Passer au contenu principal

Dr Wood lors de sa présentation au THTex

Plus de 60 professeurs, professionnels de la santé, chefs d’entreprise, fonctionnaires et étudiants s’étaient donné rendez-vous à l’École de gestion Telfer le 30 mars pour écouter le Dr Douglas Wood parler « d’innover la santé, pas les soins » dans le cadre d’un séminaire organisé par le Telfer Health Transformation Exchange (THTex). Les séminaires du THTex visent à regrouper des professeurs d’administration des affaires de Telfer et d’autres écoles et des médecins souhaitant innover la santé, souligne le professeur Wojtek Michalowski, codirecteur du THTex.

Durant sa présentation, le Dr Wood, directeur médical du Center for Innovation de la Mayo Clinic, a expliqué à l’auditoire en quoi leur façon de penser et de travailler, et leur méthode de travail, très différente de ce qu’on observe dans les autres secteurs, favorise l’innovation. À son avis, l’innovation consiste à découvrir et à mettre en œuvre des moyens d’offrir une meilleure santé.

L’expérience de transformer la façon pour les gens d’être en santé que possède le Center for Innovation de la Mayo Clinic offre un nouvel éclairage sur les innovations en matière de prestation de soins qui aideront les patients et les professionnels de la santé. La clinique propose une approche inédite sur différents aspects des services de santé. Surtout, elle se concentre sur l’expérience des professionnels de la santé et des patients en pensant aux solutions d’abord.

La clé des processus du centre, mis au point par des concepteurs, consiste à s’assurer en premier lieu d’offrir aux citoyens les services de santé dont ils ont besoin. « La mesure réelle d’un processus bien conçu est son bon fonctionnement (…) et c’est ce dont nous avons besoin en soins de santé : que cela fonctionne et travailler ensemble ».

Le Dr Wood a donné à l’auditoire des exemples de projets couronnés de succès du Center for Innovation de la Mayo Clinic tout en expliquant l’approche de celui-ci et ce qu’ont fait ses concepteurs pour innover, intégrer et convivialiser ses processus de santé.

Après la présentation, l’auditoire a discuté de transformation des soins de santé, de nouvelles technologies et d’intégration des processus à la culture du milieu de travail.

Nous remercions tout particulièrement Kathy Cunningham, Wojtek Michalowski et Michael Fung Kee Fung d’avoir préparé ce séminaire. Cet événement du THTex a remporté un vif succès. Le prochain séminaire aura lieu le 18 mai 2016, alors que le THTex accueillera le Dr Eric Isselbacher, directeur du Healthcare Transformation Lab du Massachusetts General, à Boston, qui parlera de transformation et d’innovation dans la perspective de cet hôpital. Nous attendons avec intérêt cet événement prochain.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer