Passer au contenu principal

Place à la jeunesse

Place à la jeunesse est une initiative des Jeux du commerce uOttawa, qui a vu le jour en 2004 dans la région de la capitale. La formule est identique à celle des Jeux du commerce, une compétition d’études de cas au niveau universitaire. L’objectif de la compétition est d’initier les jeunes du secondaire au monde des affaires en plus de promouvoir les études postsecondaires francophones.  Les gagnants de chaque volet se méritent des bourses d’étude pour l’Université d’Ottawa. En somme, 82 000$ sont distribués à des élèves d’écoles secondaires de l’Ontario par année.

90 écoles secondaires francophones de l’Ontario sont invitées à participer à la ronde préliminaire. Par la suite, les meilleures équipes sont invitées à participer à la ronde finale à Ottawa. La compétition contient quatre différents volets, soit la comptabilité, le marketing, l’entrepreneuriat et le débat oratoire. Chaque équipe participante se voit remettre un énoncé de cas qui expose un problème concret, survenu ou susceptible de survenir dans le monde des affaires. L’équipe dispose de trois heures pour analyser le cas, produire une recommandation et préparer une présentation d’une durée de 15 minutes. Chaque équipe est jumelée avec un étudiant de l’École de gestion Telfer qui a comme rôle de guider l’équipe au cour de la journée. Un jury composé de représentants du monde des affaires et du milieu universitaire évalue la qualité des recommandations et des présentations.

Les participants de Place à la jeunesse profitent d’une expérience hors pair. Grâce à la résolution de cas, les élèves ont la chance de raffiner leurs compétences analytiques et leurs habiletés en communication. Place à la jeunesse permet à l’élève de mettre en pratique ses connaissances acquises en salle de classe et d’évaluer ses capacités en résolution de problèmes. Elle donne l’occasion aux jeunes de créer des liens avec des élèves de niveau universitaire, tous passionnés par les affaires et ayant une expérience concrète en compétition d’affaires. Plus important encore, Place à la jeunesse donne la chance aux étudiants de vivre pour une première fois l’expérience universitaire dans un milieu francophone. 

Guides

Voici la sélection des guides qui vous seront importants pour la compétition. Il y a des documents qui seront importants pour la ronde préliminaire et d’autres pour la ronde finale. Les guides présentent toute l’information par rapport à comment approcher le cas dans chaque volet, comment ressortir une solution innovatrice et comment la mettre en œuvre. Les documents sont les suivants :

Résultats 

Fermer