Passer au contenu principal

Les professeurs de l’École de gestion Telfer ont publié de nombreux articles importants dans divers domaines, comme le comportement organisationnel, l’histoire des affaires, les systèmes de santé et la finance quantitative. Voici certains points saillants de ces contributions à la recherche publiées au cours des deux derniers mois.

  • Réal Labelle, Taïeb Hafsi et Claude Francoeur des HEC et Walid Ben Amar de l’École de gestion Telfer présentent de nouvelles idées sur le lien entre la propriété et la structure organisationnelle dans leur étude sur l’engagement des entreprises familiales à l’égard de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les auteurs comparent la RSE des entreprises familiales à celle des autres types d’entreprises et examinent deux facteurs contributifs possibles : le degré de contrôle familial et l’orientation en matière de gouvernance que suit le pays où l’entreprise est exploitée. L’étude complète est accessible sur le site Web du Journal of Business Ethics.
  • Qiu Chen a publié une recherche dans Contemporary Accounting Research sur le rôle de surveillance du conseil d’administration relativement aux déclarations erronées des organisations sans but lucratif, plus particulièrement sur les effets de la déclaration transparente des dépenses, du point de mire de l’évaluation faite par les donateurs et du rendement de l’organisation. Cette recherche est parue dans le numéro le plus récent d’Experts uOttawa .
  • Craig Kuziemsky a été rédacteur invité dans le cadre d’un numéro thématique spécial du Journal of Professional Care sur l’informatique interprofessionnelle, avec Connie Delaney et Barbara Brandt de l’Université du Minnesota. Dans leur texte d’introduction, les auteurs discutent de la nécessité d’intégrer l’informatique à la pratique et à l’éducation interprofessionnelles pour stimuler la transformation dans le domaine des soins de santé. La recherche du professeur Kuziemsky, laquelle a été financée par le CRSNG, est centrée sur l’élaboration d’une nouvelle démarche méthodologique qui permettra d’intégrer les divers flux d’information et processus de travail des équipes collaboratives de soins de santé.
  • Avec des collègues de l’Université Utrecht, Laurent Lapierre a publié une étude dans le Journal of Organizational Behaviour intitulée « Juggling work and family responsibilities when involuntarily working more from home: A multiwave study of financial sales professionals. » (Conjuguer les responsabilités professionnelles et familiales lorsque l’on travaille davantage à la maison, involontairement : une recherche multivague sur des professionnels de la vente dans le domaine financier). Cette étude est accessible sur le site Web de la revue spécialisée, à l’adresse suivante http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/job.2075/full. Par ailleurs, le professeur Lapierre a récemment été nommé corédacteur du Journal of Business and Psychology.
  • Tiemei Li de l'École de gestion Telfer a coécrit un article paru dans LSE Business Reviewrevue publiée par la London School of Economics and Political Science. L’article est intitulé « Are firms with offshore headquarters worth more? » (Les entreprises ayant des sièges sociaux extraterritoriaux ont-elles une plus grande valeur?). Non, nous disent Art Durnev (Université de l’Iowa), la professeure Tiemei Li et Michel Magnan (Concordia); mais les entreprises à l’étranger ont une valeur supérieure si elles ont des filiales à l’étranger. L’article était fondé sur leurs résultats publiés dans le Journal of Corporate Finance.
  • Une équipe de cinq professeurs, dont 3 de l’École de gestion Telfer, ont publié une étude dansBusiness History au sujet du développement des entreprises familiales sur le territoire continental en Chine de 1872 à 1949. L’analyse réalisée par Cheryl S. McWattersQiu Chen et Shujun Dingde l’École de gestion Telfer, Wenxuan Hou de l’Université d’Edinburgh et Zhenyu Wu de l’Université de Winnipeg, s’appuie sur les perspectives issues de récentes recherches sur l’histoire de la Chine, la création d’entreprises et les changements sociaux, en anglais comme en chinois. Consultez le lien suivant pour en savoir davantage.
  • Enfin, félicitations aux professeurs François-Éric Racicot de l’École de gestion Telfer et Raymond Théoret de l’UQAM, qui ont publié une étude dans le réputé Journal of Banking and Finance. Dans son étude intitulée « Macroeconomic shocks, forward-looking dynamics, and the behavior of hedge funds » (Chocs macroéconomiques, dynamique prospective et comportement des fonds de couverture), l’équipe a étudié la façon dont les stratégies des fonds de couverture réagissent en groupe au risque macroéconomique et à l’incertitude. D’autres renseignements sur cette étude sont accessibles en ligne

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer