Passer au contenu principal

La 24e conférence internationale sur l’aide multicritère à la décision (MCDM, de l’anglais Multiple Criteria Decision Making) a eu lieu à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa du 10 au 14 juillet 2017. L’événement est organisé tous les deux ans par l’International Society on Multiple Criteria Decision Making, qui représente une communauté foisonnante de chercheurs du domaine de la MCDM. La Société compte quelque 2 000 membres d’une centaine de pays.

www.mcdmsociety.org  [en anglais seulement]

La dernière édition de la conférence à avoir été tenue au Canada l’avait été à Whistler, en 2004, soit il y a plus de 10 ans. Cette année, 207 chercheurs et praticiens de 27 pays, dont une soixantaine d’étudiants, y ont assisté.

http://sites.telfer.uottawa.ca/mcdm2017/fr

Le thème de la conférence était d’actualité : créer une société viable. L’appel de communications visait à encourager les contributions qui mettaient en lumière les dernières applications des outils de MCDM pour relever les défis en matière de gestion durable.

Le programme scientifique prévoyait 170 allocutions et 10 présentations par affiches, qui se sont divisées entre une vingtaine de séances de communications sollicitées, une vingtaine de séances de communications libres et une séance d’affichage. Il a fallu tenir quatre séances parallèles pour accueillir toutes les contributions.

Quatre séances plénières ont également eu lieu. Celles-ci ont été offertes par Blair Feltmate, du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, Jyrki Wallenius, de l’École de commerce de l’Université d’Aalto, Tuure Tuunanen, de l’Université de Jyväskylä, et Jack Kitts, président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa.

Les prix de la Société ont été remis au cours du souper. Les lauréats étaient :

•           Kaisa Miettinen de l’Université de Jyväskylä (Finlande) : prix Georg Cantor;

•           Wojtek Michalowski de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa (Canada) : prix Edgeworth-Pareto;

•           José Rui Figueira de l’Institut supérieur technique de l’Université de Lisbonne (Portugal) : médaille d’or MCDM.

Les trois lauréats ont présenté une allocution au cours d’une séance plénière tenue le vendredi matin. En outre, les trois finalistes au concours du prix de la thèse de doctorat se sont adressés aux participants. C’est Britta Schultze de l’Université de Wuppertal, en Allemagne, qui l’a remporté.

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer