Passer au contenu principal

La maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M. Sc. SS) de l’École de gestion Telfer permet de former des chercheurs et des chefs de file de l’industrie, qui dirigeront cette transformation. Nous avons mis sur place un groupe central multidisciplinaire et aux multiples talents de professeurs qui se spécialisent dans l’application de méthodes qualitatives et quantitatives, en ce qui a trait aux systèmes de santé. Les étudiants de notre programme ont étudié dans diverses disciplines, notamment la sociologie, la psychologie, l’ingénierie, les affaires ainsi que dans bons nombres de domaines liés à la santé. Ils ont étudié différents sujets tels que la gestion des temps d’attente, la planification des ressources humaines, le perfectionnement de l’équipe interprofessionnelle, la planification de la capacité, l’adoption de la technologie de l’information et les perceptions de la maladie selon le patient. Ils ont en commun un profond désir de mettre en pratique leurs connaissances afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la rapidité des soins offerts dans les systèmes de santé partout dans le monde.

Les soins de santé en tant que système

Les étudiants du programme de M. Sc. à l’École de gestion Telfer ont appris à voir les systèmes de santé d’un point de vue plus holistique, reconnaissant ainsi le besoin augmentant d’un continuum de soins, de l’engagement communautaire à l’efficacité des services. Par exemple, les soins de santé primaires, la médecine préventive et la préparation aux catastrophes sont tous des éléments des systèmes de santé qui sont souvent sous-estimés et qui font l’objet de peu de recherche.

Enrichissez vos études en travaillant dans différentes disciplines

Notre programme de M. Sc. est fondé sur l’expertise de professeurs et de chercheurs dans de nombreux domaines, notamment la gestion, la recherche opérationnelle, l’informatique, la médecine, les sciences de la santé, les services de santé, l’administration, la sociologie, la psychologie, les sciences infirmières et l’économie. Travailler avec des professeurs qui se spécialisent dans différentes disciplines est un atout important lorsqu’il s’agit d’élaborer une approche des systèmes pour la gestion des soins de santé.

L'expérience du stage de recherche

Le stage vous donnera la possibilité de prendre part à des travaux de recherche qui vous permettront d’affiner vos compétences dans le domaine et d’approfondir vos connaissances sur les systèmes de santé. Ce sera également l’occasion idéale de faire progresser votre thèse en mettant à profit l’expertise de chefs de file. Apprenez-en plus (link TBC)

Préparez-vous à exceller dans un domaine exigeant, mais stimulant. Apprêtez-vous à améliorer les choses dans les soins de santé d’aujourd’hui. Optez pour la maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer.

Améliorer les choses

Veuillez noter que le programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé n'est pas offert présentement en français.

Rigueur et variété : la maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer vous donnera les connaissances et les compétences requises pour mener des travaux de recherche interdisciplinaires en systèmes de santé tout en vous permettant de personnaliser ces derniers afin qu’ils soient conformes à vos besoins et à vos intérêts.

Établissez votre carrière sur les fondements de la recherche en systèmes de santé

La plupart des étudiantes et des étudiants terminent notre programme en 18 mois. Au cours de cette période, vous suivrez les cours du tronc commun, qui vous inculqueront les connaissances fondamentales requises pour déterminer les méthodes de recherche pertinentes ainsi que concevoir votre projet de thèse et le mener à bien de manière rigoureuse et structurée.

En fait, vous satisferez à la plupart des exigences du programme simplement en effectuant des recherches pour votre thèse, un document qui mettra en évidence vos intérêts et vos compétences en matière de recherche et qui, en plus d’être soumis aux examinatrices et aux examinateurs de l’École de gestion Telfer, sera également présenté dans le cadre d’un séminaire ouvert au public.

Puisez dans les toutes dernières connaissances

Dans le cadre du programme du tronc commun, vous devrez assister à la série de séminaires de recherche en systèmes de santé, un ensemble de séminaires interactifs donnés par des chercheuses et des chercheurs en systèmes de santé parmi les plus prestigieux du Canada et du monde entier. Ces activités exceptionnelles vous permettront d’approfondir votre savoir, de découvrir les dernières percées dans le domaine et de prendre connaissance de possibilités de recherche hors du programme.

Menez des travaux de recherche sur des éléments cruciaux des systèmes de santé

Les cours au choix vous permettent d’acquérir des connaissances spécialisées qui vous serviront pour votre thèse. Le programme propose, par l’entremise de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton, des dizaines de cours, regroupés en sept thèmes :

  • qualité des soins;
  • organismes de soins de santé;
  • services de santé et politiques connexes;
  • informatique et technologie en matière de santé;
  • santé publique et promotion de la santé;
  • prise de décisions cliniques et soutien connexe;
  • analyse et optimisation de systèmes de santé.

Spécialisation en durabilité de l’environnement

L’objectif du programme pluridisciplinaire est de fournir aux étudiants les connaissances et les habilités nécessaires pour l’identification et l’examen des dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes.

Acquérez une expérience pratique tout en travaillant à votre thèse

Avant la fin de votre deuxième session, vous devrez soumettre un projet de thèse bien défini au comité de direction chargé des thèses. Une fois le projet approuvé, vous commencerez à travailler à votre thèse sous la supervision de professeurs spécialisés dans votre domaine d’étude.

En parallèle, vous pourrez entreprendre votre stage dans le domaine de la recherche en gestion de la santé au sein de l’un de nos organismes partenaires. Élément distinctif de notre programme, ce stage vous permet non seulement d’effectuer des recherches pour votre thèse dans un véritable milieu de soins de santé, mais aussi de prendre part aux travaux d’éminents chercheurs de l’établissement d’accueil.

Une formation rigoureuse et des possibilités attrayantes : obtenez le meilleur de deux mondes! Optez pour la maîtrise ès sciences en systèmes de santé.

Suivre une séquence logique

La plupart des étudiantes et des étudiants terminent la maîtrise ès sciences en systèmes de santé en 18 mois.

  • Les deux premières sessions sont consacrées aux cours du tronc commun et au choix ainsi qu’à la préparation du projet de thèse.
  • Avant la fin de la deuxième session, il faut soumettre le projet de thèse à l’approbation du comité de direction.
  • En tout temps après l’approbation du projet de thèse, il est possible d’effectuer le stage dans le domaine de la recherche en gestion de la santé.
  • Les recherches relatives à la thèse doivent être poursuivies durant le stage, par la suite le projet de thèse doit être soumise et soutenue.
Automne, première année Minimum de deux cours (six crédits)
Hiver, première année Minimum de deux cours (six crédits)
Conclusion du projet de thèse
Printemps-été, première année MHS 7991 – Stage dans le domaine de la recherche en gestion de la santé (six crédits)
MHS 7999 – Thèse (12 crédits)
Collecte de données
Automne, deuxième année MHS 7999 – Thèse
Hiver, deuxième année MHS 7999 – Thèse
Analyse et rédaction
Printemps-été, deuxième année MHS 7999 – Thèse
Soumission et soutenance de la thèse

*MHS 6991 - Séminaires de recherche en système de santé. Les étudiants doivent assister régulièrement à des séminaires pendant la durée du programme. Normalement, les étudiants présentent leur projet de thèse et les résultats de leur recherche préliminaire au cours d'un de ces séminaires au trimestre de printemps/été (première année).

Pour en apprendre davantage

Nous croyons que la maîtrise ès sciences en systèmes de santé compte parmi les meilleurs programmes de recherche au monde, en plus d’être le seul programme du genre au Canada.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources et occasions d’en apprendre davantage à son sujet.

  • Téléchargez la brochure du programme (en anglais seulement).
  • Posez-nous une question par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Appelez-nous au 613-562-5884 ou sans frais au Canada au 1-800-965-5512

Nous voulons nous assurer que vous obtenez toute l’information dont vous avez besoin au sujet du programme. Nous sommes convaincus que plus vous en apprendrez, plus vous voudrez être des nôtres.

Séances d'information

Les foires ont lieu entre l’automne et janvier, elles sont donc terminées pour 2017. 

Revenez à l'automne. Il n'y a pas d'événement à l'horaire présentement.

Entre temps, prenez rendez-vous avec nous pour obtenir plus d`information en complétant notre formulaire en ligne ici.

Foires et événements

Nous participons à de nombreuses foires universitaires et événements. Ces événements sont l’occasion pour nous de discuter avec les candidats intéressés à entreprendre des études supérieures en gestion et de répondre à leurs questions.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer lorsque nous serons dans votre région. Ne manquez pas cette occasion de voir comment nous pouvons vous aider à faire le lien avec ce qui compte. 

Revenez à l'automne. Il n'y a pas d'événement à l'horaire présentement.

Pour prendre rendez-vous avec un représentant du Bureau des études supérieures avant ou après un événement, veuillez communiquer avec le 613-562-5800 poste 7019 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer