Passer au contenu principal

Gille Reinhardt

Gilles Reinhardt s’est joint à l’École de gestion Telfer cette année dans la section de l’analytique d’affaires. Les recherches du professeur Reinhardt portent sur la manière dont l’analytique et la gestion des opérations peuvent contribuer à l’efficacité et à l’efficience de la prestation de soins de santé. Fort de son expérience universitaire et professionnelle, il explore la manière dont les processus de prestation peuvent être conçus ou améliorés afin de mieux servir l’industrie, les fournisseurs et les bénéficiaires.

« La qualité et l’efficacité des soins sont souvent perçues comme des objectifs désalignés dans le monde des soins de santé », affirme le professeur Reinhardt, titulaire d’un doctorat en gestion des opérations de la Kellogg School of Management de l’université Northwestern. « Cela peut mener à des conflits et à des frictions en amont de la chaîne d’approvisionnement, ce qui par la suite risque de compromettre en aval des interactions cruciales, à savoir les relations fournisseur-patient. »

La résolution de tels conflits sur les plans de la production et de la fabrication a pavé la voie à des solutions novatrices qui ont considérablement augmenté la souplesse, la vitesse et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. En témoignant d’exemples de ces réussites, en y participant ou en les enseignant, le professeur Reinhardt a relevé des préoccupations semblables dans divers milieux de soins de santé. « De longs temps d’attente pour des interventions en médecine spécialisée, d’importantes congestions dans les services d’urgences, des coûts et des retards excessifs pour des fournitures et du matériel essentiels, l’établissement de plans de soins de santé vastes et complexes, voilà autant d’éléments qui peuvent être abordés par une adaptation prudente de concepts démontrés ayant généré des réussites et de la satisfaction à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement. »

Le professeur Reinhardt revient à Ottawa après avoir passé plus de vingt ans à Chicago, un important carrefour du monde manufacturier, des transports et des services. « Cette ville détient un dossier impressionnant de réussites pragmatiques en matières publique et privée, conceptualisées dans des notions complexes et novatrices et concrétisées par l’entremise de solutions uniques et brillantes. De pouvoir baigner quotidiennement dans cet environnement a bien motivé mon enseignement et ma recherche. »

Les recherches actuelles de M. Reinhardt portent sur l’accès aux médicaments d’ordonnance, la disponibilité et les coûts. Il donnera des cours en analytique de gestion et en gestion des opérations. « C’était mes deux cours préférés lorsque j’étais au baccalauréat, ici, dans les années 1980. Maintenant, j’ai la chance d’enseigner cette matière aux générations futures. Quel honneur! »

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer