Passer au contenu principal

La Compétition de marketing Michel Cloutier de l'hiver 2017 (33e édition - Hiver)

students standing together holding a large cheque
Le 4 avril 2017, l’École Telfer a accueilli la plus récente édition de la compétition Michel Cloutier. Ce trimestre, le commanditaire en titre était un organisme moteur de la région : un groupe de concessionnaires automobiles regroupant 8 concessionnaires de la capitale nationale. Les étudiants avaient pour mandat d’examiner le plan de marketing actuel du groupe et de lui présenter une nouvelle stratégie de marketing pour attirer la clientèle à ses concessionnaires. Ils ont reçu des directives claires : les équipes devaient se concentrer sur une publicité numérique en ligne. Elles avaient le choix d’établir une  stratégie globale pour l’ensemble des concessionnaires,ou d’établir deux stratégies : l’une pour les voitures grand public et l’autre pour les voitures de luxe. 
 
Après avoir entendu les trois propositions de marketing, les juges ont délibéré et convenu que l’équipe 2 avait fait la meilleure proposition, remportant ainsi la première place. Félicitations à 
Lucas Cho, Kayla De Jourdan, Stefanie El-Beyourti, Minas Habib et Liz Tong. 
 
Voici ce qu’avaient à dire les membres de l’équipe gagnante au sujet de la compétition Michel Cloutier : 
 
Étudiante en 4e année, Liz est passée d’une spécialisation en finance à celle en marketing au cours de sa 3e année, croyant que le marketing lui permettrait d’exprimer sa créativité. Grâce à l’expérience vécue dans le cadre de cette compétition, elle a pu voir qu’il est réellement avantageux de travailler fort! « Mon expérience à Telfer a été enrichissante, et en regardant tout ce que j’ai appris et les amis que j’ai rencontrés, je constate que j’ai pris la bonne décision en choisissant le marketing ». 
 
Stefanie, autre membre du groupe, a aimé le cours et la compétition, puisque ceux-ci lui ont permis de mettre en application tout ce qu’elle a appris au cours des quatre dernières années. Pour elle, cette expérience a été incroyablement valorisante, vu les efforts consacrés par le groupe à ce projet – environ 100 heures de travail! Ils ont pratiqué leur présentation tellement de fois qu’elle pouvait la réciter dans son sommeil. 
 
Pour sa part, Lucas est également d’avis qu’ils ont remporté la première place en raison du travail sans relâche et de la persévérance de l’équipe. Les commentaires positifs de ses pairs, des membres du corps professoral, des juges et du client ont été pour lui la récompense suprême pour tout le travail accompli par son équipe. « Parfaite transition entre l’université et le marketing en milieu de travail, cette compétition et notre succès m’indiquent que je suis sur la bonne voie et j’ai hâte de voir ce que me réserve l’avenir », dit-il. 
 
Félicitation aux deux autres équipes qui ont présenté leur stratégie de marketing devant le jury. L’équipe 1 était composée de Nicoals Le, Daria Shakov, Markus Sinnhube, Sophie Tremblay, et l’équipe 3 de Evan Brown, Laura Castellani, Sanya Chen, Victoria Falle, Evan Kung et Rose Sanths. 
Fermer