Passer au contenu principal

Prix d’excellence en recherche Telfer - Récipiendaires 2017

Jane O’Reilly — chercheuse prometteuse

Bien qu’en début de carrière, Jane O’Reilly a contribué à l’étude des interactions et des relations informelles au travail. Elle a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et elle a publié ses travaux dans des revues prestigieuses de gestion, notamment l’Academy of Management Review, le Journal of Management et le Journal of Applied Psychology. La professeure O’Reilly étudie l’exclusion sociale en milieu de travail, la maltraitance et les comportements sexuels sociaux au sein des organisations. Avec le soutien du CRSH, elle s’est penchée sur la réaction des tiers au harcèlement sexuel et sur les effets de l’exclusion sociale en milieu de travail sur le bien-être des employés. De façon plus précise, ses travaux sur la maltraitance s’intéressent à la façon dont les témoins aident ou même nuisent, parfois, aux victimes de harcèlement et d’intimidation au travail. La professeure O’Reilly est également membre d’une nouvelle équipe de recherche partenariale qui s’intéresse à la divulgation au travail des problèmes de santé mentale.

Lavagnon Ika — chercheur innovateur

Les travaux du professeur Lavagnon Ika sont axés sur le renforcement des capacités en gestion de projet dans les pays en développement. En effet, le succès ou l’échec des projets de développement a beaucoup à voir avec le renforcement des capacités, mais cet aspect est peu étudié par les chercheurs. Dans sa plus récente étude, qui porte sur d’actuels et d’anciens gestionnaires de projets au Ghana, en Indonésie, au Sri Lanka et au Vietnam, il a constaté que les projets de renforcement des capacités étaient fructueux en présence de quatre facteurs : un niveau élevé d’engagement, la collaboration, l’harmonisation et l’adaptation des différentes partie prenantes. La dimension pratique des travaux du professeur Ika contribue aux probabilités de succès des projets de développement complexes. Il n’est donc pas surprenant que cette étude ait vivement intéressé le milieu de la gestion de projets et des organismes gouvernementaux. 

Craig Kuziemsky — chercheur chevronné

Le professeur Craig Kuziemsky réalise des projets de recherche qui portent sur l’innovation et la transformation des processus dans le domaine des soins de santé. En particulier, il se penche sur des initiatives qui transforment le système de santé, comme la prestation de soins axés sur la collaboration, les programmes intégrés de traitement des maladies et les soins axés sur le patient. Un aspect central de ses travaux est le passage du travail individuel au travail en équipe collaborante en vue de soutenir l’approche des soins centrés sur le patient. Dans ses travaux, Kuziemsky collabore avec les cliniciens des hôpitaux universitaires locaux et un réseau international de chercheurs en informatique de la santé. En 2016, il s’est vu attribuer la Chaire de recherche de l’Université en innovation en soins de santé.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer