Passer au contenu principal

Études interdisciplinaires

Les programmes et les certificats d’études supérieures suivants comportent des cours offerts par l’École de gestion Telfer :

Technologies des affaires électroniques

Programmes de maîtrise en technologies des affaires électroniques

Le programme en technologies des affaires électroniques prépare les étudiants à devenir des leaders du monde des affaires électroniques en les formant à occuper des postes stratégiques et opérationnels importants tout en tirant parti de la technologie pour transformer les affaires et la société.

L’École de gestion Telfer, l’École de science informatique et de génie électrique et la Faculté des arts offrent conjointement deux programmes de maîtrise interdisciplinaires en technologies des affaires électroniques qui étudient l’intégration des technologies d’information aux processus et stratégies d’affaires dans un environnement social et commercial dynamique. Le premier est un programme avec cours qui mène à la maîtrise en technologies des affaires électroniques (M.T.A.É.), tandis que l’autre programme exige la rédaction d’une thèse et mène à la maîtrise ès sciences Technologies des affaires électroniques (M. Sc.). Les deux programmes comprennent deux domaines de recherche au choix : affaires électroniques et technologies électroniques. Tous les programmes sont offerts à temps complet et à temps partiel. Il existe également une option de coop pour les deux programmes (M.T.A.É. et M. Sc.) dans les deux domaines de recherche (affaires électroniques et technologies électroniques).

Pour en savoir plus sur la maîtrise en technologies des affaires électroniques

Pour en savoir plus sur la maîtrise ès sciences Technologies des affaires électroniques

Programme de doctorat en philosophie Affaires électroniques

Le programme de doctorat en philosophie Affaires électroniques est offert par l’École de gestion Telfer, l’École de science informatique et de génie électrique et la Faculté des arts. Il est offert à temps complet dans les trois domaines de recherche suivants : affaires électroniques, technologies électroniques et société électronique.

Pour en savoir plus sur le programme de doctorat en philosophie Affaires électroniques

Association des étudiants en affaires électroniques : http://quickforms3.eecs.uottawa.ca/ebt-rp/ (en anglais)

Gestion en ingénierie

Le Programme de Gestion en ingénierie offre la maîtrise en ingénierie (gestion en ingénierie) ainsi que le Certificat d'études supérieures en Gestion de projet de technologie de l'information.

L'objectif du programme de gestion en ingénierie est de développer les connaissances et les habiletés d'ingénieurs et de scientifiques dans la gestion des ressources humaines, des projets et des organisations dans des environnements techniques. Le programme est supervisé par un comité composé de représentants de l'École de gestion Telfer et du Département de génie mécanique de la Faculté de génie.

Plus de renseignements sur le programme de gestion en ingénierie

 

Durabilité de l’environnement

Le programme pluridisciplinaire de niveau maîtrise en durabilité de l’environnement permet aux étudiants inscrits à l’un des programmes de maîtrise participants de se spécialiser en durabilité de l’environnement.

L’objectif du programme pluridisciplinaire est de fournir aux étudiants les connaissances et les habilités nécessaires pour l’identification et l’examen des dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes.

Le grade octroyé indique le programme principal avec la mention « spécialisation en durabilité de l’environnement ». La maîtrise ès sciences en gestion ainsi que la maîtrise ès sciences en systèmes de santé sont des programmes principaux offrant cette spécialisation.

Plus de renseignements sur la spécialisation en durabilité de l’environnement.

 

Gestion de projet en technologie de l'information

En raison de la croissance exponentielle de l’industrie de logiciels et de télécommunications au Canada, il y a une forte demande de professionnels compétents dans le domaine de la gestion de projet de technologie de l’information. Le Certificat d’études supérieures en Gestion de projet de technologie de l’information offre la formation avancée requise dans ce domaine.

Le détenteur de ce certificat sera bien disposé à mener des projets de technologie de l’information complexes et à réussir les examens de PMI (Project Management Institute) et de PMP® (Project Management Professional).

PMP est une marque de commerce enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Plus de renseignements sur la gestion de projet en technologie de l'information

 

Santé des populations

Le doctorat en santé des populations est offert à travers la collaboration de cinq facultés : la Faculté des sciences de la santé, la Faculté de médecine, la Faculté des sciences sociales, l'École de gestion Telfer, et la Faculté de droit (section Common Law). Ce programme se situe dans un cadre théorique qui traite des questions de santé des populations; des déterminants et des causes des inégalités en matière de maladies; et de la conception d'interventions en matière de santé des populations, y compris tout ce qui touche aux programmes de santé, aux politiques de santé, et aux systèmes de distribution des soins médicaux. Unique au Canada, ce programme s'appuie sur de nombreuses disciplines d'orientations théoriques et appliquées.

Plus de renseignements sur le programme de doctorat en santé des populations

 

Science des systèmes

Le programme en science des systèmes s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'analyse et à la modélisation mathématique et informatique de systèmes naturels et artificiels. Il offre aux professionnels des connaissances et des compétences nécessaires à la compréhension, au contrôle, à la prévision, à l'optimisation de leur comportement dans différents domaines allant du génie et de l'informatique à l'économie et à la gestion. Programme interdisciplinaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, il est dirigé par un comité qui comprend des représentants de l'École de gestion Telfer, des départements de mathématiques et statistique, de science économique, et de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information.

Plus de renseignements sur le programme en science des systèmes

 

 

Fermer