Passer au contenu principal

Une discussion en panel, animée par le Dr Ken Farion de la Faculté de médecine et de l’Institut de recherche du CHEO, a réuni trois de nos chercheurs afin de débattre de l’avenir des services de santé devant un auditoire d’environ 80 professionnels, étudiants et chercheurs du domaine.

·         Ivy Lynn Bourgeault, professeure titulaire et titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé
·         François Chiocchio, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche Montfort sur l’organisation des services de santé
·         Craig Kuziemsky, professeur titulaire et titulaire d’une Chaire de recherche de l’Université en innovations en soins de santé

Les conférenciers ont débattu de certains des défis du système de santé auxquels la génération du millénaire sera confrontée, et de la meilleure façon de s’y préparer.

La Pre Bourgeault a mis en évidence les enjeux des ressources humaines en santé et demandé de nouvelles mesures aux décideurs publics. Le Canada doit développer une approche nouvelle et audacieuse par rapport à la planification des effectifs en santé. « Et la génération des millénaires le sait mieux que les précédentes », a-t-elle insisté. Elle prévoit que la nouvelle génération abordera les lacunes cruciales dans la prestation des soins par une planification plus sophistiquée des effectifs.

Le Pr Chiocchio a ajouté que la prochaine génération des travailleurs en santé reconnaîtra de plus en plus l’importance de relever le défi de la collaboration interprofessionnelle au sein des équipes soignantes. Il prévoit un plus grand désir de déployer de nouvelles compétences dans des domaines comme la gestion de projet, qui peut avoir un effet important sur le rendement des équipes et, au bout du compte, sur la prestation des soins.

Le Pr Kuziemsky a examiné la possibilité pour la prochaine génération de prestataires et de bénéficiaires de recourir aux technologies numériques pour améliorer les soins aux patients. Une véritable ère de la médecine centrée sur le patient s’amorce. Toutefois, la qualité des services dépendra autant des innovations réalisées dans la gestion des soins de santé que des innovations cliniques. Sur le plan de la gestion des soins de santé, il soutient qu’un changement fondamental repose sur le développement de la collaboration au sein des équipes de travail.

En conclusion, le message du panel est que pour profiter de ces occasions, les prestataires, les chercheurs et les patients doivent être ouverts à sortir de leur zone de confort et des sentiers battus pour trouver des façons ingénieuses par rapport à l’organisation du travail en santé.

Welcome word by Wojtek Michalowski
Mot de bienvenue par Wojtek Michalowski
Francois Chiocchio presentation
Présentation de François Chiocchio 
Question period
Période de question

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer