Passer au contenu principal

Professeure Samia Chreim

Le domaine de recherche de la professeure Samia Chreim est la théorie organisationnelle, qu’elle applique à un éventail de disciplines. Ses publications font beaucoup parler dans le domaine de la gestion des soins de santé et de la gestion des affaires. Deux de ses articles, publiés dans des revues spécialisées, figurent parmi les 10 meilleurs de 2015.

Le premier article, intitulé Fix and forget or fix and report : a qualitative study of tensions at the front line of incident reporting, a été publié dans BMJ Quality and Safety, une revue internationale à comité de lecture qui est axée sur la qualité et la sécurité des soins de santé. L’article traite de l’étude menée par Tanya Anne Hewitt, ancienne doctorante de la professeure Chreim en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre d’une étude de cas, la chercheure examine la façon dont on s’attaque aux problèmes de sécurité auxquels les praticiens de la santé se butent. L’étude révèle que la plupart des praticiens, lorsqu’ils se heurtent à un problème de sécurité qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes, ont tendance à ne pas le signaler. Hewitt et Chreim soutiennent qu’il est important de signaler les dangers et les problèmes de sécurité puisque cela permet d’établir une approche plus préventive.

Le second article s’intitule The (non) distribution of leadership roles: Considering leadership practices and configurations. Publié dans Human Relations, une revue à comité de lecture prestigieuse, il permet de mieux comprendre le leadership et les relations sociales au travail et autour du travail. Plus particulièrement, l’étude de la professeure Chreim s’intéresse aux configurations possibles du leadership au terme de fusions et d’acquisitions. Les résultats démontrent que les configurations du leadership d’équipes de travail auparavant autonomes nées de fusions et d’acquisitions font l’objet de beaucoup d’ambiguïté et de variations.

La revue Human Relations a publié un long examen de l’article de la professeure Chreim signé par un universitaire réputé en la matière. Peter Gronn, de l’Université de Cambridge, écrit que l’on doit féliciter la professeure Chreim pour sa précieuse contribution à l’avancement du savoir dans ce domaine.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer