Passer au contenu principal

Grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des chercheurs de HEC, de l’École Telfer et de l’Université Laval effectueront une étude de la diffusion des IT en santé dans une perspective sociocognitive. Guy Paré (HEC Montréal), Mirou Jaana (Telfer) et Josianne Marsan (Laval) s’intéressent à comprendre pourquoi certaines innovations deviennent très populaires et pas d’autres. Le discours public entourant trois innovations des TI en soins de santé qui sont à différents stades d’institutionnalisation sera examiné en tenant compte des fournisseurs et d’autres groupes d’entrepreneurs.

Selon la théorie sociocognitive, l’innovation se produit non seulement dans l’organisation adoptive, mais aussi dans l’environnement collectif où des entrepreneurs institutionnels s’intéressent à développer l’innovation en tant que concept. La recherche part de l’idée que chaque concept d’innovation dans les TI s’accompagne d’une vision organisationnelle qui décrit l’innovation et explique comment et pourquoi on devrait l’adopter. Deux aspects de la vision organisationnelle seront examinés : la légitimation et l’interprétation. Même s’il est reconnu que différents intervenants légitiment les innovations des TI en santé, le déploiement de cet effort ou son impact sur les résultats de la diffusion des TI n’a rarement été étudié.

Il existe une variation considérable dans l’adoption en clinique des dossiers médicaux électroniques (EMR) et la présente étude vise à mieux comprendre comment les perceptions des cliniciens envers la vision organisationnelle des EMR affectent l’intégration de celles-ci à la pratique clinique. Les résultats aideront les organisations des soins de santé dans leur prise de décisions en matière de l’adoption de nouvelles innovations. La recherche permettra également de mieux comprendre la diffusion des innovations dans l’optique des fournisseurs de TI et des entrepreneurs institutionnels.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer