Passer au contenu principal

Magda Donia

La professeure Magda Donia a reçu des éloges pour son article paru dans le Journal of Business and Psychology, article qui contribue de façon originale à la recherche en comportement de citoyenneté organisationnelle. L'article de Mme Donia a en effet reçu une mention élogieuse du comité de rédaction de cette revue, mention que seulement huit articles sur 500 ont reçue.

  • Donia, M. B., Johns, G., et Raja, U. (2016). Good soldier or good actor? Supervisor accuracy in distinguishing between selfless and self-serving OCB motives. Journal of Business and Psychology31(1), 23 à 32.

On dit souvent que les employés vont adopter des comportements de citoyenneté organisationnelle ou CCO lorsqu'ils posent un geste positif qui va au-delà des tâches quotidiennes que l'on attend d'eux. Magda Donia et son équipe se sont intéressées à la motivation sous-jacente individuelle d'employés qui adoptent ces comportements. Les chercheurs ont voulu savoir jusqu'où un superviseur peut clairement distinguer les employés désintéressés de ceux qui adoptent des comportements de citoyenneté organisationnelle pour être dans les bonnes grâces de leur supérieur. Les résultats de l'étude, effectuée grâce à un échantillon de 197 paires de superviseurs-subalternes, ont permis de conclure que les superviseurs étaient effectivement capables de déterminer avec précision les motivations de leur personnel qui adoptent des comportements de citoyenneté organisationnelle. Les superviseurs n'ont, autrement dit, pas été dupés par de « bons acteurs ».

Les chercheurs poursuivront leurs travaux en ce qui a trait à la motivation que les gens attribuent aux employés qui adoptent des comportements de citoyenneté organisationnelle, compte tenu du rôle de décideur des superviseurs quant aux récompenses et aux promotions et compte tenu du désir d’encourager les CCO. Jusqu'à présent, Magda Donia a apporté une contribution originale à ce sujet en explorant la précision avec laquelle un superviseur peut distinguer les motivations de ses employés.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer