l’admission, l’inscription ou encore pour la résidence.

Veuillez payer vos frais de scolarité à l’Université d’Ottawa AVANT VOTRE DÉPART. Tous les étudiants partant en échange international sont inscrits à temps complet à l’Université d’Ottawa pour un trimestre (15 crédits) ou deux trimestres (30 crédits) et ce, même s’ils complètent plus ou mois de 5 cours à l’étranger.

Si vous terminez votre programme d’études avec l’échange international, vous devrez compléter le formulaire pour la graduation Demande de diplôme avant votre départ. Les étudiants inscrits au TRF3000B pour le trimestre d’hiver, gradueront au mois d’octobre seulement, parce que les notes nous proviennent de l’étranger généralement au mois d’août. Si vous avez des question, vous pouvez communiquer avec le Centre des services aux étudiants par télécopieur (613) 562-5163 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faites toutes vos démarches administratives avant de partir

N’oubliez pas de vous inscrire à vos cours avant de partir, mais vous aurez également accès à uoCampus tout au long de votre séjour à l’étranger via Internet. Puisque les places dans les cours sont limitées, n’attendez pas votre retour pour vous inscrire à vos cours. Si vous avez des difficultés, veuillez communiquer avec le Centre des services aux étudiants par télécopieur (613) 562-5163 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous recommandons aux étudiants à destination des mêmes institutions et/ou pays de communiquer entre eux. Ainsi, nous vous remettrons la listes des étudiants acceptés au mois de mars, veuillez communiquer avec nous avant le 1er février si vous ne voulez pas que votre nom et votre adresse courriel ne soit mentionnée sur cette liste.

À votre arrivée

À votre arrive à l’institution d’accueil, veuillez rencontrer la personne responsable des échanges internationaux afin de compléter les procédures d’arrivée et l’inscription.  Il est possible que les cours soient déjà approuvés pour la plupart des institutions. De plus, les procédures pour les résidences pourront être également faites au même moment sinon, ils pourront vous donner les détails pour le logement hors-campus.

À votre arrivée, veuillez soumettre par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) votre sélection de cours pour approbation. Indiquez le titre du cours, une courte description ainsi que le nombre de crédits pour chaque cours. De plus, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse et numéro de téléphone.

Les étudiants au BCom ont déjà complété les cours du tronc commun de première et de deuxième année de leur option avant le départ. Les cours obligatoires pour l’option doivent être complétés à l’Université d’Ottawa ou à l’étranger.

Les étudiants doivent suivre de cours de business ou de troisième langue (les cours de français ou d’anglais langue seconde ne sont pas acceptés) à l’étranger. Les cours devront être soumis pour approbation par la Spécialiste scolaire, Programmes d’échanges internationaux.

Veuillez noter que les cours de comptabilité enseignés à l’étranger ne sont pas équivalents à ceux de l’École de gestion Telfer. De plus, seulement Lund University, University of Sydney et ESSEC offrent une bonne sélection de cours en SIGAA.

Les étudiants du Programme Co-op doivent consulter le Bureau Co-op pour obtenir la séquences des stages de travail. Au besoin, ils devront obtenir leur approbation pour modifier la séquence du programme. Les étudiants en comptabilité Co-op peuvent participer faire un séjour d’études à l’étranger, mais seulement durant le dernier trimestre d’études, lorsque tous les stages de travail sont complétés.

Un maximum de 15 crédits peuvent être reçus par trimestre à l’étranger.

Après 2 mois à l’étranger, veuillez compléter le Questionnaire des Programmes d’échanges internationaux et le retourner par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À la fin de votre séjour à l’étranger, veuillez demander à votre institution d’accueil de nous faire parvenir votre relevé de notes. Les exemptions seront accordées pour les cours que vous avez complété seulement, si vous avez un échec à l’étranger, vous ne recevrez pas tous les crédits envers votre BCom et vous devrez remplacer ce cours par un à l’Université d’Ottawa. Enfin, les résultats de vos cours suivis à l’étranger ne seront pas transférés dans votre moyenne au BCom.

Nous voulons tout savoir de votre expérience en échange, venez-nous voir à votre retour !

Si vous avez des questions :

Programmes d’échanges internationaux
Centre des services aux étudiants
École de gestion Telfer
Édifice Desmarais, DMS 1100
Ottawa, Ontario  K1N 6N5
(613) 562-5805

Questionnaire de bourse de la mobilité des programmes d'échanges

Suite à deux mois d’études à l’étranger, vous êtes tenu(e) de répondre au questionnaire sous forme d’un rapport d’au moins trois pages (1 800 mots) et defaire parvenir ce dernier par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous devez également soumettre une photo (version électronique). Veuillez noter que nous pourrions utiliser votre photo, ainsi que vos commentaires, pour promouvoir les Programmes d'échanges internationaux aux participants de l'année suivante. Pour recevoir une copie du questionnaire, veuillez communiquer avec le Centre des services aux étudiants.

À votre retour, vous serez invité(e) à faire une présentation sur votre expérience à l'étranger dans le cadre d’une séance d’information à l’intention des étudiants intéressés.

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