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Place à la jeunesse 2007

Un succès provincial retentissant

OTTAWA, 25 novembre 2007 – Plus de 100 élèves des écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé au défi académique de Place à la jeunesse, une compétition d’étude de cas d’entrepreneuriat, de marketing et de comptabilité organisée par Les Jeux du Commerce d’Ottawa. La finale a eu lieu le 24 novembre à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Une première place de la compétition mérite une bourse de 5 000 $ à l’Université d’Ottawa pour chaque membre de l’équipe, une deuxième place 1 000 $ et une troisième place 500 $.

Place à la jeunesse est une initiative des Jeux du commerce d’Ottawa, qui a vu le jour en 2004 dans la région de la capitale. La formule est identique à celle des Jeux du commerce, une compétition d’études de cas de niveau universitaire. Chaque équipe participante se voit remettre un énoncé de cas qui expose un problème concret, survenu ou susceptible de survenir dans le monde des affaires. L’équipe dispose de trois heures pour analyser le cas, produire une recommandation et préparer une présentation d’une durée de 15 minutes. Un jury composé de représentants du monde des affaires et du milieu universitaire évalue la qualité des recommandations et des présentations. Une partie du charme de l’événement est que lors de la finale, chaque équipe finaliste est jumelée avec un étudiant universitaire de l’École de gestion Telfer. Ce dernier joue le rôle d’entraîneur en salle de résolution et permet pour un échange académique unique.

Le succès et la popularité de la compétition Place à la jeunesse dans la région d’Ottawa a incité les organisateurs à élargir le concours en ajoutant le cas de comptabilité. La compétition au niveau secondaire est organisée par des étudiants en gestion de l’École de gestion Telfer.

Quelque 53 équipes provenant de 27 écoles secondaires ontariennes de partout en Ontario ont participé à la ronde préliminaire d’étude de cas, à la fin octobre. Trente équipes de trois étudiants, dont dix équipes pour chaque cas, ont été sélectionné pour la finale, qui a eu lieu le 24 novembre 2007 au nouveau pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa.

COMPÉTITION PLACE À LA JEUNESSE 2007 - LISTE DES ÉCOLES PARTICIPANTES

Cas marketing

É.s. Étienne-Brûlé
É.s. de Hearst
É.s. De La Salle
É.s. Franco-Ouest
É.s. Gisèle Lalonde
É.s. Jean-Vanier
É.s. Marc Garneau
É.s. Nouvelle Alliance
É.s.c. Garneau
É.s.c.r. Hawkesbury

Cas entrepreneuriat

É.s. Carrefour-Sup.Nord
É.s. Cité des jeunes
É.s. Confédération
É.s. de Hearst
É.s. E J Lajeunesse
É.s. Franco-Ouest
É.s. Nouvelle Alliance
É.s. St-François-Xavier
É.s. St-Joseph
É.s.c Franco-Cité

Cas comptabilité

É.s. Cité des Jeunes
É.s. De La Salle
É.s. Embrun
É.s. Étienne-Brûlé
É.s. Gisèle Lalonde
É.s. Hearst
É.s. Jean-Vanier
É.s. Nouveau-Regard
É.s.c. Garneau
É.s.c.r. Hawkesbury

La finale du 24 novembre a été une journée mémorable. La qualité des résolutions de cas et des présentations fut exceptionnelle. La journée débuta à 7 h avec un petit déjeuner et une prise de photos des équipes dans le nouveau pavillon Desmarais. La résolution et la présentation de cas a eu lieu de 8 h à 17 h et la cérémonie de remise des prix a débuté à 18 h. La soirée de rémise des prix a commencé avec un discours du président d’honneur, Dominic Giroux, sous-ministre adjoint au Ministère de l’éducation et s’est poursuivie avec un souper buffet ainsi qu’une présentation du groupe de comédie Improtéine.

Les juges lors de la compétition de Place à la jeunesse 2007 furent :

Marketing :

  • Guy Laflamme – Professeur, rédacteur du cas, École de gestion Telfer
  • Leila Hamzaoui, Ph.D. – Professeure, École de gestion Telfer
  • Marc Smith – Postes Canada

Entrepreneuriat :

  • Martine Spence, Ph.D. – Professeure, École de gestion Telfer, rédactrice du cas
  • Denis Poirier – Conseiller scolaire
  • Stéphan Forget – Ancien président de Place à la jeunesse, édition 2006, General Electric

Comptabilité :

  • Walid Ben Amar, Ph.D.– Professeur, École de gestion Telfer, rédacteur du cas
  • Guillaume Parent – Ancien président de Place à la jeunesse, édition 2005
  • Martin Gaudet, Ancien des JDC, Raymond Chabot Grant Thornton

RÉSULTATS MARKETING

Gagnants Marketing1re place (Bourse de 5 000 $) : École secondaire Nouvelle-Alliance (Barrie, ON)

2e place (Bourse de 1 000 $) : École secondaire catholique régionale Hawkesbury (Hawkesbury, ON)

3e place (Bourse de 500 $) : École secondaire De La Salle (Ottawa, ON)

 

RÉSULTATS ENTREPRENEURIAT

Gagnants Entrepreneuriat1re place (Bourse de 5 000 $) : École secondaire St-François Xavier (Sarnia, ON)

2e place (Bourse de 1 000 $) : École secondaire Confédération (Welland, ON)

3e place (Bourse de 500 $) : École secondaire Cité des jeunes (Kapuskasing, ON)

 

RÉSULTATS COMPTABILITÉ

Gagnants comptabilité 1re place (Bourse de 5 000 $) : École secondaire Embrun (Embrun, ON)

2e place (Bourse de 1 000 $) : École secondaire catholique régionale Hawkesbury (Hawkesbury, ON)

3e place (Bourse de 500 $) : École secondaire catholique Garneau (Ottawa,ON)

 

Les Jeux du Commerce Ottawa, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et les partenaires de Place à la jeunesse 2007 aimeraient féliciter les gagnants pour leur réussite. La compétition de Place à la jeunesse a été un grand succès! La compétition sera de retour en gros encore une fois pour l’édition 2008.

Pour plus de renseignements sur la compétition Place à la jeunesse, veuillez consulter le site Internet www.placealajeunesse.ca ou communiquer avec Marie-Eve Comtois, présidente, Place à la jeunesse 2007, au 613-562-5800, poste 4004.

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