Passer au contenu principal

Transferts étudiants

Les étudiantes et étudiants qualifies qui sont inscrits à d'autres universités ou collèges et qui désirent s'inscrire à un des programmes de premier cycle de l'Université d'Ottawa sont invités à nous soumettre une demande d'admission. Les candidatures seront évaluées sur la base des études secondaires et postsecondaires.

Ceux et celles qui sont admis se verront accorder des équivalences si le contenu de leurs cours et leurs résultats dans ces cours le justifient. Il incombe aux candidats de nous fournir tous les documents pertinents pour une évaluation complète de leur dossier. À noter qu'aucune équivalence ne sera accordée pour des cours complétés il y a plus de huit (8) ans pour les étudiants au baccalauréat en sciences commerciales et six (6) ans pour les étudiants au certificat.

Afin d'obtenir un diplôme de l'Université d'Ottawa, un étudiant doit suivre au moins 50% du nombre total de crédits de son programme à l'Université d'Ottawa et doit répondre à toutes exigences spécifiques de son programme d’études. Cette dernière condition impose donc une limite quant au nombre maximum de crédits qu'un étudiant peut se voir accorder en équivalences.

Le guide de reconnaissance de crédits entre collèges et universités de l'Ontario peut vous êtes utile si vous êtes un étudiant du niveau collégial de l'Ontario qui est intéressé à s'inscrire à un de nos programmes de premier cycle.

Transferts d’étudiants collégiaux

L'École de gestion Telfer est heureuse d’avoir mis en place un processus qui nous permettra d’offrir un groupe spécifique d'équivalences aux collégiens (Ontario et hors Québec) selon le diplôme qu'ils ont terminé. Ce processus vise à optimiser le processus d'admission, fournir une séquence de cours personnalisé et améliorer l’expérience étudiante.

Les étudiants qui transfèrent d’un collège au BCom Telfer ayant complété un diplôme de 3 ans en gestion, bénéficieront du programme de baccalauréat spécialisé en sciences commerciales de 2.5 années. Un diplôme de 2 ans en gestion mènera au programme de baccalauréat spécialisé en sciences commerciales de 3 ans, et un diplôme de 2 ou 3 ans dans un autre sujet que la gestion mènera au programme de baccalauréat spécialisé en sciences commerciales de 3.5 années:

Étudiants du cégep

Vous devez avoir réussi un minimum de 12 cours dans un programme de cégep, y compris les préalables du programme, mais excluant les cours d'éducation physique et les cours de mise à niveau.

Votre moyenne d'admission, qui détermine aussi ton admissibilité aux bourses d'admission, est calculée à partir de tous les cours suivis au cégep, y compris les cours échoués, à l'exclusion des cours d'éducation physique et de mise à niveau. Les notes finales des cours de cégep qui sont inférieures à 50 % vaudront 50 % au moment du calcul de la moyenne d'admission. Nous ne prenons pas en considération la cote de rendement (cote R).

Si vous avez suivis 12 cours au cégep, vous pourriez obtenir des équivalences jusqu'à concurrence de 15 crédits. Si vous avez réussi plus de 12 cours vous pourriez obtenir des équivalences jusqu'à concurrence de 30 crédits. soit l'équivalent d'une année d'études. Les équivalences accordées dépendent des cours suivis, des notes obtenues et du programme choisi.    

Conditions d’admission

Les étudiants qui cherchent à suivre un des programmes de baccalauréat en sciences commerciales à l'École de gestion Telfer doivent avoir suivi un cours équivalent à un cours de français (ou anglais) niveau secondaire ainsi qu'un cours de calcul.

Les étudiants cherchant à obtenir un certificat de premier cycle de l'École Telfer doivent avoir de l'expérience de travail pertinente.

Cliquez ici pour plus de renseignements concernant les conditions d’admission.

Bourse au mérite renouvelable

Veuillez vérifier toutes les conditions d’admissibilité pour la Bourse au mérite.

Demande d’admission

Si vous êtes présentement inscrit à une autre université ou à un collège et désirez faire une demande pour vous inscrire à temps complet à l'Université d'Ottawa, vous devez utiliser le formulaire OUAC 105 du Centre de demandes d’admission aux universités de l'Ontario ou celui de l'Université d'Ottawa.

Dates limites pour soumettre une demande d’admission

Fermer