Passer au contenu principal

De l’aide financière et des bourses généreuses

Nos étudiantes et nos étudiants ont accès à un vaste éventail de bourses et à divers types d’aide financière, notamment :

Un soutien essentiel pour nos étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs

La Direction de la recherche de l’École de gestion Telfer est l’endroit idéal où obtenir de plus amples renseignements sur les sources de financement disponibles et les possibilités de perfectionnement professionnel qui sont offertes.

L’équipe de la Direction offre également des activités organisées sur mesure pour répondre aux besoins propres aux étudiants chercheurs et aide ces derniers à préparer des demandes de bourses de recherche et des déclarations de conformité aux principes d’éthique de la recherche.

Obtenez l’aide qu’il vous faut. Optez pour la maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer.

Fonds de roulement étudiant

Pour en savoir davantage sur les solutions de financement disponibles, consultez le site web suivant

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) permet de retirer un montant maximal non imposable de 10 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 20 000 $, des fonds d’un Régime enregistré d'épargne retraite (REER) pour financer ses études ou sa formation ou celles de son époux ou épouse ou conjoint ou conjointe de fait.

Les participants doivent commencer à effectuer des remboursements soit deux ans après leur dernier retrait admissible, soit cinq ans après leur premier retrait, selon la première de ces occurrences.

Les sommes prélevées doivent être remboursées au cours d'une période maximale de 10 ans.

Renseignements généraux : 1-800-959-7383.

Bourses d’admission et d’excellence et subventions de voyage

Bourses d’admission Telfer

Programme de M.Sc. (aucune demande requise)
Bourses de 5 000 $

Le candidat doit être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein (étranger, citoyen canadien ou résident permanent) au programme de M.Sc. de l'École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, avoir une moyenne cumulative d’au moins 8,0/10 et faire preuve d’un potentiel de réussite important sur la base de son intérêt de recherche et de sa motivation.

Subventions de recherche de l'École Telfer (SMRG)

La valeur maximale de la subvention est de 4 000$ et d’une durée d’un an et demi.

Le candidat doit être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un programme de recherche aux études supérieures de l’École de gestion Telfer sous la supervision d’un professeur de Telfer. La recherche doit mener à la réalisation d’une thèse de maîtrise ou de doctorat.

Pour en savoir plus sur la manière de présenter votre candidature cliquez ici.

Bourses de l'Université d'Ottawa

Apprenez-en davantage au sujet du financement potentiel provenant de l’Université d’Ottawa pour la durée complète de votre programme.

Billets à ordre : Les étudiants de 2e et de 3e cycles inscrits à temps plein et détenteurs d’assistanats à l'Université d'Ottawa peuvent faire déduire de leur salaire leurs droits et autres frais de scolarité, en partie ou en totalité, et ce, sans intérêts. Ceux que cette option intéresse sont priés de ne pas attendre de recevoir une facture de l’Université pour prendre les dispositions voulues, mais de remplir, 24 heures après l'inscription, un billet à ordre au bureau des bourses (HGN 104) et d’apporter tous les contrats à jour et dûment remplis.

Subventions de voyage

  • Des subventions de séjour sont offertes afin de couvrir une partie des frais de déplacement engagés pour assister à des colloques ou y présenter des résultats de recherche (500 $ une fois au cours du programme).
  • Si vous faites une présentation à un colloque, vous pouvez obtenir d’autres fonds du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Fonds de recherche

  • Des fonds pouvant aller jusqu’à 2000 $ peuvent être obtenus une fois au cours du programme.
  • Certaines dépenses liées à la recherche peuvent être remboursées.
  • Parmi les dépenses remboursables, mentionnons les frais de transcription et de traduction, les licences de logiciels et la formation à l’utilisation de ceux-ci ainsi que les déplacements à des fins de recherche.
  • La Direction de la recherche aide les étudiants à préparer leur demande de subvention et la présente au comité des bourses.

Bourses externes

Les professeurs détenteurs de subventions ou de contrats de recherche se servent souvent des fonds dont ils disposent pour engager des adjoints qui les aident dans leurs travaux. En outre, ils peuvent offrir des allocations aux étudiants sous leur direction.

Bourses externes

Plusieurs organismes externes offrent une variété de bourses et de prix aux étudiants canadiens et étrangers. Pour en connaître davantage sur le processus de demande et les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site Web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Cliquez ici pour la liste des bourses externes offertes par des organismes que l’Université d’Ottawa appuie et les dates limites de présentation des demandes.

Voici une liste de sites présentant d’autres possibilités de prix et de bourses externes :

Bourses pour étudiants étrangers

Il existe deux types de bourses très concurrentielles, toutes fondées sur l'excellence universitaire. Il n'est pas nécessaire d'en faire la demande, car le dossier sera automatiquement examiné. La demande d'admission doit être reçue au plus tard le 15 février pour la rentrée d'automne. Ces bourses durent deux ans à la maîtrise. Exige une MPC minimale de 8,0 / 10.

Bourses internationales complètes

Ces bourses comprennent :

  • les droits de scolarité (environ 7500$);
  • des assistanats (ou des bourses internes).

Bourses internationales différentielles

Il s'agit de bourses qui ramènent les droits de scolarité à ceux des étudiants canadiens. Ces bourses comprennent :

  • les droits de scolarité (vous devez payer les droits de scolarité canadiens);
  • des assistanats (ou des bourses internes).

Pour davantage d’information, visitez le site Web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Note : Les bourses de mérite au delà de celles qui sont décrites sur cette page sont disponibles à hauteur de 10 000 $. Tous les demandeurs d'admission seront considéré automatiquement pour ces bourses.

Assistanats d'enseignement et de recherche

Postes à l'École de gestion Telfer

L'École de gestion Telfer offre des assistanats de recherche et d'enseignement et donne la priorité aux étudiants qui satisfont aux critères d'une bourse d'admission. Les étudiants à la maîtrise sont cependant tous invités à soumettre leur candidature aux postes d'assistants d'enseignement de l'École de gestion Telfer. Compte tenu des besoins à ce chapitre, il y a de fortes chances qu'ils obtiennent un poste s’ils possèdent les compétences et qualités requises.

Les postes d’assistant et de correcteur à l’École de gestion Telfer sont affichés le 1er juillet pour la session d’automne, le 1er novembre pour la session d’hiver et le 1er avril pour la session du printemps/été.

Pour en savoir plus sur la manière de présenter votre candidature et sur les postes disponibles à l’École de gestion Telfer, cliquez ici.

Postes à l’Université d’Ottawa

Selon leurs compétences et leurs qualités, les candidats peuvent trouver des possibilités d’emploi dans d’autres facultés ou départements.

Affichages des postes disponibles pour étudiants à l'Université d'Ottawa

Renseignements supplémentaires

  • Assistanats de recherche et d'enseignement (FGPS)
  • Un guide pour les professeurs et les assistants à l’enseignement (SAEA)

Droits de scolarité

Consultez la page Internet de l’Université d'Ottawa pour connaître les droits de scolarité.

Frais de retard

L'inscription doit avoir eu lieu avant le 16 septembre 2015, sans quoi des frais supplémentaires de 35 $ et une pénalité de 10 $ par jour seront ajoutés, pour un maximum total de 100 $. Veuillez noter que si le paiement des droits de scolarité est fait après la première semaine de septembre 2015, des frais administratifs de 50 $ seront ajoutés. Ceux qui le souhaitent peuvent payer en ligne à leur banque, en espèces ou par chèque à InfoService. Un délai de 3 à 10 jours ouvrables, selon le mode de paiement choisi, doit être prévu pour que la confirmation de votre paiement apparaisse à votre compte étudiant sur uoZone .

Frais médicaux et dentaires

Tous les étudiants doivent avoir une assurance médicale et dentaire. Seuls les étudiants ayant fourni une preuve d'assurance comparable auront droit à un remboursement de la prime débitée à leur compte. Pour être exempté, vous devrez communiquer avec l'Association des étudiants diplômés (GSAÉD) et fournir une preuve de couverture.

L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux. Pour de plus amples détails, visitez le site Internet du Bureau International.

Comptes en souffrance

Les droits de scolarité et les frais accessoires doivent être réglés au début de chaque trimestre. Un compte en souffrance (droits de scolarité, amendes de bibliothèque, etc.) empêchera l’inscription à la trimestre suivante, l’obtention de documents officiels tels que les relevés de notes, la confirmation d’inscription, etc.

Livres et matériel

Il faut prévoir environ 1 500 $ pour le coût des livres et autres fournitures.

Bourses

Les étudiants sont encouragés à poser leur candidature pour les bourses offertes à différentes périodes de l'année, mais particulièrement à l'automne. La liste des bourses et les critères d'admissibilité se trouvent les sites suivants :

Les récipiendaires de bourses d’admission

Les boursiers verront leur compte étudiant crédité au montant de la bourse lorsque l'inscription sera confirmée officiellement. Le crédit apparaîtra dans votre relevé de compte (voir votre dossier uOzone) 24 heures après votre inscription en ligne.

IMPORTANT : Les bourses d’admission, d’une valeur de 7 500 $ par année pendant deux années maximum (six trimestres), couvrent la majeure partie des droits de scolarité. La somme se divise en trois trimestres égales et compte vers les droits accessoires et de scolarité. Les détenteurs doivent régler le solde.

Assistanats

L'École de gestion Telfer offre plusieurs postes d'assistants à l'enseignement, d'assistants à la recherche, de correcteur et de surveillants d'examens réservés aux étudiants à temps plein, la priorité étant donnée aux étudiants diplômés, selon les termes de la Convention collective. Veuillez consulter le site Web Postes pour étudiants pour plus de détails. Il existe également plusieurs occasions d’emploi dans d’autres facultés ou départements, selon vos qualifications.

Un mot de prudence : Les étudiants à temps plein peuvent travailler un maximum de 10 heures par semaine par trimestre sur le campus ou hors campus.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer
×
Clavardage en ligne
HORS LIGNE