Passer au contenu principal

Critères d’admission

Nota: Les cours du programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé ne seront pas offerts cette année en français.  Par contre les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de leur choix.  La langue dans laquelle la thèse sera écrite sera convenue par le comité de supervision et l'étudiant(e). 

  • Baccalauréat (avec spécialisation) couronnant quatre années d'études en gestion (B.Com), sciences de la santé, sciences de la vie, médecine, sciences infirmières, informatique, économie, sciences sociales, ingénierie, mathématiques ou dans une discipline connexe; ou l’équivalent.
  • Moyenne minimale d'admission de B + (75%), calculée selon les normes des Études supérieures.
  • Six crédits dans des cours d'analyse de premier cycle en méthodes de recherche quantitative et qualitative, en microéconomie et macroéconomie, en calcul différentiel et intégral, en probabilité et statistiques, en algèbre linéaire et en technologie de l'information.
    Nota : Les étudiants qui n'ont pas les acquis nécessaires en analyse quantitative pourraient être tenus de suivre un cours préalable pour être admis.
  • Résultat concurrentiel au Test d'admission de deuxième cycle en gestion (Graduate Management Admission Test – GMAT). Les résultats obtenus au TAGE MAGE ou au GRE sont également acceptés.
  • Maîtrise du français (parlé et écrit); connaissance passive de l'anglais.
  • Entrevue avec le comité d'admission au besoin.

Date limite de présentation d’une demande d'admission

Autres pays : le 15 janvier
Canada : le 1er mai

Nous pourrons accepter des demandes d’admission tardives. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Bureau des études supérieures par téléphone au 613-562-5884 ou par courriel au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous suggérons fortement aux étudiants étrangers qui ont reçu une offre d’admission de s’informer auprès de l’ambassade du Canada dans leur pays des délais prévus pour obtenir les autorisations nécessaires à un visa étudiant et de faire des plans en conséquence.

Démarches d'admission pour les programmes de M. Sc. de l’École Telfer

Votre dossier d'admission sera examiné par le Comité d'admission de l'École de gestion Telfer une fois les étapes suivantes franchies: 

  1. Remplissez la demande d’admission du OUAC en ligne à uOttawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission.Votre demande sera transmise une fois les droits de 100$ acquittés:
  2. Fournissez un relevé de notes officiel récent dans une enveloppe scellé de chacune des institutions de niveau universitaire que vous avez fréquentés.
    • Pour accélérer le processus d’admission, nous pouvons accepter temporairement une copie électronique de vos relevés de notes en attendant la copie officielle.
    • Fournissez une preuve officielle des diplômes (si non indiqué sur le relevé de note)
    • Les relevés de notes provenant d’universités situées à l'extérieur du Canada ou des États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation (souvent trouvé au bas ou à l'arrière du relevé de notes. Sinon, vous devez l'obtenir de votre institution). Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
    • Les candidats ayant effectué leurs études en Chine doivent demander au China Academic Degrees & Graduate Education Development Center d’évaluer l’authenticité de leurs diplômes et de leurs relevés de notes. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le http://cqv.chinadegrees.cn/en/
    N.B. : Nous nous chargerons de faire la demande des relevés pour les cours suivis à l’Université d’Ottawa
  3. Fournissez par courriel une copie électronique de votre curriculum vitae.
    • Mettez en évidence votre expérience scolaire et de recherche ainsi que les activités de bénévolat pertinentes se rapportant à votre intérêt de recherche.
  4. Fournissez les coordonnées de vos deux répondants dans la liste de vérification du portail d’admission. Ces derniers doivent être des professeurs ou des personnes en lien avec la recherche.
    • Une fois votre demande d’admission en ligne soumise, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe uoAccés par courriel. 
    • Cet identifiant et ce mot de passe vous permettront de vous connecter au portail étudiant (uoZone) où vous pourrez accéder à votre demande d’admission sous l’onglet «Applications» et ajouter les coordonnées de vos répondants.
  5. Fournissez le nom d’au moins un professeur dont les intérêts correspondent aux vôtre. Inclure cette information dans votre énoncé de recherche.  
  6. Fournissez par courriel un énoncé de votre intérêt de recherche. Spécifiez clairement ce qui vous intéresse et pourquoi. Ensuite, veuillez expliquer de quelle façon le sujet en question est relié à vos aspirations de carrière. L’énoncé devrait faire entre 800 et 1000 mots. 
  7. Fournissez les résultats des tests obligatoires (GMAT, GRE ou TAGE MAGE)
    • Les résultats officiels du GMAT, du GRE ou du TAGE MAGE doivent être envoyés directement au Bureau des études supérieures de l’École Telfer. Le code départemental pour le GMAT est 4BZ-76-15 pour la M.Sc. en systèmes de santé.
      N.B. : Le test TAGE MAGE s’adresse uniquement aux étudiants désirant s’inscrire à un programme d’études supérieures en français.
  8. Dans certains cas, les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français devront soumettre une attestation prouvant leur compétence linguistique.
    • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa.
    • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
    • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernière années).

      N.B. : N’envoyez qu’un exemplaire des documents requis (soit électronique ou papier).

Télécharger la version PDF - aide-mémoire

Date limite : le 15 janvier (étudiants étrangers) et le 1er mai (étudiants canadiens et résidents permanents)

Veuillez faire parvenir vos documents électroniques à l’adresse courriel suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez faire parvenir toute autre documentation requise à l’adresse suivante :

55, avenue Laurier Est, pièce 4160, Ottawa (Ontario)  K1N 6N5, Canada
613‑562‑5884

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.

Remarque : Le comité de sélection ne tiendra pas compte des demandes qui ne seront pas accompagnées de tous les documents requis. Le programme n'est offert qu'à temps plein : les étudiants doivent s'inscrire à temps plein pour au moins trois trimestres.

Tests de compétence

GMAT, GRE et TAGE MAGE

Le programme de MSc en systèmes de santé offert en français exige l'un des trois tests d'admission suivants:

  • Graduate Management Admission Test (GMAT) : un résultat global se situant au moins au 50e rang centile et un résultat s’établissant au moins au 45e rang centile pour chacune des parties du test. La moyenne était 680 en 2010.
    Pour plus de détails au sujet du GMAT ...
    Guide d'étude pour le GMAT(en anglais)
    Test pratique GMAT (en anglais seulement)
  • Graduate Examination Records® (GRE®) : il faudrait viser au moins le 50e rang centile pour chacune des parties de l’examen.
    Pour plus de détails au sujet du GRE ...
    Guide d'étude pour le GRE (en anglais)
  • Test d'Aptitude aux Études en Gestion (TAGE MAGE) : Les résultats obtenus au test constituent un élément essentiel du dossier du candidat. Un résultat compétitif et supérieur à la moyenne constitue un élément positif lors de l'analyse du dossier de candidature. Les médianes pour les résultats globaux et des sous tests TAGE-MAGE sont : 
    • Score final : 254/600 points
    • Partie I : Résolution de problèmes : 22/60
    • Partie II : Aptitudes verbales : 27/60
    • Partie III : Raisonnement Logique : 27/60

    Le test Tage Mage est maintenant offert à l'Université d'Ottawa. Il est seulement offert aux candidats qui postuleront pour l'un de nos programmes.

    Pour plus de détails au sujet du TAGE MAGE

N.B. Le test GMAT, GRE ou TAGE MAGE est obligatoire pour le programme de MSc en systèmes de santé offert en français. Aucune exception ne sera permise.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent pouvoir comprendre, parler et écrire couramment le français ou l'anglais. Si leur langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, ils doivent joindre une attestation de compétence linguistique à leur demande.
Ceux qui désirent étudier en français mais dont le français n'est pas la langue maternelle doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence dans cette langue (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas avoir été passées plus de deux ans avant le 1er septembre de l’année de l’admission potentielle au programme) :

  • une preuve que vous avez suivi, au cours des cinq dernières années, un programme menant à un diplôme d'une université de langue française (une confirmation officielle de l’établissement peut être exigée);
  • une attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années);
  • une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test;
  • les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui ont l'intention d'étudier dans cette langue doivent consulter la version anglaise de la description du programme pour savoir quelles preuves de compétence linguistique sont acceptées.
Étant donné l'importance du volume de recherche sur la gestion publié en anglais, surtout dans les domaines de la gestion de l'innovation et de l'entrepreneuriat, tous les candidats doivent pouvoir lire et comprendre l'anglais écrit et en fournir une preuve avec leur demande.

Reconnaissance de cours

Exemptions, crédits retenus et équivalences

Les étudiants ayant réussi des cours obligatoires ou leur équivalent avant d'être admis recevront une exemption, c'est-à-dire qu'ils pourront, sur recommandation de leur superviseur, les remplacer par des cours au choix, à condition toutefois d'avoir suivi les cours exigés cinq ans tout au plus avant leur admission et d'y avoir obtenu une note non inférieure à B.

En outre, un étudiant pourra remplacer un maximum de six crédits. La section B - 2.6 des règlements généraux de la FÉSP traite de la reconnaissance des crédits.

Visitez le site du Bureau international pour étudiants étrangers

Le Bureau international vous fournit l’information qui vous aidera à prévoir votre séjour à Ottawa. Leur site couvre les aspects fondamentaux du déplacement et des premières semaines du séjour, notamment la liste des documents à apporter, des vêtements appropriés pour Ottawa, le logement et les transports en commun.

L’exonération partielle des droits de scolarité permet aux étudiants internationaux ayant complété leurs études secondaires ou post-secondaires en français, de payer les mêmes droits de scolarité que les citoyens canadiens et les résidents permanents. Pour plus de renseignements sur l’exonération, consultez le site Web du Bureau international de l’Université d’Ottawa.

Consultez des ressources en ligne

Nous avons aussi colligé de l’information pour vous aider à profiter de la vie à Ottawa et du marché du travail au Canada.

Faites une tournée

Vous pouvez même faire la visite virtuelle du campus de notre école et jeter un coup d’œil aux étudiants, aux services et aux installations qui font de l’École Telfer un milieu aussi excitant qu’enrichissant pour les études et la recherche.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer
×
Clavardage en ligne
HORS LIGNE