Passer au contenu principal

Le pavillon Desmarais

Le pavillon Desmarais, nouveau toit de l’École de gestion Telfer, est une installation d’enseignement ultramoderne située au coeur du centre-ville d'Ottawa. Les étudiants profitent de technologies intégrées à même les salles de classe, les laboratoires et les salles de conférence, tous spécialement conçus pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Nos locaux de pointe préparent les étudiants aux défis du monde des affaires et placent les chercheurs au premier rang de la recherche en gestion.

Bordé par l’avenue Laurier et les rues Waller et Nicholas, il est situé dans la partie nord-ouest du campus principal de l’Université d’Ottawa.

Découvrez les façons dont nos installations révolutionnent la vie universitaire à l’École de gestion Telfer. C’est ici que tout commence.

Quatre salles de classe pour les cours de 2e cycle situées au quatrième étage offrent aux diplômés un milieu d’apprentissage haut de gamme pouvant leur inculquer des compétences dont ils auront besoin pour réussir dans le monde des affaires. Ces salles de classe sont aménagées sur le modèle de celles de l’École de gestion de Harvard et sont équipées de multiples écrans et projecteurs. Elles offrent une perspective réellement globale et un équipement de vidéoconférence intégré.

Quatre laboratoires d’informatique situés au 2e étage fournissent aux étudiants un accès haute vitesse à Internet ainsi qu’aux ressources électroniques qui contribuent à enrichir leur apprentissage. Les ordinateurs sont pourvus du logiciel spécialisé utilisé par les étudiants pour leurs travaux.

Le pavillon possède également une salle polyvalente au 4e étage (DMS 4101) qui offre une vue du canal Rideau et qui peut servir à une grande variété d’activités. La salle a été conçue afin de pouvoir y accueillir des conférenciers et y tenir des réceptions, des conférences et des repas d’affaires grâce à sa cuisine complète pour traiteur et à ses capacités multimédias adaptables.

Les occasions dont bénéficient les étudiants au-delà des programmes universitaires permettent d’enrichir leur expérience d’apprentissage et de nouer des relations durables qui pourront les aider dans leurs projets d’avenir. Le pavillon Desmarais a été conçu afin de servir de site idéal pour les activités et les services qui créent une expérience d’apprentissage pleinement intégrée.

La bibliothèque de l’École de gestion est une « vitrine sur le savoir » conçue pour élargir les possibilités d'apprendre par l'expérience et la recherche universitaire. Ce lieu privilégié met à la disposition des étudiants et des professeurs des monographies spécialisées, des périodiques et des bases des données, et le personnel qui y travaille est formé pour être en mesure d’aider les utilisateurs à naviguer parmi ces vastes ressources.

Des salons étudiants clairs et ouverts, dotés de sièges et de postes de travail nombreux et confortables, sont situés près des bureaux des clubs et des associations de l’École de gestion Telfer.

Le pavillon abrite également le Centre de services aux étudiants et le Centre des carrières, dont la mission consiste à guider les étudiants dans leurs parcours universitaire et professionnel.

Rez-de-chaussée

  1. Amphithéâtres
  2. Bureau d’information
  3. Centre de services aux étudiants
    1. Bureau du 1er cycle
    2. Centre des carrières
    3. Programme d'échange international
    4. Bourses et prix
  4. Café Starbucks
  5. Guichet automatique

Deuxième étage

  1. Laboratoires d’informatique
  2. Bibliothèque de l’École de gestion Telfer
  3. Salon des étudiants du premier cycle
  4. Bureaux des clubs et des associations
  5. Casiers des étudiants

Quatrième étage

  1. Bureau des programmes de 2e cycle
  2. Bureau du doyen
  3. Salle polyvalente
  4. Salles de classe du 2e cycle

Cinquième étage

  1. Secrétariat
  2. Bureaux des professeurs

Sixième étage

  1. Centre de support à la recherche
  2. Bureaux des professeurs

Septième étage

  1. Bureau du marketing et du développement
  2. Bureaux des professeurs

Gilles Patry et Paul Desmarais

Paul Desmarais est décédé le 8 octobre 2013, à l’âge de 86 ans. Des personnalités importantes de l’Université livrent leurs réflexions sur les effets de sa générosité de toujours.

Lire la suite ›

L’immeuble a pu être construit en partie grâce à la généreuse contribution de 15 millions de dollars de M. Paul Desmarais père, diplômé de l’École de gestion Telfer (baccalauréat ès sciences commerciales, 1950). Véritable fleuron de l’Université d’Ottawa, le bâtiment est un important centre éducatif pour les étudiants, les professeurs et le personnel. Le nouveau pavillon Desmarais reflète l’engagement général de l’Université envers la création d’un milieu d’apprentissage de qualité exceptionnelle pour ses étudiants.

M. Desmarais, son père Jean-Noël, sa femme Jacqueline et de nombreux autres membres de la famille Desmarais sont fiers d’être des anciens de l’Université d’Ottawa. M. Desmarais a également été président honoraire de la campagne VISION de l’Université dans les années 1990 ainsi que de la campagne de l’Université canadienne qui a permis de recueillir 226 millions de dollars. L’Université d’Ottawa est fière de refléter les valeurs canadiennes de la famille Desmarais : l’intégrité, l’éducation et la promotion du français au Canada, ainsi qu’une vision commune pour tous ses habitants.

« L’engagement de notre famille témoigne de notre heureuse association avec l’Université d’Ottawa depuis plus de quatre générations. Nous sommes très fiers de pouvoir investir dans l’avenir de cet établissement remarquable. » affirme M. Paul Desmarais père.

« L’Université d’Ottawa est honorée d’associer le nom de Desmarais à l’un des plus impressionnants pavillons du campus. » affirme M. Gilles Patry, recteur de l’Université d’Ottawa. « M. Desmarais est l’une des plus éminentes personnalités du monde des affaires au Canada, et il continuera d’inspirer la prochaine génération d’étudiants. »

Le pavillon Desmarais est la pierre angulaire d’un investissement de 300 millions de dollars fait par l’Université d’Ottawa depuis six ans. Ces améliorations importantes des infrastructures de l’Université s’ajoutent à son plan stratégique, Vision 2010. Par l’inauguration de ce pavillon, l’Université entreprend un plan quinquennal de renouvellement et d’agrandissement de 150 millions de dollars qui permettra de renforcer la position de l’Université dans le palmarès des cinq meilleures universités de recherche canadiennes.


Fermer