Passer au contenu principal

Telfer Health Transformation ExchangeL’École de gestion Telfer accueillait, le mercredi 23 novembre 2016, plus de 70 professionnels de la santé, chefs d’entreprise, fonctionnaires et étudiants à l’occasion d’un événement organisé par le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer et mettant en vedette le Dr Alain Mouttham de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort. 

La présentation du Dr Mouttham, intitulée Transforming our Hospitals : Clinician-driven Operations Management [Transformer nos hôpitaux : gestion des opérations dictée par les cliniciens], faisait valoir que les hôpitaux canadiens doivent se transformer en des établissements centrés sur les patients et les valeurs et qu’il est possible d’y parvenir en utilisant un modèle de gestion des opérations cliniques (GOC). Le modèle GOC, au cœur duquel se trouvent les cliniciens, va au-delà de projets dirigés par l’administration et les TI et s’intéresse aux processus dans la perspective d’en accroître l’efficacité et la valeur.

Durant sa présentation, le Dr Mouttham a déclaré : « Je crois qu’il est possible que les infirmières et les cliniciens soient la cheville ouvrière de la transformation des hôpitaux, et cela commence ». C’est la raison pour laquelle le modèle GOC proposé répond aux besoins précis des hôpitaux en matière de processus, d’organisation et d’information.

Durant la causerie, différentes idées ont été présentées pour la mise en place d’un écosystème de transformation des hôpitaux qui devrait amener les hôpitaux, les universités, certaines jeunes entreprises sans but lucratif et les organismes publics à lancer ensemble des incubateurs pour la transformation des hôpitaux.Telfer Health Transformation Exchange

La présentation a été suivie d’une table ronde dont faisaient partie le Dr Alain Mouttham, le Dr Michael Fung-Kee-Fung, professeur au département d’obstétrique et gynécologie et de chirurgie de l’Université d’Ottawa et chef du Programme de chirurgie oncologique au programme régional de cancérologie d’Ottawa et à l’Hôpital d’Ottawa, et le Dr Andrew Falconer, médecin-chef au Queensway Carleton Hospital. Les panélistes ont présenté leurs points de vue et leur expérience vis-à-vis de la problématique de la transformation des hôpitaux et de l’élaboration de modèles de prestation de soins axés sur les valeurs. L’auditoire a débattu d’une série de questions centrées sur l’engagement, le rôle des cliniciens dans la transformation des hôpitaux et l’effet d’un système à payeur unique sur la promotion de l’innovation dans les soins de santé.

Cliquer ici pour voir le diaporama en format PDF.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer